Comment intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie d’acquisition clients ?

Sommaire
reseaux sociaux strategie d'acquisition

Une stratégie d’acquisition est un ensemble d’actions marketing visant à acquérir de nouveaux clients. Les réseaux sociaux sont aujourd’hui devenus un outil indispensable pour les entreprises qui souhaitent atteindre de nouveaux clients et développer leur activité. Ne pas utiliser ce canal d’acquisition serait dommage. Il y a cependant quelques règles à connaître avant de se lancer. Découvrez nos astuces pour intégrer facilement les réseaux sociaux dans votre stratégie d’acquisition clients.

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux dans sa stratégie d’acquisition ?

Aujourd’hui, il est indispensable pour une entreprise d’être présente sur les réseaux sociaux. Lorsqu’on sait qu’il y a plus de 40 millions d’utilisateurs sur Facebook et 28 millions sur Instagram, pour ne citer que ces réseaux, il est important d’avoir une stratégie de contenu solide pour se différencier de la concurrence et toucher votre audience de manière efficace.

Schéma réseaux sociaux

Les avantages d'utiliser les réseaux sociaux dans sa stratégie d'acquisition clients

Voici les avantages que représente une stratégie de contenu élaborée pour votre marque :

Attirer des nouveaux prospects

Renforcer votre notoriété

Générer des leads

Être crédible auprès de votre audience

Augmenter le trafic sur votre site Internet

Créer une relation de confiance et d’engagement avec votre communauté

Les outils pour une stratégie d'acquisition clients efficace

De nombreux outils sont mis à disposition des marketeurs afin d’accompagner les entreprises dans leur projet de visibilité en ligne :

Ces outils permettent aux marketeurs de suivre, analyser et optimiser les campagnes publicitaires, de mesurer les performances et d’obtenir des insights précieux pour prendre des décisions et améliorer les résultats.

L'acquisition à court terme VS à long terme

L’acquisition clients vise à attirer de nouveaux clients vers son entreprise. Les réseaux sociaux jouent un rôle crucial dans une stratégie d’acquisition clients. Deux approches sont à distinguer pour attirer de nouveaux clients grâce à une stratégie d’Inbound marketing (pull marketing) et à une stratégie de contenu efficace : l’acquisition à court terme et l’acquisition à long terme.

Dans certains secteurs d’activité, les réseaux peuvent entrainer une conversion à court terme, notamment dans des domaines tels que le lifestyle, la mode ou la restauration où les décisions d’achat sont souvent prises de manière plus spontanée et basées sur des besoins ou désirs immédiats. En utilisant une stratégie d’Inbound marketing axée sur des contenus attrayants et pertinents, une entreprise peut influencer rapidement les décisions d’achat de ses consommateurs. Par exemple, des publications sur les réseaux sociaux présentant des offres spéciales, des réductions ou des produits populaires peuvent susciter l’intérêt et inciter à l’achat immédiat. Les réseaux sociaux peuvent donc jouer un rôle crucial en influençant rapidement les décisions d’achat et en générant une conversion à court terme.

Dans d’autres secteurs d’activité, notamment ceux qui impliquent des services ou des achats coûteux, le processus de décision d’achat est généralement plus long, impliquant une conversion sur le long terme. Dans ce cas-là, les réseaux sociaux permettent de renforcer la notoriété de la marque et de créer un sentiment de confiance avec les prospects jusqu’à ce que la décision d’achat, de prise de contact ou la demande de devis soit faite. Il est donc essentiel d’adapter sa stratégie d’acquisition clients sur les réseaux sociaux en fonction du secteur d’activité et de son public cible pour une meilleure conversion.

Les réseaux sociaux sont perçus comme un gage de confiance par les utilisateurs et servent de vitrine pour votre marque. En développant une stratégie d’acquisition sur les réseaux sociaux, vous avez tout à gagner en termes de visibilité et de confiance de la part de votre audience.

Les étapes à suivre pour créer une stratégie d’acquisition efficace sur les réseaux sociaux

Avoir un compte sur les réseaux sociaux c’est bien, avoir une stratégie d’acquisition efficace c’est mieux ! Découvrez les 3 étapes à suivre pour une stratégie social media qui fonctionne.

Définir des objectifs à atteindre

Il est important de définir des objectifs SMART pour votre business. Ils permettent de mesurer les résultats de sa stratégie de manière précise.

Voici quelques exemples d’objectifs souvent utilisés dans une stratégie d’acquisition :

En définissant des objectifs d’acquisition précis, vous pourrez analyser vos performances et adapter votre stratégie en conséquent. N’oubliez pas d’établir des indicateurs de mesure pour chaque objectif afin de suivre votre performance et de pouvoir apporter des ajustements si nécessaire.

Par exemple si vous constatez que votre stratégie d’engagement n’est pas efficace, cela peut être dû à diverses raisons, notamment le partage de messages inadaptés à votre audience, un manque de cohérence dans votre communication, une fréquence de publication trop faible, ou encore un manque d’interactivité avec votre audience. Il est essentiel d’évaluer chaque aspect de votre stratégie d’acquisition afin d’identifier les faiblesses et de mettre en place des ajustements appropriés pour améliorer son efficacité.

Définir une ligne éditoriale

Après avoir défini les objectifs à atteindre, il faut définir sa cible (audience) afin de savoir à qui on s’adresse. Vous pouvez créer un ou plusieurs personaes afin de viser les bonnes personnes. Il est indispensable de bien comprendre les attentes et les habitudes de sa cible sur les réseaux sociaux. Cela permettra de créer des contenus pertinents et adaptés qui sauront attirer l’attention de ses prospects.

Choisissez un ton qui reflète vos valeurs et votre marque tout en étant adapté à votre cible. N’utilisez pas un ton trop formel si votre cible est composée des jeunes de moins de 18 ans par exemple. N’oubliez pas de définir des thématiques sur lesquelles vous souhaitez communiquer, ainsi que les messages que vous souhaitez transmettre.

Prenons l’exemple où l’environnement est l’une de vos thématiques. Vous avez la possibilité de transmettre plusieurs messages liés à cette thématique, tels que la mise en avant de votre engagement envers l’environnement dans votre processus de fabrication, votre politique RSE, démontrer votre responsabilité quotidienne à travers des actions concrètes, donner des conseils environnementaux, etc.

En plus de leur potentiel pour attirer de nouveaux clients, les réseaux sociaux offrent de nombreux avantages supplémentaires dans une stratégie d’acquisition. Ils offrent une interaction directe avec votre audience, favorisant l’engagement des prospects et même la fidélisation des clients. En créant du contenu attrayant et pertinent, vous pouvez susciter des discussions, répondre aux questions et résoudre les problèmes des clients de manière rapide et personnalisée.

Exemple de contenus qui permettent de convertir plus rapidement :

Le plus important est d’apporter une dimension humaine à votre communication. Montrez-vous authentique, engagez des conversations, répondez aux commentaires et messages de manière personnelle. Cela renforce la confiance et favorise le contact avec vos prospects.

Réaliser des campagnes publicitaires

Pour convertir à court terme, il est aujourd’hui incontournable de réaliser de la publicité via les réseaux sociaux grâce à un ciblage précis et un contenu adapté à votre cible.

Plusieurs étapes sont à parcourir avant de réaliser sa publicité sur Facebook Ads :

1) Choisissez votre objectif de campagne
Notoriété, trafic, interactions, prospects, promotion de l’application ou ventes.
2) Choisissez votre lieu de conversion
Pour un objectif de trafic : sur le site web, l’application, la messagerie ou via des appels.
3) Définissez votre budget et la date
Définir un budget quotidien ou global de votre campagne et une date de fin et début.
4) Définissez votre audience (cible)
Lieu, âge, centres d’intérêts... ou audience similaire (ex : utilisateurs ayant interagi avec votre page)
5) Définissez vos placements
L'endroit où vous souhaitez que votre publicité circule : la plateforme, dans le feed, en story…
6) Configurez le contenu de votre publicité
Importez votre visuel, rédigez votre texte et ajoutez un call to action (bouton d'appel à l'action).

Après avoir configuré votre campagne publicitaire, le travail n’est pas terminé. Il est essentiel d’analyser les indicateurs clés de performance (KPI) et d’adapter son message ou le visuel afin d’obtenir les meilleurs résultats.

Voici quelques exemples de KPIs par objectif :

  • Notoriété : nombre d’impressions, portée
  • Trafic : visites du site web, taux de rebond, durée moyenne de session
  • Interactions : taux de clics, taux d’engagement
  • Prospects : nombre de formulaires remplis, taux de conversion
  • Promotion d’une application : nombre de téléchargements, taux de rétention
  • Vente : chiffre d’affaires généré, taux de conversion

Lorsque votre objectif est d’attirer du trafic vers une page spécifique de votre site web ou de générer des leads via formulaire de contact, il est important de bien optimiser votre page d’atterrissage, aussi appelée landing page.

Rédigez un contenu clair et persuasif qui met en valeur les avantages et les valeurs ajoutées de votre produit/service. Utilisez des titres attrayants et des paragraphes courts pour faciliter la lecture. Utilisez également des éléments visuels tels que des images, des vidéos ou des infographies pour renforcer votre message. N’oubliez pas d’ajouter un bouton call to action efficace : utilisez des verbes d’action percutants, comme « Achetez maintenant », « Inscrivez-vous » ou « Téléchargez votre guide gratuit ». Et au-delà du contenu, intégrez des formulaires de contact afin de générer des conversions.

Effectuez des tests A/B pour évaluer différentes versions de votre landing page, en modifiant quelques éléments tels que le titre, le placement du CTA, les couleurs ou les visuels. Analysez les résultats et apportez des améliorations en fonction des performances observées.

En suivant ces astuces d’optimisation, vous augmenterez vos chances de succès de votre page d’atterrissage, afin d’attirer plus de trafic qualifié et améliorer votre taux de conversion.

Choisir les réseaux sociaux adaptés à son business

Chaque réseau social a ses particularités et il est important de savoir sur quels réseaux se trouve la cible que vous souhaitez atteindre. Par exemple, LinkedIn est plutôt utilisé en BtoB, alors que Facebook est davantage adapté en BtoC. Selon l’âge, le sexe, la profession ou les centres d’intérêts, vous devrez choisir les plateformes adaptées afin de communiquer le bon message et avoir le plus d’opportunité d’acquérir de nouveaux clients.

Instagram

Instagram est le réseau social avec l’audience la plus large. Instagram permet de présenter vos produits ou services de manière créative ainsi que de créer une relation de confiance avec votre cible. La vidéo est de plus en plus appréciée sur la plateforme, réalisez des formats vidéos appelés réels vous permet de gagner en visibilité et de générer un contenu plus attractif. 81% des utilisateurs Instagram utilisent la plateforme pour découvrir les produits ou services des marques. Instagram est la plateforme idéale pour développer la notoriété de sa marque.

Facebook

Facebook

Instagram est le réseau social avec l’audience la plus large. Instagram permet de présenter vos produits ou services de manière créative ainsi que de créer une relation de confiance avec votre cible. La vidéo est de plus en plus appréciée sur la plateforme, réalisez des formats vidéos appelés réels vous permet de gagner en visibilité et de générer un contenu plus attractif. 81% des utilisateurs Instagram utilisent la plateforme pour découvrir les produits ou services des marques. Instagram est la plateforme idéale pour développer la notoriété de sa marque.

Tiktok

TikTok

Si vous souhaitez cibler les jeunes, TikTok est le réseau social idéal. Connue pour être l’application préférée des jeunes, TikTok offre un taux d’engagement très élevé. Il est important de réaliser des challenges et de suivre les tendances (= trends) pour que vos publications soient visibles auprès le plus grand nombre.

Twitter

Twitter

Twitter permet d’échanger directement avec les marques, de communiquer des actualités, des promotions ou les événements à venir. C’est aussi le « SAV des réseaux sociaux ». Il est important de répondre à sa communauté et gérer les problématiques de vos clients. Véritable outils de communication, Twitter compte 16 millions d’utilisateurs en France.

Linkedin

LinkedIn

LinkedIn est le réseau social des professionnels. La plateforme permet une opportunité unique pour les marques d’être en relation directe avec ses prospects et permet de générer des leads facilement. Pour obtenir le maximum de résultats, il est important de publier régulièrement des contenus à valeur ajoutée (exemple : nouveaux produits/services, événements, réalisations, storytelling, retours d’expérience, etc.).

S’il y a bien une chose que vous devez retenir, c’est qu’être présent sur toutes les plateformes sociales media ne vous permettra pas d’avoir plus de résultats. Concentrez vos efforts et votre stratégie sur un ou deux réseaux sociaux pertinents pour votre activité. Vous gagnerez en temps et en engagement.

Faire appel à une agence spécialisée social media

Faites-vous accompagner dans votre stratégie d’acquisition clients sur les réseaux sociaux. Il n’est pas toujours facile de communiquer efficacement et définir ses objectifs.

Cap Visibilité vous accompagne pour créer des contenus engageants et pertinents selon votre cible. Cela peut prendre différentes formes, comme des vidéos, des images, des infographies ou encore des articles de blog. Il est important de veiller à ce que le contenu créé soit en adéquation avec les attentes et les besoins de sa cible. Il est également important de varier les formats et de proposer du contenu original et créatif pour se démarquer de la concurrence.

Il ne faut surtout pas oublier l’animation de sa communauté sur les réseaux sociaux, qui est un élément clé pour intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie d’acquisition clients. Cela permet de maintenir un lien avec sa communauté et de développer une relation de confiance avec ses prospects. Pour animer sa communauté sur les réseaux sociaux, il est possible de proposer des jeux concours, des sondages ou encore des événements en ligne. Il est également important de répondre aux commentaires et aux messages privés de sa communauté pour maintenir une relation de proximité avec ses prospects et solutionner les éventuels litiges.

Cap Visibilité vous accompagne également pour la mise en place de campagnes publicitaires. Utiliser la publicité sur les réseaux sociaux peut être un levier efficace. Les plateformes sociales proposent des outils publicitaires très puissants pour cibler précisément son audience et toucher de nouveaux prospects. Il est important de bien définir ses objectifs publicitaires et de choisir les bons critères de ciblage afin  d’optimiser sa campagne publicitaire sur les réseaux sociaux.

Conclusion

Vous l’aurez compris, les réseaux sociaux sont aujourd’hui indispensables dans votre stratégie d’acquisition clients. Intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie est un véritable enjeu pour les entreprises qui souhaitent se développer et toucher de nouveaux clients. D’ailleurs, nous avons mis à votre dispositions 6 actions webmarketing à mener pour votre acquisition clients et tester des campagnes Social Media fait partie des leviers à tester.

En suivant ces bonnes pratiques, vous pourrez optimiser votre présence en ligne et renforcer votre notoriété, tout en fidélisant votre audience et en attirant de nouveaux prospects. La question la plus importante à laquelle vous devez répondre : quelle est ma cible et sur quels réseaux sociaux se trouve-t-elle ? Contactez Cap Visibilité pour un accompagnement personnalisé à votre activité.

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