Pourquoi utiliser la publicité Bing Ads (Microsoft Ads) dans sa stratégie digitale ?

Le « Search Engine Advertising », aussi appelé SEA ou publicité en ligne, est aujourd’hui très utilisé par les entreprises pour la mise en avant de leur activité professionnelle sur les moteurs de recherche. Ces derniers permettent de trouver différents sites Internet proposant du contenu de toutes sortes.

Noyés dans cet océan de sites, seuls les meilleurs et les plus pertinents sont référencés de manière naturelle au plus haut des moteurs de recherche. Ce classement naturel s’obtient avec le temps, en fonction des modifications et de l’optimisation d’un site Internet. Cependant, certains ne peuvent pas se permettre d’attendre d’avoir une « bonne position naturelle », ils utilisent ainsi la publicité en ligne pour obtenir des résultats rapides.

publicité bing ads stratégie digitale

Point sur les moteurs de recherche les plus utilisés en France

Avant d’entrer dans le détail de la publicité Bing Ads, il est important d’observer l’utilisation des moteurs de recherche en général mais surtout le potentiel de ce dernier sur le marché mondial et français.

Le marché mondial :

Sur le tableau suivant, il est important de distinguer que Google a une part de marché écrasante sur tout le reste. Avec plus de 91% de parts sur le marché mondial en Juin 2020, on peut constater une place conséquente. Les autres moteurs de recherche se partagent les neufs autres pourcentages avec 2,75% pour Bing, 1,7% pour Yahoo ou encore 1,02% pour Baidu. Force est de constater que Google représente la plus grande part des recherches et que si vous souhaitez commencer la publicité en ligne, Google Ads est le choix le plus logique.

part de marché des moteurs de recherche mondiale juin 2020

Tableau Statcounter : part de marché mondial des moteurs de recherche (Juin 2020)

Le marché français :

Sur le marché français, les choses sont légèrement similaires mais quelques différences nous amènent à réfléchir sur l’utilité d’être présent sur le moteur de recherche Bing. Sur le graphique suivant, on constate un Google toujours aussi imposant (courbe rouge), avec un moteur de recherche Bing (courbe bleue) qui a su trouver une place plus grande sur le marché français (par rapport au marché mondial). En effet, pendant que Google impose ses 91,68% de part de marché en France, Bing en est à 3,83% en occupant la deuxième place du classement.

part de marché des moteurs de recherche en france juin 2020

Tableau Statcounter : part de marché française des moteurs de recherche (Juin 2020)

A première vue, ces statistiques peuvent paraître défavorables à Bing. Il est nettement préférable de faire de la publicité sur un moteur de recherche utilisé à 91,68% qu’à 3,83%. Cependant, si on traduit ces données en volume de recherches, on peut constater un certain potentiel. Pourquoi devrions-nous nous intéresser à de la publicité pour ce moteur de recherche frôlant les 4% de part de marché ?

La publicité Bing, un potentiel à ne pas négliger

Selon Google, c’est 6,9 milliards de requêtes qui sont tapées par jour sur son moteur de recherche. Si on transpose cette donnée avec la part de marché du moteur de recherche Bing, on peut comptabiliser environ 264 millions de recherches quotidiennes, un chiffre à ne pas laisser passer.

L’audience en volume est intéressante mais c’est surtout son audience en valeur qui change la donne. En effet, nous sommes sur une audience spécifique qui n’est pas présente sur le moteur de recherche Google. Les chiffres prouvent que l’audience est également plus âgée, de type CSP+ avec par conséquent, un potentiel d’achat et d’action en ligne plus importante. De même, cette audience est soit composée d’utilisateurs restant fidèles à ce moteur (comme beaucoup restent fidèles à l’explorateur Edge ou Mozilla Firefox par exemple), soit de personnes utilisant ce moteur de recherche par défaut, en ne sachant pas comment en installer un autre.

Il faut aussi savoir que Bing est le moteur de recherche par défaut de Microsoft Edge. Étant le navigateur préinstallé sur les ordinateurs Windows, Bing est souvent aussi laissé par défaut, d’où son importance en termes de part de marché par rapport aux autres (hors Google). La recherche vocale de Windows (Cortana) est aussi intégrée à Microsoft Edge, une façon supplémentaire de voir son potentiel.

Les données prouvent que les utilisateurs de Bing sont moins technophiles que ceux de Google. C’est pour cette raison que beaucoup d’entre eux n’installent pas forcément de bloqueurs de publicité (très utilisés chez les technophiles). Ces derniers, comme leur nom l’indique, bloquent les publicités, qu’elles viennent de Google, de Bing ou de n’importe quel autre générateur.

Enfin, il est important de noter que l’audience est plus ciblée et moins élargie, ce qui est aussi le cas pour la concurrence. Il y a beaucoup moins de concurrents qui utilisent la publicité Bing. Quelles en sont les avantages ? Plus la concurrence est basse, plus le CPC (coût par clic) va être bas. Ainsi, l’annonceur pourrait potentiellement payer 3 fois plus cher son mot-clé sur Google Ads que sur Bing Ads, avec une audience plus ciblée et restreinte. « Moins cher et moins de concurrence » signifie finalement « Plus de visibilité à un coût plus bas », ce n’est pas finalement un des objectifs lorsqu’on fait de la publicité ?

Une mise en place et un paramétrage simple pour la publicité Bing

Maintenant que nous avons parlé de la qualité de l’audience sur Bing, intéressons-nous à la publicité sur Bing Ads (devenu aujourd’hui Microsoft Ads).

Si vous utilisez déjà Google Ads et que vous souhaitez vous mettre à la publicité Bing, c’est votre jour de chance : surfant sur la popularité de l’outil de Google, Microsoft a décidé de calquer l’interface et de présenter des similitudes générales en termes de paramétrage. En effet, l’ergonomie est très similaire, tout comme la logique de création des campagnes, tout est fait pour ne pas être dépaysé. L’objectif est de retrouver un environnement familier pour adopter rapidement l’outil de Microsoft.

Si vous avez également paramétré des balises Google Tag Manager. Il est très facile de les réintégrer dans Bing Ads. De même pour les paramétrages des campagnes, des groupes d’annonces et des annonces. Quelques différences sont tout de même à noter : des avantages pour certains, des inconvénients pour d’autres.

Si vous souhaitez faire de la publicité Bing, il faut prendre en compte la différence de la planification horaire. Contrairement à Google Ads, ici nous tenons compte du fuseau horaire de l’internaute et non de l’horaire utilisé sur le compte Ads. Autre différence, le ciblage géographique se fera généralement au niveau du groupe d’annonce et non au niveau de la campagne. De même pour l’ajout des « Partenaires » sur le réseau de Recherche, ce dernier se fera sur les groupes d’annonces au lieu de se faire comme à son habitude sur les campagnes (sur Google Ads).

Malgré les similitudes de ces deux plateformes de publicité, Bing Ads est tout de même en retard sur certains points. Cependant, il revient peu à peu sur la course en ajoutant chaque mois des nouvelles fonctionnalités que proposent son concurrent principal. Parmi elles, nous pouvons retrouver :

  • La possibilité de segmenter les audiences.
  • La création d’audiences personnalisées.
  • La mise en place des extensions de prix.
  • Les solutions d’enchères automatiques, de plus en plus efficaces.
  • Les extensions d’annonces automatiques.

Cette liste n’est pas exhaustive, elle évolue chaque mois, montrant ainsi la volonté de la publicité Bing de s’adapter à son environnement et de proposer des outils de plus en plus faciles d’accès et de plus en plus efficaces.

Si nous devions caractériser la publicité Bing Ads en un mot, ce serait « potentiel ». Avec tous les éléments expliqués ci-dessus, cette plateforme présente et présentera davantage à l’avenir un potentiel qui n’est pas exploité par les annonceurs. C’est pourquoi il est important de se pencher sur le sujet et de commencer à l’utiliser en complément de Google Ads : c’est un moyen fort d’élargir votre audience, de tester de nouvelles approches et de développer votre business en ligne.

Vous souhaitez en parler davantage ? Nous proposons la création de campagne de publicité Bing Ads pour promouvoir votre activité. Appelez-nous pour en savoir plus.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Bienvenue sur notre Blog !

Retrouvez toutes les dernières actualités du digital sans plus attendre. Le travail de veille technologique fait au quotidien par notre équipe nous permet de vous guider vers une stratégie de communication efficace, testée et approuvée par nos clients !

Notre objectif commun : développer votre BUSINESS et optimiser votre ROI ! 

Nos Catégories

Audit de communication OFFERT

N'hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d'un audit de communication. Nos spécialistes du digital vous guideront vers les actions à mettre en place pour optimiser votre visibilité sur le web !

Nous contacter

Recevoir notre MAG

Je souhaite m'abonner à la Newsletter et recevoir les dernières actualités du digital !