Développer une stratégie marketing mobile : par où commencer ?

Sommaire

En France, plus de 50% des recherches sont effectuées sur mobile. Autant dire que le marketing mobile représente un incroyable levier de conversions. Même si de nombreuses entreprises l’ont compris et ont déjà mis en place des stratégies de marketing mobile, d’autres se posent encore de nombreuses questions.

Retrouvez dans cet article quelques pistes et recommandations qui vous aideront dans votre réflexion…

Les chiffres du mobile

Le mobile représente aujourd’hui 5,052 milliards d’utilisateurs. Ce qui représente 67% de la population mondiale. 76 % des internautes de plus de 15 ans sont équipés d’un smartphone, 63 % sont sous Android, 27% sous Apple et 7 % sous Microsoft.

Géolocalisation : 73% acceptent d’être géolocalisés sur leur smartphone avec comme principales motivations : éviter d’avoir à remplir ses coordonnées, localiser des services, trouver des recommandations de lieux, localiser son téléphone en cas de perte ou de vol, et pour partager un endroit sur les réseaux sociaux.

M-commerce : 17 % ont effectué un achat sur un smartphone : habillement (37%), hygiène/beauté/santé (19%), alimentation (18%), produits culturels (18%), voyage et tourisme (17%).

Objets connectés aux smartphones : 96 % des internautes de plus de 15 ans connaissent les objets connectés, 69% savent comment ils fonctionnent, 35% possèdent au moins un objet connecté et 12% en ont plusieurs.

Focus sur le mobinaute et ses attentes

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le mobinaute et ses attentes. Ces éléments sont indispensables pour l’élaboration de votre stratégie marketing sur mobile.

mobinaute

Qu’attend-il des marques avec lesquelles il interagit aujourd’hui ?

Le mobinaute attend de la transparence : il veut avoir le contrôle total sur les données qu’il partage avec les marques et sur le traitement de ces données. (Sites demandant l’accès à la géolocalisation, le contrôle des notifications…).

De la pertinence : il veut des messages optimisés, il veut qu’on lui donne des infos nécessaires avant même qu’il en ait besoin. Le mobinaute a envie que la marque anticipe ses besoins.

De l’immédiateté : il veut une réponse instantanée à ses questions, trouver le produit qui correspond parfaitement à ses besoins en quelques clics… 

Application, site mobile ou Responsive Design ?

Une application mobile est spécialement développée pour un système d’exploitation :  Android, Apple ou Microsoft.

Les sites Internet mobiles sont spécifiquement conçus pour une utilisation sur des appareils mobiles comme les smartphones ou les tablettes. On reconnaît souvent les sites mobiles grâce à leur URL, par exemple m.zalando.fr ou exemple.com/mobile.

À l’inverse, les sites adaptatifs ou responsive design sont des sites standards qui s’adaptent automatiquement aux différents supports : pc, tablette ou mobile.

Avantages et inconvénients des différents supports

Application :

Logiciel à télécharger. Pour que les consommateurs gardent l’application il est primordial de réfléchir à son utilité et sa pérennité.

Inconvénients :

  • Seuls 17% des mobinautes préfèrent acheter via une application.
  • Nécessité de développer une appli pour iOS et une pour Android.
  • Visibilité de l’appli dépendante du référencement dans le store.

Avantages :

  • Utilisation en ligne et hors ligne possible (pas possible pour site mobile et responsive).
  • Possibilité d’utiliser les fonctions avancées du téléphone pour une expérience utilisateur optimale (GPS, caméra…).
  • Design et ergonomie adaptés au mobile.

Site mobile :

Fonctionnalités spécifiquement conçues pour un usage sur des écrans de petites tailles et mobile comme un smartphone ou une tablette.

Inconvénients :

  • Pas d’utilisation hors ligne.
  • Accès par URL ou moteur de recherche.
  • Les fonctions avancées du téléphone ne sont pas accessibles.
  • Problème de fidélisation (EX. plus difficile de faire revenir un mobinaute sur un site mobile qu’une appli).

Avantages :

  • Accès rapide et facile via le navigateur du mobinaute.
  • 40% des mobinautes préfèrent acheter sur site mobile.
  • Référencement indépendant (augmentation des parts de voix).

Sites adaptatifs ou Responsive Design : 

L’apparence change en fonction du support mais le site et le parcours client restent identiques.

Inconvénients :

  • Attention au poids des éléments visuels et à la vitesse de chargement du site.
  • Pas de possibilité d’intégrer des fonctionnalités spécifiques.

Avantages :

  • Il s’adapte à la taille de l’écran.
  • Facile et rapide à mettre en œuvre.
  • Un seul site à maintenir pour tous les périphériques.
  • Coûts réduits pour la conception.

Quelle est l’utilité d’une application ?

La conception d’une application est avantageuse lorsque l’expérience utilisateur joue un rôle particulier. Elle offre la possibilité aux internautes de pouvoir rechercher des produits en hors connexion, de recevoir des notifications push pour une offre, une nouveauté ou le suivi de commande, etc…

Par exemple, si vous souhaitez uniquement présenter votre activité, vos services ou produits sans fonctionnalités spécifiques, un site mobile ou responsive est suffisant et occasionnera moins de frais.

Le principal inconvénient des applications réside dans la multiplicité des systèmes d’exploitation. Pour atteindre le plus de clients, vous devez être présent sur iOS (Apple), Android (Google) et idéalement aussi sur Windows Mobile.

Aujourd’hui, concevoir une application est une tendance à la « mode ». Posez-vous la question avant d’investir un budget énorme dans le développement de celle-ci : « avons-nous réellement besoin d’une application, ou pouvons-nous, nous contenter d’une version optimisée pour mobile ?

Quels sont les points forts des sites
mobiles ?

La conception d’un site mobile comporte plusieurs avantages. L’un des principaux est sans doute le fait de pouvoir choisir et personnaliser toutes les fonctionnalités de manière totalement indépendantes au site « normal ».

Vous pouvez également modifier vos contenus sur votre site mobile, sans que ça n’influe sur le site « normal ».

Autre avantage, le site mobile ne dépend pas d’un système d’exploitation, il est référencé sur les moteurs de recherche.

Les sites responsive sont-ils une bonne alternative ?

Si vous ne souhaitez pas effectuer en permanence de la maintenance sur deux sites différents, le responsive design est une bonne alternative au niveau du temps et des coûts engendrés. Une seule structure est créée et celle-ci s’adapte à toutes les tailles d’écrans.

De plus, sur un site responsive bien conçu, les internautes ne se sentent pas perdus par rapport au site sur PC, car ils se ressemblent de près.

D’un point de vue SEO, l’aspect responsive est un des critères appréciés par Google. Vous capitalisez le travail d’optimisation effectué sur votre site, car les urls restent inchangées contrairement aux sites mobiles.

Idées reçues sur les sites adaptatifs ou responsive design

On entend parfois que les sites responsive mettent plus de temps à charger et sont moins pratiques à utiliser que les sites mobiles.

En réalité, ces éléments dépendent de la façon dont le webmaster le conçoit. Mais en termes de performance, le site adaptatif fait aussi bien son travail que le site mobile.

N’hésitez pas à contacter notre agence si vous souhaitez créer un site responsive qui s’adapte à tous les supports.

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