Développer la stratégie éditoriale de son entreprise implique certaines obligations afin d’atteindre ses objectifs. Il est assez fréquent pour les professionnels de la communication et de marketing de manquer de temps dans la mise en place d’une stratégie éditoriale ou d’inbound marketing, surtout quand celle-ci doit intégrer des relations presse. Plusieurs phases sont à mettre en place :
1 – Le planning éditorial : Il est la clé de voûte d’une stratégie éditoriale efficace. Les thèmes doivent être planifiés à l’avance selon les temps forts de l’entreprise. Il est judicieux à ce stade de dresser un agenda annuel ou semestriel à minima.
2 – La création de contenu : Les contenus doivent alors être produits et planifiés dans le respect du planning éditorial défini lors de l’étape précédente.
3 – La programmation des contenus : Les contenus textuels, et les médias une fois préparés devront être programmés sur l’outil de gestion de contenu utilisé (WordPress, Joomla, Drupal, ou autre). Ces contenus devront également être optimisés pour le référencement naturel (SEO).
4 – Partage sur les réseaux sociaux : Le contenu une fois publié sera partagé sur les réseaux sociaux de l’entreprise (Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, etc …). L’adaptation du message selon chaque réseau social est impératif afin de respecter les règles énoncées par chacun des acteurs.
On voit bien après la présentation de chacune de ces étapes, que le développement d’une stratégie digitale au sein de son entreprise demande un investissement en temps important. Souvent, les professionnels manquent de ressources en interne pour effectuer ces tâches. C’est à ce moment-là que certaines entreprises font le choix d’externaliser leur stratégie éditoriale ou l’inbound marketing à une agence spécialisée comme la nôtre. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être accompagné. Nous mettrons à votre service des professionnels habitués à mettre en place ce type de stratégie. Vous pourrez déléguer la totalité de la tâche ou bien la sous-traiter à la carte selon vos ressources internes.