10 étapes pour mettre en place une stratégie éditoriale réussie

10 etapes strategie editoriale reussie Face à une concurrence de plus en plus rude sur le web, développer une stratégie éditoriale pertinente peut aujourd’hui faire la différence. La stratégie éditoriale, aussi appelée stratégie de contenu, repose sur la création et la diffusion de contenus. Afin de se démarquer de ses concurrents, l’enjeu est de toucher des cibles précises afin de générer du trafic de qualité. Cette démarche s’inscrit dans l’Inbound Marketing, une notion essentielle sur laquelle nous reviendrons, qui vous permet d’offrir à vos lecteurs du contenu à forte valeur ajoutée.

Vous l’aurez compris, si vous désirez cibler votre audience, personnaliser votre message et échanger avec vos prospects et clients, il faut mettre en place une stratégie éditoriale adaptée. A terme, vous parviendrez à accroître votre visibilité, convertir vos prospects en clients, mais également fidéliser l’existant plus facilement.

Vous souhaitez tout savoir sur la mise en place d’une stratégie éditoriale ? Découvrez dans cet article les 10 étapes pour développer votre stratégie éditoriale sur le long terme. Succès garanti !

1. Définir ses objectifs

Votre stratégie éditoriale et vos objectifs marketing devront être étroitement liés. Posez-vous les bonnes questions afin de définir vos objectifs commerciaux :

  • Quelle est votre culture d’entreprise ?
  • A travers vos contenus, cherchez-vous à informer, à convaincre, à distraire pour vendre ?
  • Quels supports utilisez-vous dans votre communication ? Sont-ils adaptés à vos objectifs ?
  • Avez-vous des ressources humaines qualifiées en interne pour la gestion des contenus ? Devez-vous faire appel à des rédacteurs externes ?

Une bonne stratégie éditoriale en concordance avec vos objectifs peut vous permettre d’augmenter vos ventes, de générer des prospects qualifiés ou encore de démontrer votre expertise. 

Le conseil de l’agence : Basez votre stratégie éditoriale sur des objectifs SMART : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis. En effectuant ce travail de réflexion au préalable, vous fixerez plus facilement vos aspirations.

2. Identifier sa cible

creer des personas Avant de vous lancer à toute vitesse dans la réalisation de vos tâches éditoriales, vous devez vous questionner sur les profils à qui vous vous adressez lorsque vous écrivez :

  • Vous adressez-vous à des professionnels ou des particuliers ?
  • Quel est leur statut : des prospects ou des clients ?
  • Disposez-vous de critères socio-démographiques ou comportementaux pour les définir ?

Plus vous connaissez votre cible, plus votre stratégie est efficace et pertinente !

Le conseil de l’agence : N’hésitez pas à créer des personas, c’est-à-dire des personnes fictives qui représentent votre client idéal. Cela vous permet de segmentez vos prospects en dressant le portrait des personnes que vous voulez atteindre. Vous pouvez les regrouper selon des critères démographiques (âge, sexe, lieu d’habitation…), leur situation professionnelle, leurs centres d’intérêts, des critères psychologiques (comportement d’achat, loisirs, budget…), ou encore les médias privilégiez. L’élaboration de ces profils va vous permettre de mettre en place la stratégie éditoriale la plus adaptée à vos cibles.

3. Concevoir une ligne éditoriale

La ligne éditoriale donne le cadre à la production rédactionnelle. Cela permet de vous organiser et d’être efficace dans la production des contenus. Elle découlera alors de plusieurs éléments tels que les thématiques de vos sujets et les informations à mettre en avant. Quelques questions à vous poser :

  • Quels sujets ou thématiques doivent-être abordés ?
  • Comment souhaitez-vous les exprimer ?
  • Quel est le vocabulaire à privilégier ?

La ligne éditoriale sera aussi précieuse pour assurer l’homogénéité du ton rédactionnel (journalistique, institutionnel, humoristique etc). Cette dernière mention vous étonne ? Le ton décalé fonctionne très bien auprès des jeunes cibles. Nous pensons qu’il est tout à fait possible de parler de quelque chose de sérieux avec légèreté !

4. Établir un calendrier éditorial

calendrier editorial Le calendrier est la clé de voûte d’une stratégie éditoriale réussie. Soyez organisé dans la mise en place de votre campagne ! Un planning éditorial vous permettra d’avoir un rythme régulier dans la publication de vos articles ou de vos posts. Vous pouvez dresser un agenda annuel ou semestriel à minima. Vos thèmes doivent d’ailleurs être planifiés à l’avance selon les temps forts de l’entreprise.

La régularité est une des choses les plus importantes en stratégie de contenu car elle fidélise vos lecteurs. Par ailleurs, sur le web elle améliore également le référencement naturel.

Le conseil de l’agence : Pour planifier et suivre vos contenus, vous pouvez utiliser l’extension WordPress CoSchedule pour vos planifications ou bien des outils gratuits comme Trello, plateforme collaborative pour vos équipes.

5. Déterminer le type de contenu à créer

C’est parti ! Vous avez enfin défini vos objectifs et identifié vos cibles dans le but de concevoir une ligne éditoriale. Les contenus doivent être produits et planifiés dans le respect du calendrier éditorial.

Il est essentiel de varier les formats de vos contenus. Article de blog, infographie, vidéo, podcast ou encore e-blog et livre blanc… Vous avez l’embarras du choix !

Par ailleurs, intégrer un blog dans sa stratégie éditoriale est une bonne pratique. Le blog permet de booster la visibilité d’un site marchand ou vitrine. Il offre une grande liberté éditoriale et favorise l’interaction avec les internautes. A fortiori, cela permet de communiquer sur votre entreprise, de démontrer votre expertise dans votre domaine métier et donc de vous démarquer de vos concurrents.

6. Choisir les supports de communication

choisir les supports Comme le choix du sujet ou du thème, celui du support doit aussi tenir compte des attentes de vos cibles. Quels supports vont promouvoir vos contenus ? Un site web, les réseaux sociaux, des newsletters… Là aussi le choix est vaste. La sélection des réseaux adaptés en fonction de la cible est essentielle lors de la mise en place d’une stratégie éditoriale.

Atteignez vos cibles en vous présentant sur les réseaux sociaux où ils sont actifs. Par exemple, si votre cible est professionnelle B2B, imposez-vous sur Linkedin. A l’inverse, si votre audience est plutôt orientée consommateurs B2C, misez sur Facebook ou Instagram pour les informer.

7. Produire du contenu à forte valeur ajoutée

L’Inbound Marketing, que nous évoquions plus tôt, est une forme de marketing qui consiste à attirer les prospects et clients vers soi plutôt que de s’imposer à eux. Le contenu doit être unique, correctement rédigé et jugé utile par l’internaute. Quand vous rédigez du contenu, posez-vous toujours la question : est-ce que mon contenu répond au besoin de ma cible et lui offre la solution ?

Un contenu à forte valeur ajoutée permet d’attirer des prospects qualifiés et de les transformer en clients. En effet, publier des contenus à forte valeur ajoutée augmente les chances de générer du trafic de qualité. A fortiori, si l’internaute juge le sujet traité intéressant, cela favorise son interaction : clics sur les liens, commentaires, partages sur les réseaux sociaux…

Pensez à publier des actualités de votre secteur d’activité. Par exemple, si vous êtes un professionnel du bâtiment. Partagez les nouvelles innovations techniques, les salons du BTP…

Le conseil de l’agence : Soignez vos contenus et privilégiez la qualité à la quantité. La régularité est fondamentale pour la réussite de votre stratégie éditoriale, mais elle ne doit pas être au détriment de la qualité des contenus.

8. Optimiser son contenu pour le SEO (Référencement Naturel)​

Le SEO désigne un ensemble de techniques qui visent à améliorer la position d’un site sur les moteurs de recherche, notamment avec l’optimisation du contenu interne et donc du contenu éditorial. Le moteur de recherche Google a pour objectif de fournir aux internautes, des pages web répondant le plus précisément possible aux requêtes des internautes. Les pages qui disposent d’un contenu riche et jugé pertinent, seront donc placées dans les premiers résultats de recherche.

Ainsi, il est important de travailler sa stratégie de mots-clés afin de se positionner sur les requêtes tapées par vos cibles. Par exemple, si vous êtes plombier à Corbeil-Essonnes, il est évident que vous devez vous positionner sur cette requête. Plus précisément, il faut travailler la « longue traîne ». Il s’agit d’utiliser des mots-clés plus ciblés et moins concurrentiels qui permettront d’optimiser le taux de conversion.

D’autres aspects ne sont pas à négliger : la rédaction de contenus longs sur vos pages web, au minimum 600 mots, est recommandée. Les pages les mieux placées sur Google comptent en moyenne 2000 mots. De plus, le travail de maillage interne de liens contribue à favoriser le positionnement d’un site grâce au travail du champ lexical. Ainsi, l’optimisation du contenu pour le SEO est une étape incontournable de la stratégie éditoriale.

9. Faire la promotion de son contenu​

promouvoir son contenu Après avoir rédigé le contenu, vous pensiez que le travail s’arrêtait là ? Ce n’est pas le cas, il faut rendre vos contenus visibles à vos cibles et améliorer votre visibilité sur le web. Quelques idées pour promouvoir vos contenus efficacement :

  • Personnalisez votre message et pensez aux boutons « call-to-action » sur votre site pour inciter les visiteurs à partager vos articles ou s’inscrire à votre newsletter.
  • Encouragez votre communauté existante à vous laisser des commentaires et partager vos contenus sur les réseaux sociaux.
  • Envoyez une newsletter à vos clients existants avec une sélection des meilleurs articles du mois.
  • Mobilisez la Relation Presse pour faire connaître votre site internet auprès des acteurs importants du marché concerné. Les RP sont devenues un levier efficace de communication !

10. Effectuer un suivi et mesurer ses actions

realiser une analyse des resultats Mais comment savoir si vos actions sont efficaces ? Nombreuses sont les entreprises qui oublient cette étape d’analyse des résultats. Certaines questions doivent vous venir à l’esprit : quel article a généré le plus d’interaction ? Est-ce que les indicateurs de performance que vous vous étiez fixés ont été remplis (nombre de vues, de commentaires, de partages) ?

Le conseil de l’agence : Pensez à utiliser des outils d’évaluation de la visibilité des contenus comme SeeYouRank ou My Poseo. Ces indicateurs doivent vous permettre d’affiner d’avantage votre stratégie de contenus. Ne faites pas l’impasse sur cette étape !

Externaliser sa stratégie éditoriale

Il est courant pour les professionnels de manquer de temps dans la mise en place d’une stratégie éditoriale, surtout quand celle-ci doit intégrer les relations presse. N’hésitez pas à vous faire accompagner sur la mise en place d’une stratégie éditoriale pertinente. Notre agence d’Inbound Marketing est au service des entreprises pour les accompagner dans leur démarche éditoriale.

Notre équipe de rédacteurs rédigent pour vous du contenu de qualité ciblé sur votre domaine d’activité. Nous relayons votre activité sur les différentes plateformes pouvant jouer sur votre notoriété (réseaux sociaux, blogs de partenaires, etc.). Cela boostera votre performance sur le web.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être accompagné dans la mise en place d’une stratégie éditoriale efficace. Votre contenu : c’est votre identité !

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