Optimiser son site internet pour booster ses ventes

Sommaire

L’époque où posséder un site internet représentait une simple carte de visite digitale est bien loin. Aujourd’hui, le site internet d’une entreprise est un vrai outil pour sa stratégie de vente. L’enjeu est de mettre en place les bonnes actions pour s’en servir comme d’un canal d’acquisition de prospects.

L’optimisation technique pour favoriser l’indexation par Google

Avoir un site internet c’est bien, mais s’il est visible dans les moteurs de recherche c’est mieux. Pour son indexation parmi les résultats de Google, plusieurs actions sont à mettre en place. On parle de référencement naturel, c’est-à-dire un ensemble d’optimisations qui visent à propulser un site dans les résultats de recherche. Cela regroupe des optimisations techniques (la première étape du référencement) et des optimisations au niveau du contenu interne au site. 

Pour pouvoir mettre en place une stratégie de référencement naturel efficace, la première base consiste à soigner les critères techniques de son site. Google compte plus de 200 critères à respecter, en voici quelques-uns :

La qualité du contenu pour booster ses ventes (approche SEO + marketing)

Le contenu est au CŒUR de votre stratégie de vente et de référencement. D’un point de vue marketing, il ne faut pas tomber dans le piège de la simple description de votre métier. L’intérêt est de réfléchir à du contenu pour séduire vos prospects comme : des accroches marketing, des arguments de vente, des éléments qui rassurent…

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D’un point de vue référencement naturel, il faut veiller à produire un contenu riche en termes de mots-clés et suffisamment dense pour permettre à votre site de remonter parmi les résultats de recherche. En moyenne, un internaute tape plus de 4 mots clés par requête, d’où l’importance de produire des textes suffisamment importants pour couvrir la plus grande partie du champ lexical de votre activité : on parle de longue traîne dans le jardon SEO.

Comment intégrer du contenu dense sans perturber l’ergonomie utilisateur ? Plusieurs idées :

  • Rédiger des articles de blog qui permettront à la fois de travailler des expressions clés autour de votre métier et de vous positionner comme expert dans votre domaine.
  • Créer des pages d’atterrissage sur des thématiques précises. Cela permet d’intégrer du contenu dense mais structuré.
  • Intégrer une ou plusieurs F.A.Q (Foire Aux Questions) pour répondre à des questions posées par les internautes en rédigeant du contenu riche visible par « accordéon ».

Il y a également le contenu externe à votre site, à produire en vue de le publier sur des blogs ou sites tiers, à travers des partenariats. Ces articles sont optimisés sur les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner et comportent un lien qui pointe vers votre site. Cela permet à la fois de gagner des parts de voix dans les résultats de Google et de travailler la stratégie de netlinking.

L’ergonomie utilisateur pour fournir une expérience utilisateur positive

Vous avez beau avoir travaillé longuement sur le contenu de votre site internet, pensé au référencement et aux accroches marketing, si la navigation ne se fait pas de façon fluide, vous perdrez les internautes. L’ergonomie de votre site internet joue un rôle dans l’expérience utilisateur et donc sur les prises de contact ou ventes potentielles. L’ergonomie se joue à plusieurs niveaux :

  • L’architecture du site (le menu, le nombre de clics pour atteindre les pages…)
  • La disposition des éléments (alternance entre images et textes, logo, contrastes…)
  • Les coordonnées (formulaires de contact, numéro de téléphone, adresse…)
  • Les boutons d’action

À travers l’optimisation de l’ensemble de ces éléments, vous répondez aux besoins de vos prospects en termes d’accès à l’information, de messages, de design. Cela forme un tout et fournit une expérience globale qui mènera vos prospects vers la prise de contact et potentiellement vers la conclusion de la vente.

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