Créer des conversions : la méthode AIDA adaptée au WebMarketing

Vous découvrirez dans cet article comment on peut appliquer la méthode AIDA au WebMarketing. De nombreux outils digitaux sont aujourd’hui incontournables pour provoquer des réactions de la part des internautes et potentiellement de vos futurs clients. Replongeons-nous alors dans nos cours de marketing et communication, car la méthode AIDA nous dévoile tous les points à ne pas manquer pour réussir sa stratégie sur le web.

aida solutions webmarketing

Qu’est-ce que la méthode AIDA ?

AIDA est un acronyme qui vise à transformer un prospect en acheteur. Appliqué au web, AIDA est un processus fondamental pour attirer les internautes et acquérir ou convertir de nouveaux clients.

Les quatre critères de la méthode A.I.D.A sont :

  • A pour Attirer l’Attention
  • I  pour Susciter l’Intérêt
  • D pour Provoquer le Désir
  • A pour Pousser à l’Action

A = Attirer l’Attention

En webmarketing, l’une des premières étapes est d’attirer l’attention de l’internaute lorsque celui-ci effectue une requête sur le web. Le SEO et le SEA sont deux méthodes qui permettent de faire en sorte que l’internaute se trouve au bon endroit face à l’information que vous avez l’intention de lui transmettre. Notez-bien : une bonne technique de référencement permettra à l’internaute d’avoir facilement accès à votre site.

L’enjeu se déroule ensuite sur votre site, car le plus difficile sera de garder l’internaute le plus longtemps possible. L’utilisation d’une image forte, d’un titre accrocheur et d’un slogan pour commercialiser un produit ou un service sont donc des éléments clés dans cette étape.

Un autre outil très utilisé en webmarketing est l’e-mailing. Nombreux sont les emails promotionnels reçus chaque jour, que l’on a tendance à envoyer vers la corbeille sans même les avoir ouverts… Il est donc essentiel de soigner l’accroche pour ne pas se perdre dans la masse.

I = Susciter l’Intérêt

A cette étape, vous avez déjà réussi à attiser la curiosité de l’internaute et à lui donner envie de parcourir davantage votre site. Mais tout n’est pas gagné ! Il est primordial de pouvoir offrir du contenu à la fois interactif et informatif. De nombreuses techniques actuelles permettent d’amener l’internaute à cliquer sur tout ce qui attire son attention : les images de produits en 3D, les visites virtuelles ou encore sur les images animées.

Posséder une landing page optimisée est aussi un bon moyen d’offrir un accès rapide aux services que vous proposez. Veillez à créer une page interactive qui correspond aux attentes de navigation de l’internaute.

Pour l’email marketing, vous susciterez l’intérêt de vos prospects en mettant en avant un message promotionnel original et différent de vos concurrents. L’internaute doit penser qu’il n’y aura pas d’offre plus intéressante ailleurs pour provoquer le désir d’achat.

La méthode de l’Inbound Marketing est aussi très pertinente dans cette approche, n’hésitez pas à partager du contenu en ligne sur vos réseaux sociaux et à relayer de l’information susceptible d’intéresser l’internaute selon votre activité.

NB : nous avons rédigé un article plus poussé sur l’utilisation de l’inbound marketing dans sa stratégie.

D = Provoquer le Désir

Ce troisième critère consiste à provoquer le désir chez l’internaute. C’est à dire, être assez convaincant pour l’amener à la dernière étape en le poussant à l’action. Au mieux, vous réussirez à provoquer chez lui, le désir immédiat d’acheter vos produits ou services proposés, mais ce n’est pas toujours le cas… On considère ainsi, que cette 3ème étape est sans doute la plus difficile de la méthode AIDA. On ne se décourage pas, voici plusieurs éléments que vous pourrez mettre en avant pour convertir au mieux :

  • Mettre en avant son coeur de métier, son savoir-faire et son expertise : l’objectif étant de se démarquer de la concurrence.
  • Insister sur les avantages à tirer d’un produit ou d’un service.
  • Grâce au marketing comportemental, il vous est possible de conduire l’internaute vers la page la plus adaptée à sa demande. N’hésitez pas à faire du maillage de liens internes, c’est bon pour l’expérience utilisateur, l’ergonomie et le référencement naturel ! Pourquoi s’en priver ?

A = Pousser à l’Action

Nous voici arrivés au dernier critère de la méthode AIDA, le coup de grâce de votre processus de conversion. Si toutes les étapes précédentes ont été respectées, il devrait se concrétiser par une décision de l’internaute à acheter un produit ou vous contacter pour une prestation de service.

Veillez à soigner l’ergonomie de votre site, par exemple avec la mise en place de boutons d’action afin de guider l’internaute et de favoriser les interactions. L’appel à l’action vers une page « contact » va aider à convertir les prospects en clients.

Vérifiez les bienfaits de la méthode AIDA !

En ce qui concerne le webmarketing, le procédé AIDA s’avère très efficace pour amener l’internaute à remplir des champs pour s’inscrire à une newsletter ou vous contacter par le formulaire de contact en ligne. En d’autres termes, cette méthode vous aide à inciter l’internaute à vous suivre jusqu’au processus d’achat ou de prise de contact.

Il est également intéressant de prendre le temps d’analyser le trafic de votre site. L’outil Google Analytics vous permettra de prendre connaissance du nombre de visites, du temps passé sur le site et de nombreuses autres statistiques. Parce qu’il est toujours important de se remettre en question, cette étude vous aidera non seulement à améliorer votre site et son ergonomie mais aussi de proposer aux internautes,  un parcours correspondant à leurs attentes.

Vous souhaitez adapter votre stratégie WebMarketing à la méthode AIDA ? Nous pouvons vous accompagner sur différentes prestations telles que la création de site, le référencement naturel, le référencement payant ou encore la création d’email marketing. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 69 45 80 48 ou par le formulaire de contact.

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