Quelles stratégies pour développer sa présence en ligne ?

Sommaire

Sortir du lot sur internet ce n’est pas impossible ! Oui, selon les secteurs d’activités il y a parfois de nombreux concurrents, mais il y a toujours un élément différenciant et des actions à mettre en place pour mettre en avant votre entreprise auprès de la cible qui vous intéresse. Le digital offre une multitude d’outils à utiliser, nous vous donnons quelques idées à retenir pour développer votre présence en ligne.

développer sa présence en ligne

Optimiser son site internet (dans sa globalité ! )

Votre première vitrine, c’est votre site internet. Avant de mettre des actions en place, nous vous conseillons de le soigner tant sur la forme que sur le fond :

  • Optimiser la vitesse de chargement (moins de 500ms)
  • Vérifier les paramétrages techniques (titles, Meta descriptions, formulaires fonctionnels…)
  • Intégrer du contenu à valeur ajoutée
  • Travailler l’UX design du site

 

L’idée est de fournir la meilleure expérience utilisateur. L’internaute doit naviguer de façon fluide et trouver rapidement les informations qu’il recherche. Pour plus de détails sur la mise en application, vous pouvez consulter notre article dans lequel nous avons regroupé 13 points à vérifier avant de mettre en ligne votre site web.

Miser sur le marketing de contenu

L’objectif de Google est de fournir le meilleur résultat à la requête de l’internaute. D’algorithme en algorithme, le mastodonte des navigateurs développe de plus en plus son Intelligence Artificielle et est en mesure d’affiner (toujours plus) ses exigences en termes de qualité de contenu. La dernière mise à jour de Google, Helpfull Content Update, va d’ailleurs complètement dans ce sens en favorisant les contenus fiables, utiles et axés sur l’humain. C’est pourquoi, plus vous allez produire du contenu unique, à forte valeur ajoutée, plus vous maximiser vos chances d’être visible parmi les SERPs.

Que ce soit à travers des articles de blog, des vidéos ou des infographies, nous vous conseillons de produire du contenu régulier, qui a du fond et qui contribuera d’une part à votre référencement naturel et qui pourra d’autre part, être relayé via les réseaux sociaux pour davantage de visibilité.

Vous pouvez aussi croiser vos contenus. Prenons l’exemple de cet article, vous trouverez différents liens qui mènent vers d’autres articles pertinents. Vous pouvez ainsi approfondir un sujet qui vous intéresse et cela sert également notre référencement naturel grâce au maillage de lien interne, qui fait partie des critères SEO. (On peut imaginer une sorte de toile d’araignée où les sujets sont reliés entre eux). Pour les articles de blog, privilégiez le contenu long : minimum 800 mots.

Etre PRÉSENT sur les réseaux sociaux

Investissez les lieux ! Avoir un compte sur les réseaux sociaux c’est bien si et seulement si vous prenez le temps de l’alimenter en contenu. Selon votre cible, tous les réseaux sociaux ne sont pas opportuns mais une fois que les réseaux intéressants sont identifiés nous vous conseillons de mettre en place une vraie stratégie pour être efficace :

  • Elaborez une ligne éditoriale qui regroupe les fils rouges, les thèmes à aborder…
  • Programmez la plupart des publications un mois à l’avance pour ne pas travailler à flux tendu et pouvoir gérer quelques urgences
  • Utilisez des outils d’aide à la création comme Canva
  • Sur Instagram, relayez vos publications en story pour augmenter leur visibilité
  • Sur Instagram toujours, réalisez quelques stories entre les publications du feed, pour être visible quotidiennement.
communiquer sur les réseaux sociaux

Tester la publicité en ligne

Que ce soit pour augmenter votre visibilité ou pour générer de la conversion, vous pouvez tester la publicité en ligne. Selon votre secteur d’activité et votre objectif, nous pouvons vous aider à choisir quelle plateforme et quel type de campagne seront les plus adaptés. Cas concret :

  • Si vous souhaitez améliorer votre visibilité: le réseau Display de Google Ads, Facebook / Instagram et Linkedin peuvent être à tester selon votre cible.
  • Si vous souhaitez exploiter les publicités pour générer des contacts ou des ventes: le réseau de recherche de Google Ads et Facebook / Insta Ads peuvent devenir des canaux d’acquisition intéressants.

A titre d’exemple, pour un client du secteur du maintien à domicile :

Plus de 70 demandes de devis par mois générées via la publicité via Facebook / Insta Ads

Plus de 20 demandes de devis mensuelles générées via Google Ads, sur le réseau de recherche.

La publicité en ligne représente aujourd’hui le canal d’acquisition principal de l’entreprise.

Attention toutefois à la publicité en ligne, même si les plateformes déploient de plus en plus les campagnes automatiques, il est crucial de faire paramétrer ses campagnes par un professionnel pour ne pas dépenser son argent inutilement. D’autant plus qu’il y a souvent des nouveautés  et qu’il faut se tenir au courant des mises à jour pour paramétrer correctement ses campagnes. Si vous vous intéressez aux publicités sur Google, n’hésitez-pas à consulter notre article présentant 6 changements majeurs en 2023 (et comment s’y adapter).

Envoyer des newsletters ciblées

Pour maintenir le lien avec vos clients et relancer vos prospects indirectement, la newsletter est un bon moyen de contact. Vous pouvez opter pour une newsletter générique qui parlera de vous, de vos nouveautés… Ou bien segmenter vos clients et prospects afin de leur adresser un message dédié comme une offre particulière.

Mettre en place l’ABM Marketing

Pour aller encore plus loin, vous pouvez mettre en place de l’Acount-Based Marketing. Il s’agit de proposer du contenu dédié à un segment de clients, souvent les grands comptes. En adressant du contenu spécifiquement personnalisé à un type de clients, vous maximisez vos chances d’entrer en contact.

Pour mettre en place cette stratégie d’ABM marketing, il y a deux prérequis :

  • Fournir du contenu de qualité
  • Collecter de la data auprès des comptes clients qui vous intéressent

Imaginons que vous soyez un garage automobile et que vous souhaitiez entrer en contact avec les gestionnaires de flottes automobiles hybrides afin de leur vendre des prestations d’entretien de véhicules :

Vous pouvez :

  • Partir d’un contenu sur les spécificités de l’entretien des véhicules hybrides (Pour l’exemple)
  • Collecter de la donnée auprès des comptes clés identifiés via un livre blanc sur ce sujet
  • Retravailler le contenu en l’adaptant spécifiquement aux gestionnaires de flottes automobiles.
  • Leur adresser ce contenu via une newsletter, un courrier, les réseaux sociaux…

Utiliser le marketing d’influence

Selon votre activité, il peut être très porteur de mettre en place des partenariats avec des influenceurs. Attention toutefois aux coûts du marketing d’influence. Le temps où les marques envoyaient des produits gracieusement contre un peu de publicité est révoqué. Aujourd’hui, le marketing d’influence est devenu un vrai métier, de plus en plus encadré, et ce n’est pas à la portée de toutes les entreprises.

Toutefois, si vous souhaitez vous tourner vers ce type de partenariat, nous vous conseillons de vous rapprocher d’influenceurs autour des 10K abonnés (ou moins) dans un premier temps. Les budgets seront plus accessibles. Il est cependant envisageable de mettre en place des partenariats sans mettre en jeu des grosses sommes via par exemple, des jeux concours. Cela dépendra de ce que l’influenceur est prêt à accepter en termes de collaboration.

Mesurer et analyser les données

Enfin, dernier point et pas des moindres : n’oubliez-pas de mesurer vos actions afin d’orienter votre stratégie en ligne et voir quelles actions vous rapportent le meilleur ROI. Voici quelques données à analyser :

  • Les KPIS de vos campagnes de publicités (affichages, clics, conversions, coûts par résultat)
  • Le trafic sur le site
  • Le taux de rebond (cela correspond au pourcentage de visiteurs qui accèdent à une page puis qui quittent le site sans avoir cliqué nulle part)
  • L’ engagement sur les réseaux sociaux
  • Les prises de contact (demandes de devis, appels téléphoniques)

N’hésitez-pas à travailler ces différents axes pour développer votre présence en ligne. Nous sommes disponibles pour vous accompagner sur l’activation d’un ou plusieurs leviers.

Bienvenue sur notre Blog !

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Notre objectif commun : développer votre BUSINESS et optimiser votre ROI ! 

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