Le contenu dupliqué, pourquoi l’éviter à tout prix ?

Sommaire

Bien référencer son site internet suppose de respecter des règles définies par les moteurs de recherche (Google, ou Bing) en terme d’optimisation on-site et off-site. Le contenu est un des principaux critères à respecter dans une stratégie de référencement naturel (SEO).

La politique de Google consiste à apporter du contenu qualitatif et unique pour les internautes. Le moteur de recherche favorise donc les sites qui apportent des textes de qualité et singuliers. De cette manière le contenu dupliqué (en anglais : Duplicate Content), c’est-à-dire un même contenu qui apparaît à plusieurs endroits sur le web, est sanctionné par les moteurs de recherche. L’algorithme Google panda déployé par Google en 2011 a pour objectif de déclasser les sites à faible valeur ajoutée.

Google lutte contre le contenu dupliqué, afin que les internautes obtiennent des résultats uniques et originaux. Car trouver plusieurs contenus identiques n’apporte ainsi aucune valeur ajoutée à l’internaute.

Risques liés au contenu dupliqué

Les sites employant du contenu dupliqué peuvent être sanctionnés pénalement puisque les droits d’auteur sont touchés (à condition d’en apporter la preuve).

 

Le contenu dupliqué non intentionnel n’est pas sanctionné par les moteurs de recherche. Toutefois, si Google perçoit une volonté de tromper et de manipuler les résultats avec du contenu dupliqué, il peut sanctionner le site copieur :

Mauvais pour le référencement

Il est nécessaire aujourd’hui d’éviter le contenu dupliqué pour ne pas nuire à son référencement naturel (SEO). Celui-ci passe essentiellement par la création de contenu de qualité, unique associé à des backlinks qualitatifs (liens retours).

De plus, générer des URLs différentes pour un contenu identique demande un effort supplémentaire aux robots de Google, notamment pour indexer les pages. Cela « surcharge » son index, et risque de voir les pages rétrogradées dans les profondeurs du moteur.

Les causes de contenus dupliqués

Il existe différentes causes de contenu dupliqué. Il peut être rencontré au sein d’un même site ou sur différents sites :

Sur un même site, il peut concerner :

Sur des sites différents, il peut se traduire par :

Voici la recommandation officielle de Google : https://support.google.com/webmasters/answer/139066

Le contenu dupliqué peut être évité notamment en rendant le contenu d’un site unique et pertinent pour donner envie aux internautes de se rendre sur le site internet. La copie d’articles est à bannir, tout comme la création de contenu de mauvaise qualité (Spin par exemple).

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