Digitalisation des entreprises… entre humain et technologie !

Le verbe Digitaliser est aujourd’hui conjugué à tous les temps. Mais qu’en est-il vraiment ? Les chefs d’entreprises en comprennent-ils toujours les enjeux ? L’appréciation est très différente selon les secteurs d’activité, la taille et le profil du dirigeant.
Voici un tour d’horizon sur quelques freins non exhaustifs que nous pouvons croiser dans notre quotidien, et quelques réflexions également.

Digitaliser son activite

Sommaire de l’article :

La machine est en marche et difficile d’imaginer quelle sera l’évolution des méthodes de travail d’ici une vingtaine d’années. Bon nombre de professionnels semblent aujourd’hui vouloir transformer leur entreprise. Le veulent-ils vraiment ? En ont-ils toujours les moyens ? Je sais, cela fait beaucoup de questions. Alors essayons d’être méthodique…

Quelles sont les raisons de vouloir digitaliser sa société ?

Aller plus vite ? Vouloir imiter le concurrent ? S’adapter à son marché ? Moderniser son outil ? Autant de raisons données par les chefs d’entreprise qui abordent la transformation digitale, sans toujours en avoir une profonde volonté.

Il est indéniable que l’évolution de l’outil informatique au sens large (site web, logiciel, système d’informations, …) permet de gagner du temps.

La concurrence …. Qui ne s’est jamais dit : si la concurrence le fait, alors dois-je y aller ?

Mon marché est en pleine évolution, il faut prendre le train en marche ! Si je prends du retard là-dessus, j’aurais du mal à le rattraper. Mes concurrents vont me distancer.

L’humain … au centre du dispositif de transformation !

Changement digital

L’humain est au centre du dispositif de la transformation digitale. Oui mais pourquoi ? Parce qu’il concerne à la fois les clients et les salariés. Si mes clients attendent de nouveaux outils ou de nouvelles méthodes de vente, alors mon entreprise doit s’y adapter. Si mon entreprise s’y adapte, alors mes salariés doivent être capables de les utiliser et de savoir transformer leurs méthodes de travail. Ah voilà un point d’achoppement non négligeable.

 

L’excellente illustration ci-dessous est criante de vérité. Elle pourrait également s’adapter à la politique, si vous voyez ce que je veux dire 😉

 

Transformation digitale et l’évolution nécessaire des procédures dans l’entreprise

Le terme « Transformation digitale » est effectivement synonyme de modification des procédures de l’entreprise et de son quotidien. On rencontre souvent lors de prestations d’accompagnement des professionnels qui travaillent à l’ancienne comme on dit ! Cela fait 20 ans, 30 ans que je travaille comme cela et ça marche. Alors pourquoi je changerais… nous disent certains ! La taille de l’entreprise est également un facteur important. Une grosse entreprise aura des équipes dédiées (Système d’informations, équipes digitales, …). Cela ne sera pas le cas dans une PME. Qui doit alors s’occuper de cette transformation digitale ? Le chef de la petite entreprise en a-t-il conscience, les compétences ? Pas toujours.

Digitaliser des entreprises entre humains et technologies

Les générations X et Y encore une fois évoquées …

L’humain doit être au centre du constat et de l’évolution à mettre en place. Un professionnel de 25 ans n’aura pas les mêmes méthodes ni la même expérience, qu’un professionnel de plus de 50 ans.

Nous pouvons également aborder ici les différences de méthodes de travail entre les générations X et Y. Pour mémoire les X, nés entre 1965 et 1980. Les Y nés entre 1980 et 1996. Un véritable enjeu sociétal est en marche. Car les Y ne fonctionnent pas comme les X. Je ne rentrerai pas ici dans de grandes thèses de sociologie, je ne suis pas spécialiste. Mais l’enjeu pour une entreprise est de pouvoir créer un trait d’union entre les 2 générations.

Quand les générations X sont nées avec des ordinateurs, les Y utilisent les tablettes et téléphones au quotidien depuis le plus jeune âge. Les Y interagissent d’application en application. Cette génération zappe, et dispose de facultés de concentration moins importantes que les X. Elle a par contre une capacité d’adaptation aux outils bien plus importante.

La transformation est en marche …. et tout l’enjeu va consister à transformer l’entreprise en s’appuyant sur les compétences technologiques des jeunes générations associées à l’expérience des plus âgés qui ont la connaissance et l’expertise de leur métier. Une transformation digitale réussie reposera sur l’association des deux générations.

 

Et l’outil informatique dans tout cela ?

rgpd une

Après avoir parlé de l’humain, abordons maintenant les outils et plus spécifiquement le système d’informations. Effectivement, celui-ci est au cœur de la transformation digitale. En voici quelques raisons : Nous parlons aujourd’hui de l’ère du web 2.0. Cela signifie que le web est interconnecté grâce aux outils tels que les sites web, forums, blogs, et réseaux sociaux. De nombreuses sociétés ont également développé des API qui permettent à des logiciels de s’interfacer avec le web. La description est courte, j’en conviens. Mais inutile d’aller plus loin pour la démonstration suivante.

L’importance du système d’informations

A ce stade, nous sommes alors confrontés à un second point d’achoppement. De nombreuses entreprises sont dans l’impossibilité d’évoluer et/ou de faire évoluer leur process vers le web 2.0 car leur système d’informations est trop lourd, et son adaptation aux nouveaux outils coûterait trop cher.

D’autres questions se posent alors. A quel moment mon entreprise doit-elle faire évoluer son système d’informations ? Le changer ? Le choix des prestataires en place est-il en adéquation avec l’évolution que je souhaite pour mon entreprise ? Quel gain de productivité m’apporterait une telle évolution ? Les questions sont multiples, mais l’enjeu est crucial.

L’ère du web 3.0 approche à grand pas, avec notamment les objets connectés qui vont un peu plus (encore) changer la donne.

Chef d’entreprise …. Posez-vous les bonnes questions ?

Pour les dirigeants qui se reconnaissent dans les quelques arguments précédents, posez-vous les bonnes questions ! Dans quelle mesure votre société va-t-elle pouvoir perdurer dans son organisation actuelle ? Ne vais-je pas laisser mes concurrents prendre de l’avance si nous n’arrivons pas à franchir un cap ?

N’hésitez-pas à nous contacter si vous souhaitez être accompagné dans votre transformation digitale. Nous vous invitons également à découvrir notre offre dédiée au conseil en organisation POM Solutions.

Nous pouvons intervenir à différentes étapes dans vos projets : audit du système d’informations existant, choix des prestataires, assistance à maîtrise d’ouvrage lors de migration, accompagnement au changement des équipes, développement de sites web ….

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