6 actions webmarketing à mener pour augmenter votre chiffre d’affaires

Sommaire
En cette fin d’année 2023, anticipez votre développement pour l’année 2024 grâce à des actions novatrices. Pour cette nouvelle année, mettez toutes les chances de votre côté pour accélérer votre business !

Voici 6 actions webmarketing à mener afin d’augmenter votre chiffre d’affaires en :
  • Améliorant la notoriété et l’image de votre marque
  • Générant des leads qualifiés
  • Transformant vos prospects en clients
augmenter chiffre d'affaires grâce au webmarketing

1 – Retravailler l’ergonomie de votre site internet pour faciliter l’interaction avec vos prospects et clients

L’ergonomie est présente partout, au quotidien. Lorsque vous êtes dans votre voiture, dans votre canapé, assis à votre bureau… Chaque conception d’objet, de lieu ou de système fait intervenir de l’ergonomie. Quel est son rôle ? Au sens large, d’adapter le mieux possible l’élément à l’usage de ses utilisateurs.

Qu’est-ce-que l’ergonomie d’un site web ?

Sur le web, il en est de même. L’ergonomie d’un site web sert à améliorer l’expérience utilisateur afin, in fine, d’en augmenter les performances et ainsi de faciliter la prise de contact. La conception du site internet fait alors intervenir l’ergonomie. On parle d’UX Design dans le jargon webmarketing.

ergonomie site web

Les 6 règles d’ergonomie pour votre site web :

  • Vitesse de chargement : assurez-vous que votre offre d’hébergement web est suffisante pour que les pages de votre site chargent rapidement. Prenez soin d’afficher des éléments optimisés pour le web en évitant notamment les visuels trop lourds.
  • Clarté de l’offre : assurez-vous que votre offre est suffisamment claire pour comprendre en 1 seconde ce que vous proposez (à travers un slogan par exemple).
  • Lisibilité de la page : hiérarchisez l’information, parsemez des arguments marketing et des bénéfices clients, apportez du contraste entre les textes et les images.
  • Navigation : privilégiez un menu clair, sans trop de sous-menus, en haut de page.
  • Facilité de prise de contact : positionnez des boutons d’action sur vos pages, affichez vos coordonnées explicitement.
  • Mobile : assurez-vous que votre site s’adapte parfaitement à la navigation sur mobile et tablette.
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webmarketing et augmentation de chiffre d'affaires

2 – Tester des campagnes Ads pour attirer de nouveaux clients

Mettre en place des campagnes publicitaires sur Google ou sur les réseaux sociaux est un excellent moyen de générer des leads.

Testez les campagnes sur Google Ads

Lorsque vous souhaitez générer des leads qualifiés rapidement, les campagnes les plus efficaces sont celles effectuées sur le réseau de recherche de Google Ads. Ces campagnes s’affichent lorsque l’internaute tape certains mots-clés, paramétrés dans l’annonce, dans la barre de recherche.

Les résultats apparaissent au-dessus des résultats organiques (référencement naturel).

campagne google search

Les campagnes SEA (Search Engine Advertising) sur ce réseau de recherche présentent trois principaux avantages :

1 – Elles vous permettent de vous positionner rapidement sur les mots-clés pertinents pour votre business.

2 – Elles s’affichent uniquement lorsqu’un internaute a tapé l’un de ces mots-clés. Cela signifie qu’il est dans une démarche active de recherche et donc que le taux de conversion est plus élevé que pour une campagne d’affichage sur le réseau Google Display.

3 – D’un point de vue facturation, avec ce type d’annonces, vous êtes facturé au clic et non à l’affichage.

Si vous avez une boutique en ligne avec un site e-commerce, vous pouvez investir sur Google Shopping. Vos produits s’afficheront alors, lorsqu’un internaute recherchera un produit correspondant à votre catalogue.

Les résultats apparaissent au-dessus des résultats organiques (référencement naturel).

campagne shopping

Nous vous rappelons toutefois que le SEA n’est pas magique. En cela, gardez à l’esprit que selon votre activité, votre zone de chalandise et les mots-clés que vous souhaitez cibler, les enchères peuvent vite monter car la concurrence est souvent rude.

Ainsi, le budget consacré à Google Ads peut être régulièrement revu à la hausse afin de s’adapter aux enchères. Il faut absolument garder un œil sur les statistiques de vos campagnes afin de savoir quelles orientations prendre. Parmi les plus importantes : le taux de conversion, le CTR (rapport entre les clics et les impressions), le CPC (coût par clic), le taux d’impressions perdues.

Le mot de Cap Visibilité : « Lorsque nous démarrons une prestation SEA avec un client, nous commençons toujours par cibler une zone géographique restreinte avec un petit budget publicitaire afin de tester les campagnes. En fonction des résultats et s’ils sont positifs, nous ajustons les campagnes et petit à petit, nous élargissons la zone et suggérons au client d’augmenter le budget qui leur est alloué. Notre juge de paix est le retour sur investissement (ROI). »

Tester des campagnes Social Media

Faire de la publicité sur les réseaux sociaux n’est pas opportun pour tous les types d’activités. En revanche, si votre solution ou votre produit s’adresse au grand public, Facebook et Instagram Ads notamment, peuvent vous apporter des leads.

Cela nécessite d’avoir mis en place une page d’atterrissage ergonomique, en correspondance avec l’annonce. Les critères de ciblage sont beaucoup plus variés que sur Google Ads :

  • Comme sur Google, il est possible de cibler géographiquement les utilisateurs.
  • Vous pouvez les cibler selon leurs intérêts et selon des critères démographiques.
  • Vous pouvez toucher des personnes qui ressemblent à vos abonnés.
  • La plateforme propose du remarketing sur la base des visiteurs de votre site ainsi que sur d’autres variables comme : les interactions avec vos publications ou les abonnés à votre compte.
campagne social media

3- Retravailler le contenu de votre site pour le positionner dans les meilleurs résultats de recherche

Le contenu est roi, encore et toujours !

Pour rappel, le référencement naturel (SEO) repose sur 3 étapes :

1 – Optimisation technique

2 – Contenu

3 – Netlinking (ou stratégie de backlinks)

L’impact du netlinking tend à diminuer tandis que la place du contenu grandit aux yeux de Google impactant ainsi votre stratégie de référencement naturel. Il est clair que pour continuer à prendre des positions sur les moteurs de recherche, il faut mettre en place une vraie stratégie de contenu.

Rédiger du contenu qualitatif, pertinent et régulier est donc incontournable pour améliorer votre référencement, démontrer vos expertises et générer des leads qualifiés dans une logique de pull-marketing.

Concrètement, que pouvez-vous rédiger ? Voici quelques idées :

  • Des articles de blog de 800 mots minimum.
  • Des landing pages spécifiques pour cibler une typologie de clients précise, travailler une zone géographique en particulier ou faire un focus approfondi sur un produit / une solution.
  • Des études de cas.
  • Des réalisations détaillées et imagées.
  • Des livres blancs.

Le mot de Cap Visibilité : « La stratégie de content marketing offre la possibilité d’attirer des prospects en recherche active, sur votre site internet. Ainsi, pour certains clients, seuls 20% des leads apportés par le SEA sont convertis en affaire quand le taux de transformation des leads générés par le SEO peut atteindre 80%. Le contenu, représente certes un gros travail, mais nous sommes là pour vous accompagner, donc c’est le moment de sauter le pas ! »

4- Rédiger un livre blanc pour générer des leads

Dans la stratégie de content marketing, l’un des contenus qui fonctionnent le mieux pour générer des leads est incontestablement le livre blanc. Nous l’avons testé pour nous avant de vous en parler.

En traitant une thématique précise et en répondant à une question, il a une triple portée :

1 – Référencement naturel

2 – Inbound marketing

3 – Développement commercial

Grâce à sa rédaction et à sa mise à disposition en téléchargement vous pouvez :

  • Vous positionner sur des mots-clés stratégiques.
  • Attirer de nouveaux visiteurs en recherche active.
  • Alimenter votre stratégie d’Inbound Marketing, de Marketing Automation et / ou d’Account Based Marketing (ABM).
  • Enrichir votre base de données grâce à des emails Opt-In.
  • Générer des demandes de contact.
  • Appuyer le discours de vos commerciaux lors de la prospection.

Si vous pêchez à trouver un sujet de livre blanc, il peut être intéressant de réunir vos équipes commerciales et marketing afin d’identifier les questions récurrentes de vos clients ou leurs points de difficultés diverses… Une fois les problématiques identifiées, vous pouvez en faire un livre blanc afin d’y répondre en détail. Lorsque votre livre blanc sera rédigé, vous pourrez le rendre disponible en téléchargement en l’échange d’une adresse mail.

5 – Déployer une stratégie de marketing automation pour convertir vos prospects en clients

Vous réussissez à faire venir des visiteurs sur votre site ? Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à lire les 4 points précédents ! Si c’est le cas, c’est déjà une bonne base mais ce n’est pas suffisant pour générer du business. Comment les faire revenir et surtout les transformer en clients ?

Mettre en place une stratégie de marketing automation est essentiel pour convertir vos prospects en clients.

Comment cela fonctionne ? Il faut vous équiper d’un logiciel automatisé pour gérer et optimiser vos campagnes marketing. Il en existe de nombreux sur le marché comme Hubspot ou Plezi. Ces solutions proposent ensuite des scénarios d’emails automatisés que vous aurez établis en fonction de la position du contact dans son parcours d’achat.

Cette diffusion de contenu personnalisé fidélise petit à petit vos visiteurs et démontre votre expertise, votre savoir-faire et votre plus-value par rapport à vos concurrents.

Reprenons notre exemple du livre blanc : au sein d’une stratégie de marketing automation, lorsque le prospect le télécharge, il entre automatiquement dans un scénario d’envois d’emails automatiques. Il recevra par la suite le contenu que vous aurez choisi et paramétré à l’avance, pour les prospects à ce stade de votre tunnel de conversion.

scenario-marketing-automation

Attention toutefois à ne pas foncer tête baissée dans une stratégie de marketing automation sans avoir préparé le terrain. Entendez par là que déployer une telle stratégie comporte des prérequis comme :

  • Connaître parfaitement votre audience.
  • Être au fait des contenus qu’elle consomme sur votre site.
  • Correctement segmenter votre liste de prospects.
  • Déployer une stratégie de contenus

Tout cela dans l’optique d’envoyer le bon message à la bonne personne.

Dès votre premier envoi, veillez à analyser vos résultats afin d’adapter vos scénarios et le contenu de vos emails.

Afin d’implémenter votre stratégie de marketing automation, nous vous conseillons d’utiliser un logiciel comme Plezi . Cette solution apporte notamment une visibilité sur la performance de vos contenus et permet de créer et d’analyser plusieurs variantes de scénarios de marketing automation en fonction du comportement des visiteurs ainsi que de leur position dans le tunnel de conversion.

 

6- Etablir de l’Account Based Marketing (ABM) pour cibler les grands comptes

Vous souhaitez améliorer votre notoriété auprès des grands comptes afin de les compter parmi vos clients ? Boostez votre chiffre d’affaires auprès des comptes-clés grâce à l’Account Based Marketing.

L’Account Based Marketing ou « ABM », est une stratégie marketing qui consiste à cibler les grands comptes grâce à une approche personnalisée et ciblée. Le cœur de la stratégie vise à activer les leviers marketing auprès de comptes-clés plutôt que de cibler plus largement différents prospects.

L’Account Based Marketing fonctionne à l’inverse de l’Inbound Marketing. Quand le premier consiste à :

  • identifier des comptes clés pour son activité puis,
  • créer du contenu personnalisé dédié à ces cibles,

Le deuxième vise dans un premier temps, à créer du contenu pour générer des leads et les qualifier petit à petit pour les faire avancer dans le parcours d’achat.

 

Pyramide account Based Marketing

Pour encore plus de résultats, couplez l’Inbound Marketing et l’Account Based Marketing !

L’ABM est certes très puissant pour toucher les grands comptes, mais l’Inbound Marketing, lui, prend le relais pour nourrir ces prospects dans une stratégie de lead nurturing. Ainsi, cela permet de faire avancer vos prospects comptes-clés dans le processus d’achat grâce à du contenu pertinent afin de les compter parmi vos clients.

Pour en savoir plus sur la mise en place d’une stratégie d’ABM, n’hésitez-pas à nous consulter.

Voici donc 6 actions marketing que nous vous recommandons et sur lesquelles nous pouvons vous accompagner afin d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Chacune de ces actions a été testée, d’abord pour nous, et ensuite pour plusieurs de nos clients. Aujourd’hui, nous accompagnons des PME et des grands comptes de divers secteurs d’activité dans leur stratégie webmarketing, aussi bien à l’année pour une stratégie globale, que pour des prestations ponctuelles.

Combinons nos savoir-faire respectifs afin de vous générer du business ! Nous restons à votre écoute pour toute demande de renseignement.

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