Création de site avec WordPress, est-ce une bonne idée ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS – content management system). Un CMS est un logiciel qui permet de créer un site web de toutes pièces. Il est rattaché à une base de données MySQL et dispose d’un thème (template) indépendant qui permet de gérer l’apparence sur mesure.

Si l’utilisation des CMS et surtout de WordPress s’est largement développée depuis quelques années, est-ce réellement une bonne idée de créer son site web à partir de ce système de gestion de contenu ?

Contre les idées-reçues

Certaines agences de communication critiquent largement WordPress en déclarant que concevoir un site à partir d’un CMS ne permet pas de posséder un site unique et original. Méconnaissance ! Un site créé avec WordPress peut être totalement personnalisé. Un site créé grâce à un développement spécifique serait donc plus avantageux ? Pas si sûr…

Les avantages de WordPress

Les avantages de WordPress

Les avantages à utiliser WordPress pour la conception d’un site sont multiples. Nous vous présentons ci-dessous un certain nombre d’entre eux sans que cette liste ne soit exhaustive :

1. Une gestion de site ultra facile

WordPress permet aux personnes qui ne possèdent aucune connaissance technique, de gérer facilement leur site internet. Le back-office à l’interface simple facilite la gestion des contenus. Ajouter une page, créer et en modifier son contenu sont des actions faciles pour l’utilisateur. Ce dernier prend rapidement la main sans connaissance particulière en informatique. Cela évite notamment d’avoir à repasser systématiquement par son webmaster pour réaliser de simples mises à jour. Nous incluons systématiquement une mini-formation de 2 heures par téléphone.

2. Personnalisez de A à Z​

Si vous choisissez de confier le développement de votre site à une agence qui vous propose WordPress, sachez que ce système de gestion de contenu permet de créer des sites très simples (5 pages) jusqu’à des sites plus évolués et complexes. La personnalisation du site est possible de A à Z. L’apparence est gérée grâce à des thèmes qui peuvent être intégralement personnalisés et créés de toutes pièces. Il existe également certains thèmes payants voire gratuits qui permettent de réduire les coûts en développement au démarrage.

Plus de 20 000 extensions sont accessibles afin d’optimiser l’apparence mais aussi et surtout les fonctionnalités du site. Nous avions d’ailleurs évoqué dans l’un de nos articles, quelques extensions incontournables de WordPress.

Au-delà des extensions disponibles, WordPress fonctionne comme un site classique (développé sans CMS). Il est par conséquent possible de toucher au code HTML/CSS et de personnaliser à sa guise l’apparence et les fonctionnalités de votre site web.

3. Un site responsive​

Nous le savons, les internautes utilisent de plus en plus les supports mobiles. En 2013, 217,1 millions de tablettes ont été vendues dans le monde, et 44 % de la population française possède un smartphone. Avec WordPress, nous réalisons au minima des sites compatibles mobiles. Pour les clients qui souhaitent un site entièrement « Responsive Design », WordPress permet de répondre à ces exigences. Un travail supplémentaire et un surcoût sera alors facturé par rapport au site compatible mobile fourni de base. Il faut compter en moyenne un surcoût de 30 % pour une version mobile spécifique. Un supplément à ne pas négliger puisque le « mobile-friendly » est un critère de référencement naturel depuis le 21 avril 2015.

4. Le CMS idéal pour le contenu

Si l’utilisation de WordPress s’est largement étendue aux sites internet aujourd’hui, cette plateforme est à l’origine destinée aux blogs. Comme vous le savez, le contenu d’un blog fait sa richesse et son attractivité grâce à son contenu. WordPress est donc un CMS idéal votre référencement naturel. N’hésitez donc pas à intégrer textes, images et vidéos à votre site afin de le faire vivre.

5. Optimisation du référencement naturel​

WordPress permet également une bonne optimisation du SEO (Référencement naturel). En effet de nombreuses extensions facilitent la mise en place des principaux critères on-page afin que votre site soit visible auprès des internautes et des moteurs de recherche. A titre d’exemple, il nous arrive souvent de devoir intervenir sur des sites non créés via des CMS et dont le référencement naturel n’a pas été optimisé. Il est alors parfois difficile d’optimiser sa structure.

6. Un prix abordable​

WordPress est entièrement gratuit (il ne nécessite pas d’achat de licence) et possède une large communauté d’utilisateurs. La création d’un site internet à partir d’un CMS et dans le cas présent de WordPress reste bien moins onéreuse que la création d’un site réalisé développé spécifiquement. Le coût alloué à la création sur WP représente donc seulement la partie dédiée à la création du template (design et structure), paramétrages, création des pages, ainsi que les coûts liés à la mise en ligne (penser également aux coûts d’hébergement). Vous pouvez consulter nos tarifs de création ici.

7. Vous restez libre !​

Comme expliqué ci-dessus, WordPress est le CMS le plus utilisé dans le monde. Cela vous permet de rester libre et vous évite les formules piégeuses de certaines agences de création. Votre site vous appartient et vous pouvez ainsi changer d’agence web aisément en cas de problème avec votre interlocuteur. Veillez tout de même à vérifier ces conditions lors de la signature de votre contrat.

Ces articles peuvent vous intéresser...