Comment redynamiser son activité grâce au digital ?

Sommaire

Après l’épisode du confinement lié au coronavirus, l’économie va devoir reprendre. L’activité de nombreuses entreprises a été touchée et l’heure est aujourd’hui à la reconstruction. C’est le moment pour réfléchir à comment redynamiser son business après le covid-19 ? Plusieurs actions peuvent être mises en place à l’aide des outils digitaux. Nous vous apportons quelques idées pour aider votre entreprise à se relever de la crise et « re-booster » votre activité grâce au digital.

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Faire du branding et du story-telling pour redynamiser son activité

Le « branding » consiste à faire du marketing de marque. Autrement dit, cela regroupe toutes les actions pour gérer l’image d’une marque. Le story-telling quant à lui, consiste à raconter une histoire. L’objectif des deux stratégies est de créer un lien fort entre l’entreprise et ses clients. C’est bien beau ces belles définitions mais concrètement : on fait quoi ?

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Nos conseils :

Premièrement, dites comment vous allez au sein de l’entreprise, jouez la carte de la transparence, vos clients salueront votre franchise et cela amènera une vraie dimension humaine. Pour cela vous pouvez mettre en place une newsletter à envoyer à vos clients et en parallèle publier des posts sur les réseaux sociaux pour toucher à la fois vos clients mais aussi vos prospects.

Si aucune stratégie digitale n’est actuellement en place c’est le bon moment pour y remédier ! Comment ? En proposant du contenu éditorial pour travailler en même temps votre référencement naturel et pourquoi pas des vidéos comme des témoignages ou des webinaires si possible. C’est un format apprécié qui sera très performant notamment sur les réseaux sociaux.

En parlant des réseaux sociaux, c’est le moment de les soigner et d’y être présent à la fois pour le story-telling mais aussi pour mettre en avant vos services et vos offres.

On conseille une pleine stratégie d’Inbound Marketing, pour attirer votre cible en la captant avec des messages forts et adaptés.

Mettre en place des actions digitales à court terme pour redynamiser son activité

Convertir à court terme grâce la publicité en ligne

L’urgence première est de mettre en avant son activité pourquoi pas en élaborant une offre spéciale alléchante pour attirer les prospects. L’objectif est de recruter des prospects rapidement. Pour cela :

  • Mettre en place une campagne de recherche (Search Ads) et remarketing sur Google Ads. L’objectif est de mettre en avant votre offre à travers une annonce capable d’amener les internautes à cliquer et surtout à convertir, avec la mise en place d’une page d’atterrissage ergonomique et « markettée ».
  • Selon l’activité, il peut être intéressant de mettre en avant l’offre spéciale à travers une publicité sur les réseaux sociaux. Si vous avez une activité BtoC, la question ne se pose pas. Il faut le faire !
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Si votre activité s’adresse aux professionnels, pourquoi ne pas faire du « porte à porte » digital via Linkedin ? Aller se mettre en relation avec des prospects pour créer un premier lien et présenter sa démarche de façon sincère peut porter ses fruits. De plus, cela n’engage aucun frais, si ce n’est du temps. Au pire, cela ne mène à rien, au mieux, vous entrez en contact avec un prospect qui débouchera sur un marché et cela peut aussi être un moyen de faire grossir votre réseau qui servira à court, moyen ou même très long terme.

Se donner de la visibilité à court terme grâce à des campagnes de notoriété

L’une des urgences est aussi de gagner en visibilité à court terme. Pour cela, nous conseillons très concrètement de mettre en place des campagnes de notoriété à travers plusieurs leviers :

  • La mise en place de campagnes Google Display qui vous permettront de toucher les bonnes personnes au bon endroit grâce notamment à un algorithme Google de plus en plus performant qui fait intervenir l’intelligence artificielle pour analyser les comportements de navigation, intérêts et données démographiques de ses utilisateurs.
  • La mise en place de campagnes de notoriété via les réseaux sociaux surtout via Facebook et Instagram si cela est opportun pour votre activité. Cela vous servira à recruter des clients. Dans cette démarche vous pouvez aussi tenter de contacter des influenceurs.
  • La collaboration avec des influenceurs qui donneront une visibilité rapide à votre marque. Evidemment, cela nécessite d’une part que votre activité soit adaptée à ce genre de collaboration. Cela fonctionne beaucoup pour la décoration, les produits cosmétiques, l’alimentaire mais aussi le bâtiment… D’autre part, les influenceurs sont contactés par des centaines de marques. Il n’est pas garanti qu’ils acceptent de collaborer. Nous vous conseillons de cibler les « petits influenceurs » dans un premier temps.
  • La mise en place de relations presse pour présenter votre renouveau, les actions que vous allez mettre en place pour relever votre entreprise. Bref, un peu de story-telling très à la mode auprès des journalistes.

L’avantage de toutes ces actions digitales est qu’elles peuvent toutes être mesurées. On dispose de KPis pour chacun des leviers, même pour les relations presse, qui aujourd’hui, contrairement aux idées reçues sont bien intégrées au digital, avec notamment les blogs et médias d’influence. On est capable de tracer les parutions qui mentionnent certains mots-clés suivis.

Le petit mot de l’équipe :

Ce qu’on essaie de faire passer, c’est un message de positivité ! Il y a plusieurs moyens de se relever de cette crise et nous avons la chance d’avoir plusieurs outils digitaux à notre disposition. Nous pouvons vous aider à auditer votre situation et à choisir les actions à mettre en place pour redynamiser votre business. Nous vous adressons tout notre soutien !

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