Pourquoi le contenu interne est-il primordial pour un site web ?

Nous avions traité dans le précédent article de l’avenir incertain des backlinks en référencement naturel. Les techniques liées aux soumissions sur les annuaires semblent clairement être en perte de vitesse. La qualité du contenu reste quant à elle, un critère prépondérant dans l’algorithme de Google.

Sommaire

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En référencement, tout site Internet se doit de donner de la matière aux moteurs de recherche s’il souhaite améliorer la visibilité de son activité. Google apporte une attention particulière à la quantité mais surtout à la qualité du contenu (Inbound Marketing) présent sur les sites. La production d’un contenu qualitatif sur les sites web représente une étape incontournable et essentielle du référencement naturel.

1. Structurez votre contenu

Le contenu interne permet de faire vivre votre site Internet. Google privilégie les sites qui mettent régulièrement à jour leur contenu. Chaque site a donc tout intérêt de rédiger des articles de blog ou de fiches produits riches en contenu (textes, photos, vidéos) pour les sites e-commerce.

Rédiger du contenu on-site requiert d’adopter une méthodologie particulière. La mise en place de balises h1, h2 et de mots clés liés à votre activité est obligatoire ! Ils doivent absolument être présents dans votre contenu. Pensez également à la longue traîne et utilisez des synonymes et des expressions différentes afin de varier vos mots clés. Un même mot clé répété x fois dans un texte ne sera pas plus utile. Grâce à ceux-ci, vous travaillez votre positionnement sur ces mots clés et augmentez vos chances d’être mieux positionné dans les SERP (résultats de recherche).

2. Le maillage de liens internes

Une fois votre contenu on-site rédigé, veillez à mettre en place des liens internes. Ceux-ci sont importants puisqu’ils permettent d’apporter de la popularité à d’autres pages de votre site. Faites des liens à l’intérieur de votre article qui renverront vers des pages où vous souhaitez apporter du trafic. Notre animation sur le SEO mis en bouteille, vous expliquera parfaitement le principe. Pour les sites e-commerce ces liens peuvent être faits vers des pages produits de votre site. Si vous souhaitez booster les ventes d’un produit, il peut être judicieux d’aller populariser la page en question, en utilisant notamment les ancrages de liens.

3. L’impact des réseaux sociaux

Pour terminer, n’oubliez pas d’aller relayer vos articles sur les réseaux sociaux. Twitter, Google+, LinkedIn et Viadeo, sont des outils à utiliser en référencement. Ils boostent de manière certaine la visibilité de votre article car ils permettent de générer du trafic vers votre site. Les relations entre le SMO et SEO ont été démontrés et les moteurs de recherche prennent de plus en plus en considération la notoriété des réseaux sociaux.

Enfin, la diffusion de votre article à votre base de contacts via une newsletter, est un moyen de maximiser encore davantage la visibilité de votre contenu on-site.

Voici un schéma récapitulatif pour vous aider à diffuser votre article, afin qu’il soit visible du plus grand nombre :

Schema article contenu interne
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