La méthode SMART appliquée à une stratégie publicitaire sur Google Ads

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Lorsque l’on sait que les trois premières annonces Google, reçoivent 46% des clics, l’enjeu est donc de créer des annonces de qualité afin d’être classé au plus haut de la page des résultats de recherche. (source : WebFX)

Le référencement payant, SEA, permet de vous positionner au-dessus des résultats naturels de Google (SEO), à condition bien sûr, de le travailler correctement. Une stratégie publicitaire ciblée et bien rôdée est donc cruciale pour atteindre vos objectifs commerciaux. C’est ici que la méthode SMART intervient. En appliquant cette approche rigoureuse à votre stratégie Google Ads, vous maximisez non seulement votre visibilité, mais également votre retour sur investissement (ROI).

Pour aller plus loin dans la définition d’objectifs spécifiques et la structuration de vos campagnes, il peut être utile de comparer les objectifs des réseaux Search et Display afin d’aligner votre stratégie SEA sur les leviers adaptés.

Définir des objectifs SMART pour vos campagnes Google Ads

S – Spécifique : Définition d’objectifs précis

Les objectifs que vous souhaitez atteindre sont étroitement liés à la stratégie publicitaire que vous allez mettre en place, notamment sur Google Ads.

Vous pouvez recourir à une stratégie de référencement payant dans le but d’atteindre divers objectifs :

La définition d’objectifs précis est donc la première étape de la méthode SMART. Vous devez savoir ce que vous voulez accomplir avec votre campagne publicitaire. Les objectifs peuvent être de différentes natures, en y indiquant si vous le souhaitez des données chiffrées comme par exemple : augmenter les ventes du produit X de 20% ; faire augmenter le nombre de visiteurs sur mon site web de 15% ; faire venir 25% de clients en plus en boutique…

De vos objectifs, dépendent les actions de conversion que vous allez « tracker ». Les appels téléphoniques depuis votre site internet ou depuis vos annonces, l’envoi de formulaire de contact, demande d’itinéraire… Un suivi en continu de ces métriques est donc primordial pour obtenir la meilleure rentabilité.

Pour une maîtrise fine de votre segmentation, vous pouvez affiner le ciblage de votre audience dans Google Ads et ainsi personnaliser vos objectifs selon vos cibles.

M – Mesurable : Choix des KPIs pertinents

Après avoir défini vos objectifs, la deuxième étape de la méthode SMART est la sélection d’indicateurs de performances (KPIs) pour votre stratégie publicitaire. Ces différentes métriques vont permettre d’évaluer l’efficacité de votre campagne et d’y apporter les ajustements nécessaires. Sur l’interface Google Ads, vous avez directement accès à ces indicateurs clés tels que le taux de clics (CTR) ; le coût par conversion ; le coût par clic (CPC) ; le nombre de conversion etc…

Vous souhaitez progresser en e-commerce ou retail ? Découvrez comment intégrer une approche produit via Google Shopping dans la définition et la mesure de vos objectifs SEA.

En quantifiant le nombre de conversions par rapport au budget dépensé, vous pouvez avoir une idée précise de votre retour sur investissement (ROI). Aussi, les KPIs vous permettent d’orienter votre budget publicitaire de manière plus efficace. En ayant connaissance des campagnes les plus rentables, vous pouvez prendre des décisions éclairées pour l’avenir.

Si des notions techniques ou acronymes spécifiques vous interrogent, n’hésitez pas à consulter notre glossaire SEA pour maîtriser les termes clés.

Que ce soit pour le lancement de campagnes de référencement payant sur Google, ou bien pour l’élaboration d’une stratégie social media, la définition de KPIs pertinents est indispensable. 

A et R– Atteignable et Réaliste : Des objectifs alignés à la réalité

Définir les KPIs pertinents ne suffit pas à maximiser les résultats de votre campagne Google Ads. Vous devez vous assurer que les objectifs fixés sont atteignables et réalistes.

En fonction de votre secteur d’activité, vous allez faire face à une concurrence plus ou moins accrue, et donc vous positionnez sur des mots-clés avec une intensité concurrentielle plus ou moins forte. Le coût par clic (CPC) peut donc aller de moins d’un euro à plus d’une dizaine d’euros pour certains mots clés. Lors de la définition de vos objectifs vous devez alors vous assurer que ces derniers sont réalisables, notamment par rapport à votre budget publicitaire et au marché cible.

Pour explorer d’autres leviers SEA selon vos moyens et ambitions, pensez à découvrir les spécificités du réseau Display dans votre plan d’action, complémentaire du search. 

La méthode SMART vous évite donc de vous fixer des objectifs trop ambitieux, difficilement réalisables. Le but de cette matrice est de vous guider dans la définition d’objectifs, en mettant l’accent sur la nécessité de comprendre le marché dans lequel vous évoluez, la concurrence et les tendances sectorielles.

Besoin d’un accompagnement précis et localisé dans la gestion de vos objectifs et budgets Google Ads ? N’hésitez pas à contacter une agence experte SEA pour un suivi sur-mesure adapté à votre activité.

T – Temporellement définis : Mise en place d’une échéance pour chaque objectif

Définir une échéance temporelle claire à votre campagne est le dernier pilier de la méthode SMART.

Sans limite de temps, vous risquez en effet de ne pas pouvoir analyser de manière pertinente les différents KPIs. Un cadre temporel doit donc être établi, par exemple, si votre objectif est d’augmenter le trafic sur votre site de 15%, fixez une date limite de 3 mois, afin de mesurer les progrès permis par vos actions, et d’y apporter des ajustements si nécessaire.

Si vous voulez piloter vos actions SEA sur le search grâce à une échéance claire, découvrez comment piloter vos actions SEA sur le réseau de recherche Google.

Suivi et ajustements de votre campagne Google Ads

La méthode SMART encourage donc le suivi continu des performances. Vous pouvez utiliser les données fournies par Google Ads telles que : les données de conversion, les analyses d’audience et les insights, pour évaluer régulièrement les performances de votre campagne.

L’innovation vous intéresse ? Pensez à exploiter les formats d’annonces intelligentes pour plus d’efficacité, que ce soit côté automatisation, reporting ou analyse prédictive.

Effectuer un suivi périodique vous permet de détecter rapidement les tendances et les opportunités qui émanent de vos campagnes, facilitant ainsi la prise de décisions éclairées.

Une solide méthodologie SMART vaut également pour l’analyse continue : évaluer la performance de vos campagnes Google Ads permet d’ajuster et d’optimiser vos actions au fil du temps.

En fonction des résultats obtenus par rapport à vos objectifs SMART, vous pouvez donc effectuer des ajustements stratégiques : optimisation des mots-clés, modification de la stratégie d’enchères, affiner le ciblage… nécessaires pour améliorer les performances de vos campagnes.

La méthode SMART vous permet donc de définir des objectifs spécifiques et mesurables alignés à la réalité de vos ressources et du marché sur lequel vous évoluez. Lors de la mise en place de vos campagnes de publicité en ligne, référez-vous à cette méthode afin de faciliter le suivi, l’évaluation et les ajustements de votre stratégie de référencement payant.

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