L’importance de l’UX design pour votre site internet

Sommaire

L’UX design est un concept qui permet de rendre une expérience utilisateur satisfaisante sur n’importe quelle interface (application mobile, site internet…). Ce concept est donc très important et doit être intégré lors de la réalisation d’un site internet. Cet élément entre en compte dans la transformation d’un internaute en prospect puis en client. Il fait partie des outils qui permettent de guider les visiteurs dans le parcours client en vue de réaliser une action (achat, demande de devis…) ou même de fidéliser un client existant. Pour comprendre l’UX et l’UI design, faisons le point.

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UX design et UI design : concepts et définitions

Pour bien comprendre le concept d’UX design, il est important de définir également le terme d’UI design et de comprendre les différences entre ces deux concepts souvent confondues.

Définition de l’UI design

L’UI design « User Interface Design » ou « design d’interface utilisateur » en français consiste à concevoir une interface utilisateur donc la partie visuelle d’une interface. Cela peut être un produit, un site internet, une application mobile ou encore un logiciel. L’UI design s’apparente donc à la conception de tous les éléments graphiques (formes…), les couleurs, les images, les aspects…d’une interface. Son objectif est d’offrir une interface intuitive, ergonomique, mais aussi en adéquation avec les attentes et les besoins de l’utilisateur final. L’interface ne doit donc pas être seulement belle, mais elle doit être intuitive pour l’utilisateur. Pour cela, il faut s’intéresser à l’UX design.

chemin user experience / design
Source : http://blog.kreatys.com/

Définition de l’UX design

L’UX design « User eXperience Design » ou « design / conception de l’expérience utilisateur » en français consiste en amont de l’UI design à : penser, réfléchir et « concevoir/designer une expérience ». Pour cela, l’UX designer doit identifier les attentes et surtout les réels besoins de l’utilisateur afin d’y répondre parfaitement. On parle d’ailleurs de « conception centrée sur l’utilisateur ». L’objectif de l’UX design est donc d’offrir la meilleure expérience possible et cela, grâce à l’étude des ressentis, des perceptions, des comportements et des besoins réels qu’ont les utilisateurs.

Pour bien comprendre le concept d’UX design, voici un exemple concret :

Imaginez que vous preniez une tasse pour boire un thé ou un café, la tasse permet de contenir le liquide et la poignée de la tasse permet de la tenir sans vous brûler. Grâce à ses fonctions, vous pouvez boire votre thé ou votre café, on parle alors d’expérience utilisateur. Pour « concevoir » cette expérience utilisateur, il a fallu penser la forme de la tasse et de la poignée pour qu’elle puisse s’adapter à vos mains. C’est à ce moment précis que l’UX design intervient.

Les différences entre UX design et UI design

Vous l’aurez compris l’UX et l’UI design sont complémentaires. L’UI design concerne toute la partie visuelle d’une interface tandis que l’UX design concerne la partie invisible mais déterminante pour anticiper les attentes et comprendre les réels besoins des utilisateurs. Leur objectif est de rendre une interface simple, ergonomique et intuitive. Ces deux concepts réunis permettent alors d’offrir une expérience utilisateur.

Les bonnes pratiques à adopter en UX design

Pour intégrer l’UX design à votre stratégie digitale, il est important d’en connaître les principales bonnes pratiques et surtout de les adopter pour tous vos projets clients.

Orienter les utilisateurs grâce à l’UX design

Lorsque l’on conçoit un site internet par exemple, il y a certains éléments qui reviennent sur tous les sites et qui permettent d’orienter l’internaute vers la bonne direction. Ces éléments sont en quelque sorte des indices qui permettent aux visiteurs de savoir comment interagir avec eux. Ils sont très importants et permettent d’un coup d’œil grâce à l’apparence de l’objet de savoir quelle action entreprendre (exemple : la forme d’un bouton = cliquable). On parle alors d’ « affordance ». L’affordance est la capacité d’un élément à suggérer son utilisation.

Il est très important de prendre en compte l’affordance des éléments visuels. Sur le web, plusieurs codes existent et indiquent implicitement à l’utilisateur comment interagir avec les éléments :

  • La couleur : les couleurs vives sont très souvent utilisées pour les liens ou pour les boutons ;
  • La forme : un rectangle arrondi correspond la plupart du temps à un bouton ;
  • Les mots : les verbes d’action comme « S’abonner », « Acheter », « Ajouter au panier »…sont des incitations à l’action ;
  • Les mots soulignés : ils indiquent qu’il s’agit de liens cliquables ;
  • Etc.

Connaître les attentes des internautes

Pour concevoir un site internet ergonomique et intuitif, il faut connaître et appliquer les codes que l’on retrouve sur la plupart des sites. Ces codes ont été « déterminés » à l’issue de tests et d’études sur les comportements des utilisateurs. Par exemple, un internaute a l’habitude de trouver le logo en haut à gauche de la page. Il s’attend également à trouver une adresse postale en bas de page ou encore de repérer un lien sur du texte grâce au soulignage. Ainsi, lorsque vous créez un site web, il est important de penser à reproduire ces codes / habitudes qu’ont les visiteurs. Ils s’attendront sûrement à retrouver les mêmes éléments au même endroit sur votre site.

Il faut aussi savoir que le vocabulaire employé sur un site doit parler à l’internaute. Il doit pouvoir comprendre le « message » que vous souhaitez lui transmettre. Quand il se rend sur un site, il s’attend à atterrir sur une page « Accueil » et non « Bienvenue » par exemple. Tous les termes comme « Contact », « Panier », « Espace client » etc. font partie du vocabulaire du web à respecter.

Anticiper le comportement de l’utilisateur

Il peut arriver que l’internaute ne se comporte pas comme nous l’avons prévu. Peut-être que cela est dû à l’affordance trompeuse de certains éléments ou bien que ce dernier a lu trop vite, n’a pas vu l’information…Par exemple, il est possible qu’il ait cliqué sur le mauvais bouton ou qu’il ait oublié de remplir un champ dans un formulaire. Pour empêcher ce type d’erreurs, il est important de les anticiper pour guider au mieux l’internaute. Par exemple lorsqu’il remplit un formulaire de contact, il faut notifier les champs obligatoires à l’aide d’un astérisque, le nombre de caractères manquants ou encore une erreur dans le libellé.

De cette manière, l’internaute comprendra son erreur et la corrigera de lui-même. Pour rendre le formulaire simple et intuitif, il faut également penser à adapter les champs en fonction des informations attendues. Ainsi, en anticipant les erreurs et en guidant les utilisateurs, vous lui garantissez une meilleure expérience sur votre interface.

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