Comment devenir référent sur son métier grâce à une stratégie de contenu efficace ?

Chaque entreprise souhaite devenir référente sur son domaine d’activité et implicitement prendre des parts de marché. Sur le web, produire du contenu autour de sa marque et de son savoir-faire permet d’être visible dans les moteurs de recherche, de se positionner en tant qu’expert sur son métier et d’attirer naturellement ses prospects vers soi. Comment mettre en place une stratégie de contenu efficace ? Que partager et comment le relayer ? Faisons le point.

strategie de contenu webmarketing

La stratégie de contenu ou la stratégie d’Inbound Marketing consiste à attirer les prospects vers soi grâce à du contenu régulier et ciblé. L’objectif est de les séduire par la démonstration de votre savoir-faire, par l’information, par l’image de marque… Afin de les amener à vous contacter, vous, plutôt que votre concurrent ! Cela s’oppose à la stratégie d’outbound marketing où l’on envoie à sa cible des messages publicitaires et marketing unidirectionnels. On peut comparer cela à la pêche ou l’on s’arme de patience et à la chasse, ou on atteint directement sa cible.

Quel contenu pour attirer les prospects ?

Afin d’attirer vos prospects, plusieurs types de contenus peuvent être produits, sous plusieurs formes.

Les types de contenus à intégrer à sa stratégie

  • Les articles de blog et le contenu naturel de votre site : à travers les articles de blog et le contenu sur les pages de votre site internet, cela permet de démontrer votre expertise, de donner du conseil, de couvrir différents sujets liés à votre métier… Vous donnez du crédit à votre entreprise.

La rédaction de contenu contribue également au référencement naturel de votre site. Grâce à la multiplicité de mots-clés travaillés à travers les textes, votre site remonte parmi les résultats de recherche lorsqu’un internaute fait une requête ciblée sur votre domaine d’activité. On parle de longue traîne. L’idée est de se positionner sur ces requêtes afin de constituer plusieurs clés d’entrée sur votre site. Aujourd’hui, une requête comporte au minimum 4 mots-clés, d’où l’importance de produire du contenu dense sur un même thème.

Prenons l’exemple d’un article de blog sur l’importance de Google My Business, dans la stratégie SEO. Grâce à cet article, nous mettons en avant notre expertise du référencement naturel et nous donnons une clé d’entrée sur le site Cap Visibilité aux internautes ayant effectués une recherche sur « l’importance de Google My Business » ou « Google My Business et la stratégie SEO». Pour aller plus loin et fournir plusieurs clés d’entrée, l’idée est de rédiger plusieurs articles autour d’un même thème.

strategie contenu seo
  • Les photos de réalisation : pour démontrer concrètement votre savoir-faire à travers de la belle image.
  • Les infographies : elles se consomment et se partagent facilement.
  • Les vidéos Youtube (interviews, animations…) pour proposer du contenu dynamique et optimiser les vidéos sur des mots-clés recherchés.
content-marketing-attirer

Comment relayer le contenu auprès de sa cible ?

Au-delà des requêtes des internautes sur Google qui permettent de tomber naturellement sur votre site, il faut relayer le contenu que vous produisez. Comment ? En utilisant les réseaux sociaux. Selon le type de contenu et votre cible, choisissez le réseau adapté.

Prenons l’exemple d’un professionnel de l’aménagement intérieur. Les photos de ses réalisations de cuisines ou de dressings seront plutôt relayées sur Instagram (réseau basé sur la belle image et une cible B to C) quand les articles de blog sur l’agencement d’open-space ou des photos de réalisations de bureaux seront plutôt relayés sur Linkedin.

Quel type de contenu pour obtenir des leads ?

Quand l’objectif est de collecter de la donnée comme des adresses email opt-in, on peut mettre en place différents types de contenus accessibles après le renseignement de l’adresse mail comme :

  • Des livres blancs à télécharger
  • Des webinaires gratuits
  • Des minis formations
  • Des catalogues
  • Des études
content marketing leads

Quelle stratégie de contenu pour convertir ?

Une fois que vos prospects se sont transformés en « leads », vous pouvez les toucher plus directement à travers de l’emailing ciblé. On tombe alors plus dans une stratégie d’outbound marketing MAIS ciblé et pertinent.

Vous pouvez identifier des groupes de prospects et leur adresser :

  • Des offres spéciales
  • De l’information supplémentaire sur un sujet qui les a intéressés
  • Proposer un RDV pour aller plus loin sur un sujet qu’ils ont consultés via un livre blanc par exemple

Nous accompagnons les entreprises dans le développement et la mise en place de leur stratégie de contenu. Contactez-nous pour mettre en place des actions de pull-marketing.

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