L’ergonomie, un facteur clé de conversion !

Sur le digital, quel est le point commun entre une entreprise qui souhaite développer son chiffre d’affaires, une entreprise qui souhaite convertir et une autre qui souhaite générer des leads ? Ces différents objectifs ont tous comme point central : l’optimisation du site internet.

Un site qui n’est pas ergonomiquement optimisé risque de perdre des visiteurs et d’éventuels clients. Il serait dommage de ne pas exploiter ce potentiel… car il est évident que les entreprises possédant un site ergonomique et structuré vendent plus de services et/ou de produits.

Aujourd’hui votre site internet vous offre de nombreuses possibilités. Comme le fait de guider vos leads tout au long d’un parcours d’achat que vous aurez élaboré en produisant du contenu qui répondent à leurs besoins. Les visiteurs cherchent avant tout une expérience utilisateur et une navigation intuitive.

Quels sont les points fondamentaux en ergonomie ?

Avant d’aller plus loin, déterminons le périmètre d’action de l’ergonomie d’un site web. Elle représente l’un des éléments clés de la conversion et englobe les points suivants :

  • L’emplacement des éléments : on parle d’une lecture en Z, le logo est généralement situé à gauche et le numéro de téléphone à droite.
  • Les contenus présents sur les pages : la structure logique des contenus, la proportion texte / images, la pertinence et la qualité.
  • Tous les éléments de navigation : l’arborescence du site, le menu de navigation incluant les pages et les sous-pages, les boutons d’actions, et les liens internes entre les différentes pages du site.
  • La recette fonctionnelle du site : demande de devis en ligne, chatbot intégré, carte de magasins, recherche avec filtre, espace membre…

Comment améliorer l’ergonomie de son site ?

L’optimisation de l’ergonomie de votre site web repose sur 5 principes essentiels qui favorisent la conversion de vos prospects en clients.  Gardez également à l’esprit que le respect des bonnes pratiques en ergonomie est apprécié par Google et influence positivement votre positionnement en référencement naturel.

1 – Une interface qualitative

Les internautes doivent pouvoir naviguer facilement sur votre site. L’objectif étant qu’ils trouvent les informations qu’ils recherchent pour avancer dans leur processus d’achat. Votre site doit être simple d’utilisation et cohérent.
 
L’ergonomie de votre site va faciliter la compréhension de votre activité par les internautes et la présentation de vos offres. Pensez également aux mobinautes et à la navigation sur mobile, votre site doit s’adapter aux différents supports : ordinateur, tablette et mobile.

2 – Une navigation intuitive

Pour faciliter l’expérience utilisateur sur votre site, simplifiez la navigation dans votre menu pour que celle-ci soit la plus intuitive possible. L’internaute doit pouvoir accéder rapidement à ce qui l’intéresse sans être perturbé par des informations non pertinentes.

Voici les onglets à inclure dans votre menu principal :

  • Accueil : c’est le cœur du site, présentez les différentes pages présentes en ajoutant des boutons d’actions pour guider l’internaute dès son arrivée sur le site.
  • Produits / services : mettez en valeur votre métier, votre expertise et vos avantages concurrentiels.
  • Qui sommes-nous : présentez-vous, présentez vos valeurs et votre expérience.
  • Nos références : gage de crédibilité pour les entreprises B to B, n’hésitez pas à mettre en valeur les différents projets menés et les entreprises avec lesquelles vous avez collaboré.
  • Contactez-nous : si le parcours utilisateur a été optimisé, l’internaute devrait arriver jusqu’à cette page et effectuer une demande. Vous avez alors gagné un lead ! C’est maintenant aux forces commerciales de prendre le relais pour convertir.

3 – Un accès facile aux éléments souhaités

Si un prospect arrive sur votre site après une recherche Google précise, celui-ci s’attendra à trouver du contenu qui répond à ce qu’il cherche. Les mots clés choisis doivent donc être pertinents avec le contenu de votre page.
Si l’internaute est obligé de cliquer 5 à 6 fois dans le menu, vous le perdrez à coup sûr ! Gardez à l’esprit que l’objectif d’un site est de diminuer le taux de rebond (pourcentage d’internautes qui sont entrés sur une page et qui ont quitté le site juste après) et de garder le visiteur le plus longtemps possible pour convertir.

4 – Des images et des vidéos efficaces

Une image vaut mille mots… Veillez à produire du contenu de qualité mais également à y ajouter des images et des vidéos. Celles-ci viendront compléter vos textes et aideront les internautes à comprendre davantage votre expertise.

5 – Un temps de chargement rapide

Aujourd’hui le temps moyen de chargement des pages attendu par les internautes est de 3 secondes. Passé ce délai, ils quitteront le site et ne reviendront sans doute jamais ! Google affirme que la vitesse d’un site est à la fois un critère d’un point de vue expérience utilisateur mais aussi en terme de SEO et de positionnement dans les résultats de recherche.

L’ergonomie intégrée à la stratégie webmarketing…

Nous considérons qu’il faut que votre site internet soit pertinent et efficace avant d’effectuer des actions d’acquisition ou de fidélisation. Une bonne capacité de conversion est la base de toute stratégie webmarketing rentable et pérenne. Notre agence Cap Visibilité vous accompagne dans le développement de votre performance sur le web.
 
N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 69 45 80 48 ou via le formulaire de contact.