Sur le digital, quel est le point commun entre une entreprise qui souhaite développer son chiffre d’affaires, une entreprise qui souhaite convertir et une autre qui souhaite générer des leads ? Ces différents objectifs ont tous comme point central : l’optimisation du site internet.
Vous souhaitez professionnaliser votre présence en ligne ? Bénéficiez de l’accompagnement d’une agence pour lancer un site performant et maximiser l’efficacité de vos actions digitales.
Un site qui n’est pas ergonomiquement optimisé risque de perdre des visiteurs et d’éventuels clients. Il serait dommage de ne pas exploiter ce potentiel… car il est évident que les entreprises possédant un site ergonomique et structuré vendent plus de services et/ou de produits.
Aujourd’hui, votre site internet vous offre de nombreuses possibilités. Comme le fait de guider vos leads tout au long d’un parcours d’achat que vous aurez élaboré en produisant du contenu qui répond aux besoin des visiteurs. Ils cherchent avant tout une expérience utilisateur et une navigation intuitive.

Quels sont les points fondamentaux en ergonomie ?
Avant d’aller plus loin, déterminons le périmètre d’action de l’ergonomie d’un site web. Elle représente l’un des éléments clés de la conversion et englobe les points suivants :
- L’emplacement des éléments : on parle d’une lecture en Z, le logo est généralement situé en haut à gauche et le numéro de téléphone en haut à droite.
- Les contenus présents sur les pages : la structure logique des contenus, la proportion texte / images, la pertinence et la qualité. Il est primordial de maîtriser les fondamentaux pour structurer une page web efficace et de veiller à la cohérence entre textes et visuels.
- Tous les éléments de navigation : l’arborescence du site, le menu de navigation incluant les pages et les sous-pages, les boutons d’action, et les liens internes entre les différentes pages du site. Pour une expérience fluide sur WordPress, certains outils indispensables pour enrichir l’expérience sur WordPress peuvent s’avérer très utiles pour vos visiteurs.
- La recette fonctionnelle du site : demande de devis en ligne, chatbot intégré, carte de magasins, recherche avec filtre, espace membre… La conception sur mesure pour secteurs réglementés ou associatifs permet d’offrir des fonctionnalités directement adaptées à vos contraintes et besoins métier.
Comment améliorer l’ergonomie de son site ?
L’optimisation de l’ergonomie de votre site web repose sur 5 principes essentiels qui favorisent la conversion de vos prospects en clients. Gardez également à l’esprit que le respect des bonnes pratiques en ergonomie est apprécié par Google et influence positivement votre positionnement en référencement naturel.

1. Une interface qualitative
Les internautes doivent pouvoir naviguer facilement sur votre site. L’objectif étant qu’ils trouvent les informations qu’ils recherchent pour avancer dans leur processus d’achat. Votre site doit être simple d’utilisation et cohérent.
L’ergonomie de votre site va faciliter la compréhension de votre activité par les internautes et la présentation de vos offres. Pensez également aux mobinautes et à la navigation sur mobile, votre site doit s’adapter aux différents supports : ordinateur, tablette et mobile.
Pour garantir une plateforme durable, il est important d’assurer la stabilité et la fiabilité de votre site WordPress.
2. Une navigation intuitive
Pour faciliter l’expérience utilisateur sur votre site, simplifiez la navigation dans votre menu pour que celle-ci soit la plus intuitive possible. L’internaute doit pouvoir accéder rapidement à ce qui l’intéresse sans être perturbé par des informations non pertinentes. En travaillant sur cette dimension, vous adoptez des techniques SEO pour transformer votre site en levier de ventes et améliorez vos résultats commerciaux.
Voici les onglets à inclure dans votre menu principal :
- Accueil : c’est le cœur du site, présentez les différentes pages présentes en ajoutant des boutons d’actions pour guider l’internaute dès son arrivée sur le site.
- Produits / services : mettez en valeur votre métier, votre expertise et vos avantages concurrentiels.
- Qui sommes-nous : présentez-vous, présentez vos valeurs et votre expérience.
- Nos références : gage de crédibilité pour les entreprises B to B, n’hésitez pas à mettre en valeur les différents projets menés et les entreprises avec lesquelles vous avez collaboré.
- Contactez-nous : si le parcours utilisateur a été optimisé, l’internaute devrait arriver jusqu’à cette page et effectuer une demande. Vous avez alors gagné un lead ! C’est maintenant aux forces commerciales de prendre le relais pour convertir.
3. Un accès facile aux éléments souhaités
Si un prospect arrive sur votre site après une recherche Google précise, celui-ci s’attendra à trouver du contenu qui répond à ce qu’il cherche. Les mots clés choisis doivent donc être pertinents avec le contenu de votre page.
Cela passe aussi par l’audit de votre site : découvrez les critères clés pour améliorer la performance globale de votre site.
Si l’internaute est obligé de cliquer 5 à 6 fois dans le menu, vous le perdrez à coup sûr ! Gardez à l’esprit que l’objectif d’un site est de diminuer le taux de rebond (pourcentage d’internautes qui sont entrés sur une page et qui ont quitté le site juste après) et de garder le visiteur le plus longtemps possible pour convertir.
4. Des images et des vidéos efficaces
Une image vaut mille mots… Veillez à produire du contenu de qualité mais également à y ajouter des images et des vidéos. Celles-ci viendront compléter vos textes et aideront les internautes à comprendre davantage votre expertise.
5. Un temps de chargement rapide
Aujourd’hui, le temps moyen de chargement des pages attendu par les internautes est de 3 secondes. Passé ce délai, ils quitteront le site et ne reviendront sans doute jamais ! Google affirme que la vitesse d’un site est à la fois un critère d’un point de vue expérience utilisateur mais aussi en termes de SEO et de positionnement dans les résultats de recherche.
Pour rassurer les visiteurs et protéger vos données, il est important de sécuriser votre plateforme contre les menaces et failles.
L’ergonomie intégrée à la stratégie webmarketing…
Nous considérons qu’il faut que votre site internet soit pertinent et efficace avant d’effectuer des actions d’acquisition ou de fidélisation. Une bonne capacité de conversion est la base de toute stratégie webmarketing rentable et pérenne. Notre agence Cap Visibilité vous accompagne dans le développement de votre performance sur le web.
Pour générer plus de contacts qualifiés, découvrez les étapes stratégiques pour générer plus de prospects dans une logique d’entonnoir de conversion.
Pour en savoir davantage sur l’ergonomie et la conversion :
Découvrez comment retravailler l’ergonomie de votre site internet pour faciliter l’interaction avec vos prospects et clients à travers notre guide sur les actions webmarketing à mettre en place pour augmenter votre chiffre d’affaires.
Enfin, ne négligez pas le design de votre site : l’esthétique et la qualité graphique sont de véritables atouts d’un design travaillé pour valoriser votre marque et inspirer confiance à vos visiteurs.
N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 69 45 80 48 ou via le formulaire de contact.