Les étapes clés pour un site qui convertit

Sommaire

Une multitude de sites fleurissent aujourd’hui sur internet. Véritable point de départ de la visibilité d’une entreprise sur le web, le site internet est l’élément central pour toute stratégie de marketing digital. Attirer les visiteurs sur votre site n’est qu’une partie du défi, votre but ultime est de convertir ces internautes en prospects puis clients. Pour aboutir à cet objectif de nombreuses étapes sont à respecter.  Découvrez-les dans cet article.

Diffuser régulièrement du contenu sur votre site web

Le contenu est ROI en référencement naturel. En effet, les moteurs de recherche comme Google sont très friands de contenus utiles et qualitatifs. Par contenus « utiles et qualitatifs », on fait référence à plusieurs paramètres :


Premièrement, le travail des mots-clés spécifiques en fonction des requêtes sur lesquels vous souhaitez vous positionner. La sémantique joue un rôle crucial pour vous positionnez efficacement sur les moteurs de recherche. Privilégiez le travail de la longue traîne, c’est-à-dire des requêtes générant peu de trafic mais dotées d’une bonne capacité de conversion grâce à leurs précisions élevées et à la maturité de l’internaute.


À titre d’exemple, analysons le cas d’un internaute tapant ces deux requêtes sur Google :

Comprendre la longue traîne en SEO

Ainsi, travailler les requêtes de longue traîne est capital pour le référencement naturel (SEO) de votre site web. Cela vous permet de toucher une audience qualifiée tout en maximisant votre taux de conversion, car la concurrence y est moins accrue. Attention tout de même, il ne s’agit pas de surcharger votre texte de mots-clés au risque d’être pénalisé par Google pour suroptimisation, utilisez-les à bon escient !

Autre conseil : publier régulièrement du nouveau contenu. Mais comment ? En créant et en mettant à jour votre rubrique blog. Le blog de votre site internet répond à un double enjeu : la création de contenus axés utilisateur et l’amélioration de votre référencement naturel.

La publication d’articles de blog en rapport avec votre activité, permet en effet de créer du contenu nouveau à forte valeur ajoutée, ayant une réelle utilité pour l’internaute. Cela permet donc d’attirer des prospects qualifiés et de les transformer plus facilement en client.

Par ailleurs, la publication d’articles de blog est également une bonne pratique pour référencement naturel (SEO). Lorsque leurs publications est régulière, les articles de blog permettent de démontrer à Google la présence de nouveaux contenus et donc d’améliorer le référencement du site sur les mots-clés travaillés. N’hésitez pas à développer votre sujet d’article au-delà de 2 000 mots, les contenus denses ont tendance à mieux se positionner sur la page de résultats Google.

Le contenu est donc au cœur de toute stratégie digitale efficace, vos articles de blog jouent un rôle essentiel dans votre stratégie d’inbound marketing vous permettant ainsi d’attirer le client vers vous, avec du contenu axé utilisateur.

Pour aller plus loin, consultez notre article expliquant comment raccourcir le cycle de vente grâce au webmarketing.

Deuxième étape à ne pas négliger : l’ergonomie de votre site internet. L’objectif est de rendre l’utilisation de votre site web simple et intuitive pour l’internaute.

Pour cela, voici 5 pistes à prendre en compte :

Vous positionnez sur des requêtes clés avec une page d’atterrissage

Autre moyen de maximiser les conversions sur votre site web : la création de page d’atterrissage. Aussi appelées landing page, elles jouent un rôle crucial en matière de référencement naturel (SEO) en permettant d’améliorer votre visibilité en ligne et d’attirer du trafic qualifié.

Bien travaillées et optimisées, les landing pages vous permettent de vous positionner sur des requêtes ciblées. Exemple, avec une société de déménagement ayant réalisé des pages d’atterrissage par zones géographiques. L’objectif ? Se positionner efficacement sur le terme « déménagement » associé à sa zone de chalandise : « Créteil » ; « Saint-Maur-des-Fossés » etc.

Landing page optimisée

Sur votre landing page vous devez donc effectuer un travail sémantique poussé afin d’utiliser les mots-clés pertinents selon votre activité. Comme pour les articles de blog, le contenu présent doit être assez dense pour donner du poids à votre page d’atterrissage. L’intégration d’une Foire Aux Questions (FAQ) est une pratique pertinente sur votre landing page car elle revêt un double avantage.

Elle permet tout d’abord, de répondre à des questions que vos prospects sont susceptibles de se poser. En levant les possibles freins à la conversion et en rassurant le prospect, vous maximisez ainsi vos chances de conversion.

Ensuite, elle permet de créer du contenu qualitatif facilement, en regroupant des questions types que se posent vos clients et donc de contribuer à votre référencement naturel (SEO). 

Mener des campagnes de publicité en ligne ciblée

Vos landing pages constituent également un très bon outil pour vos campagnes de publicité en ligne. Ce sont les pages vers lesquelles les internautes sont redirigés après avoir cliqué sur vos campagnes.

Dans un précédent article, nous vous avons livré les clés pour booster vos conversions en ligne grâce à une landing page optimisée. Pour rappel, les campagnes de publicité en ligne sont menées dans un objectif de conversion quel qu’il soit : l’achat de votre produit ; une réservation ; le téléchargement d’un contenu ; la souscription à votre service…  Votre landing page doit donc contribuer à la réalisation de cet objectif, c’est pourquoi certains éléments sont considérés comme incontournables tels que :

La publicité en ligne vous permet un gain de visibilité immédiat. Investir sur Google Ads, vous garantit de vous positionner rapidement sur les mots-clés opportuns pour votre activité en ciblant de manière ultra précise vos prospects. En vous positionnant au-dessus des premiers résultats naturels sur la page de recherche Google, votre visibilité est donc démultipliée à court terme.

Le retour sur investissement (ROI) du référencement payant est très simple à évaluer. Pour une période donnée il est aisé de voir le budget dépensé et de le rapporter par rapport au nombre de conversions enregistré. Votre coût/conversion vous permet de savoir si vos campagnes sont rentables, c’est-à-dire si le panier moyen d’un client est supérieur au coût déployé pour le convertir.

L’intégration d’un CRM et du marketing automation

Pour aller encore plus loin, vous pouvez également intégrer à votre site web un CRM (Customer Relationship Management). Ce logiciel a pour objectif de vous aider dans la gestion de la relation client et prospect. En intégrant les coordonnées de vos clients dans votre base de données vous pouvez ainsi renseigner les informations personnelles, coordonnées, degré d’avancement dans le tunnel de conversion, si votre prospect est considéré comme « chaud » par exemple et qu’il faut le recontacter le plus rapidement possible.

Autre outil afin d’améliorer la relation client / prospect : le marketing automation, c’est-à-dire des logiciels permettant d’automatiser certaines tâches. Son utilisation réside dans la mise en place de scénarios prédéfinis en amont, à la suite de certaines interactions sur votre site, explications :

Prenons l’exemple d’un internaute ayant téléchargé une étude de cas thématique sur votre site web en échange de son mail. Celui-ci fait donc dorénavant partie de votre base de données, située au cœur votre stratégie puisque de sa qualité découle directement les résultats de vos actions marketing.

Grâce au marketing automation, vous pouvez par exemple créer le scénario suivant : 

Intégration d'un CRM et scenario de marketing automation

Ayant cerné ses centres d’intérêt, vous pouvez grâce au marketing automation lui adresser des contenus ultra ciblés et personnalisés. Votre discours a donc davantage d’impact, ce qui contribue grandement à la conversion.  

Vous disposez maintenant de nombreuses clés entre vos mains afin d’avoir un site web qui convertit. Lorsqu’il est exploité à son plein de potentiel, le site web est une véritable arme pour acquérir de nouveaux prospects et clients.

N’hésitez pas à nous contacter pour la mise en place de votre stratégie digitale.

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