Le score de pertinence sur Facebook

Si vous avez déjà effectué des publicités sur Facebook pour votre page professionnelle, vous avez peut-être remarqué la métrique « score de pertinence » dans le gestionnaire de publicités, tant intéressante que frustrante. A quoi sert le score de pertinence ? Comment est-il calculé ? Nous faisons les présentations.

score pertinence facebook

Le score de pertinence Facebook, c’est quoi ?

Le score de pertinence ou « indice de pertinence » est une note qui va de 1 à 10, 1 étant la note la plus basse et 10…. Vous avez deviné. Vous pourrez voir apparaître le score seulement une fois que votre publicité obtient 500 affichages. Cette métrique est calculée en fonction des retours positifs et négatifs des utilisateurs vis-à-vis de votre publicité. Concrètement un retour positif peut être un clic sur un lien ou un visionnage de vidéo. Un retour négatif peut venir d’utilisateurs qui indiquent ne plus vouloir voir votre publicité dans leur fil d’actualité.

Le référencement naturel peut être scindé en deux parties :

  • Le référencement On Page : Il s’agit de l’ensemble des critères de référencement situés à l’intérieur des pages d’un site internet (title, URLs, Titre H1 à H6, densité de mots clés, maillage interne, contenu unique et original, …). Le référencement On Page est à prendre en considération avant la création du site.
  • Le référencement Off Page : celui-ci concerne la stratégie de liens à mettre en place à postériori (de la création du site) afin de donner de la popularité à un site. Ce point sera traité lors d’un post ultérieur.
evolution indice pertinence facebook

Le score de pertinence évolue

Le score de pertinence évolue tout au long de la campagne : il peut baisser ou augmenter jusqu’à la fin de la diffusion de la publicité. Ce n’est pas parce que vous avez atteint par exemple un score de 5/10 que dans 2 semaines votre publicité ne tombera pas à 2/10. Cela peut être dû à une cible qui s’est lassée de la publicité.

Modifiez votre publicité

L’avantage sur Facebook, c’est que votre publicité est modifiable à souhait pendant toute sa durée de diffusion, alors profitez-en pour faire des tests. Si vous voyez que votre score de pertinence est bas, bien que vous estimiez que votre audience est bonne, changez le visuel et l’accroche textuelle. Peut-être que vous verrez décoller le score.

Testez différentes publicités

En conclusion, le score de pertinence peut vous donner du fil à retordre pour avoir une bonne note, mais il ne faut pas se décourager. Il faut être prêt à modifier sa campagne pour améliorer au mieux ce score. Et rassurez-vous, même si votre score stagne autour de 3/4 ce n’est pas pour cela que votre publicité ne va pas fonctionner.

a b test facebook

Si vous avez entendu parler du Quality Score sur Google Adwords, ce n’est pas calculé de la même manière.

Le Quality Score de Google prend en compte :

  • Le taux de clics attendus
  • La pertinence de l’annonce
  • La qualité de la page de destination (navigation, vitesse de chargement, mots-clés de la page).

On a plus de chance d’avoir un bon Quality Score que d’avoir un bon score de pertinence Facebook finalement. Pourquoi ? Parce que les critères du Quality Score dépendent directement du travail fait en amont de la campagne alors que le score Facebook dépend de comment est reçue la publicité auprès de l’audience cible…

Ces articles peuvent vous intéresser...

Tendances socal media pour l'annee 2019
Réseaux Sociaux

Social Media : les tendances pour l’année 2019

Social Media : les tendances pour l’année 2019 L’année 2019 arrive à grands pas et celle-ci devrait être marquée par des changements. Des changements qui concernent principalement l’utilisation des plateformes sociales, aussi bien du côté

Lire l'article