Pourquoi et comment installer Matomo Analytics, l’outil de suivi RGPD friendly ?

Sommaire

Le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) oblige les éditeurs de sites à informer les internautes et à demander leur consentement en cas d’utilisation de cookies. Ces derniers ont pour utilité d’améliorer les performances d’un site ou encore de garder une trace d’un internaute en récoltant des données « personnelles » (adresse IP, lieu de connexion, heure de connexion, préférences…).

La règle impose d’avoir le consentement de l’internaute pour pouvoir récolter ce genre d’information, sous peine de sanctions. Aujourd’hui, de nouvelles règles sont maintenant à prendre en compte, et notamment pour les éditeurs utilisant Google Analytics, qui doivent changer d’outil.

logo matomo

J’utilise Google Analytics en prenant en compte le consentement de mes visiteurs, pourquoi passer à un autre outil ?

La CNIL a récemment annoncé que l’utilisation de Google Analytics était devenue interdite. Le service de récolte de data fait transiter les données personnelles des internautes (peu importe la zone de départ) par les Etats-Unis, ce qui rend la collecte non respectueuse du RGPD et donc illégale.

Même si le site reçoit le consentement de la part de l’internaute, le simple fait que la donnée sorte du continent européen est suffisant pour être en dehors des règles. C’est pour cette raison que la CNIL a lancé des mises en demeure à l’égard de certains éditeurs. Aujourd’hui, même si Google a mis en place différentes fonctionnalités permettant de se rapprocher le plus possible du respect des données personnelles, l’entreprise continue d’envoyer les données vers les USA. Nous pensons que rien ne sera fait du côté de Google Analytics, c’est pourquoi il est pertinent pour nous de passer vers un autre outil, et nous avons choisi Matomo.

Qu’est-ce que Matomo et pourquoi l’utiliser ?

Matomo Analytics (anciennement Piwik) est un outil de suivi de données des sites web qui respecte la confidentialité des données. En effet, il n’échantillonne pas les données et donne la possibilité aux éditeurs d’anonymiser les sessions. Avec un certain paramétrage, il est même possible d’être exempté de consentement pour pouvoir récolter des données.

Même si l’outil ne va pas aussi loin que Google Analytics, il présente avec la version gratuite les métriques utiles pour une analyse de trafic suffisante avec :

  • Un Dashboard complet présentant les visites en temps réel, l’évolution des visiteurs ou encore la zone géographique.
  • Une répartition des visiteurs en fonction de certains critères (provenance géographique, périphérique, logiciel ou encore horaire de visite).
  • Une analyse sur les comportements avec les pages d’entrée/sortie, les événements, l’engagement (durée par page, nombre de pages visitées etc.).
  • Des données sur l’acquisition, présentant les différents canaux d’acquisition et leurs détails.
  • La possibilité de créer des objectifs et de les suivre.

D’autres types de données peuvent être recueillies si vous prenez la version Cloud. Cette version vous permet de stocker les données dans les serveurs de Matomo, et de bénéficier de nouveaux types de données comme :

  • Une section « Funnels » permettant de suivre la progression des utilisateurs dans l’entonnoir de conversions.
  • Une section « Formulaire » donnant la possibilité de suivre la performance des formulaires.
  • Une section « Media » pour l’analyse d’engagement concernant les médias du site.
  • Une section « A/B tests » permettant de comparer l’efficacité d’une page par rapport à une autre.
  • Une section « Heatmaps » qui identifie les zones dans lesquels il y a plus de clics, de scrolls ou d’interactions sur une page donnée.
  • Une section « Session Recordings » qui enregistre la visite souhaitée.
  • Une section « Custom Reports » permettant de créer des rapports personnalisés avec les critères et dimensions croisées de notre choix.

Matomo Analytics est également compatible avec Google Tag Manager, ce qui facilite les choses si vous préférez gérer vos balises dessus.

Pour les éditeurs de sites utilisant WordPress, la bonne nouvelle est que Matomo a créé sa propre extension, permettant une intégration très simple et rapide à mettre en place.

Pour nous, le véritable intérêt d’utiliser Matomo est son absence de consentement. Aujourd’hui, il était obligatoire de récolter le consentement de l’utilisateur de Google Analytics, ce qui n’est pas le cas avec Matomo, si le paramétrage est bien fait.

Comment utiliser Matomo sans consentement de l’utilisateur ?

Avec Matomo Analytics, il est possible d’être exempté de consentement, mais cela demande un paramétrage particulier sur la manière de récolter les données. Le paramétrage suivant n’est pas constant dans le temps. Il est applicable au 07 Avril 2022 mais pourrait ne plus être d’actualité en cas de modification de l’outil. Ce paramétrage marche uniquement dans le cadre de l’utilisation de l’extension WordPress.

Premièrement, il est important de désactiver le journal des visites ainsi que le profil des visiteurs en allant dans Système -> Paramètres généraux -> Cliquer sur « désactiver le journal des visites et le profil du visiteur ».

installation de matomo sur wordpress

2. Paramétrer l’anonymisation des adresses IP. Pour cela, aller dans Vie privée -> Anonymiser les données, puis cochez « Rendre anonymes les adresses IP des visiteurs », choisir 2 bytes, Choisir « Oui » dans « Utiliser les adresses IP anonymisées pour enrichir les visites », Cocher « Remplacer l’identifiant utilisateur par un pseudonyme » et enfin, cocher « Anonymiser l’identifiant de la commande ».

installation de matomo sur wordpress

3. Il est obligatoire de mettre une durée maximale de stockage pour respecter les règles du RGPD, à savoir 3 ans maximum. Il faut ainsi cocher « Supprimer les anciennes données brutes de la base de données régulièrement ». Ensuite, afin d’anticiper, Matomo met directement 180 jours, ce que nous conseillons également.

installation de matomo sur wordpress

4. Aller maintenant dans Vie privée -> Désinscription des utilisateurs. Il vous faut cocher « Activer la prise en charge de « Ne pas suivre », ce qui permettra de désactiver le suivi des utilisateurs par les sites web qu’il ne visitent pas (outils d’analyse, publicité, réseaux sociaux). Dans le même temps, il vous faut prendre ce code [ matomo_opt_out ] et l’ajouter sur votre site (la page de politique de confidentialité nous semble adapté). Il permettra aux utilisateurs de pouvoir désactiver le suivi dès qu’ils le souhaitent.

installation de matomo sur wordpress

5. Afin d’être exempté, il reste certains paramétrages à réaliser sur le back-office de WordPress. Par défaut, l’extension est déjà paramétrée pour être directement exemptable de consentement, à quelques détails près.

Il faudra tout d’abord ajouter au code de suivi le script suivant :

_paq.push([‘HeatmapSessionRecording::disable’]);

Ce dernier permettra de s’assurer que les enregistrements de session sont bien désactivés. Il suffit de l’ajouter dans Matomo Analytics -> Réglages -> « Ajouter un code de suivi : Saisir manuellement ».

installation de matomo sur wordpress

Enfin, il est important de s’assurer que l’e-commerce soit bien décoché.

Avec ce paramétrage, vous devriez pouvoir activer Matomo Analytics sans forcément recevoir le consentement des internautes. Cela vous permettra de suivre les métriques de base de votre site (nombre d’utilisateurs, taux de rebond, pages visitées…).

Si vous souhaitez plus d’informations, nous restons disponibles pour vous informer.

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