Le positionnement d’un site, dans les résultats de recherche sur Google, dépend de plusieurs critères à paramétrer, à optimiser et de stratégies à mettre en place.
Les façons de réaliser des recherches sur internet se sont diversifiées avec notamment la recherche vocale et locale. Ces évolutions ont conduit l’algorithme Google à faire évoluer les critères d’indexation des sites notamment en mettant au centre l’expérience utilisateur. D’où la nouvelle approche « SXO » : entre SEO et UX.
Pour bien saisir ce changement de paradigme, il est essentiel de comprendre les bases du référencement naturel. Cette compréhension permet de mieux appréhender l’importance de chaque critère, qu’il soit technique, lié au contenu ou à la stratégie de netlinking.
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Les critères de référencement classiques
Les critères de référencement (SEO) historiques sont toujours d’actualité. Le triptyque technique, contenu et netlinking occupe toujours une place importante dans l’indexation des pages sur Google.
1 – L’optimisation technique qui concerne les metadonnées, les balises ALT, l’écriture des URLs, le sitemap…
2 – La qualité et la richesse des contenus proposés sur le site, qu’ils soient textuels ou visuels.
3 – Les liens externes qui apportent du poids au site vers lequel ils dirigent

Pour maximiser vos résultats, il est indispensable d’éviter les erreurs habituelles dans votre stratégie SEO, notamment lors de la création ou de la refonte de votre site.
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Avec les nouvelles habitudes de recherche, Google a enrichi ses résultats grâce notamment aux :
- Featured Snippets. Il s’agit des encarts placés tout en haut des résultats de recherche. Ils représentent un Graal en terme de visibilité.

- Knowledge graph. Il s’agit des résultats locaux issus des fiches Google My Business regroupant les horaires, l’adresse postale et autres informations indispensables pour les utilisateurs. Cette fiche apparaît en premier lors des recherches sur mobile et doit être complétée avec soin. Il faut veiller, notamment, à valider la propriété à l’aide d’un code de vérification envoyée à l’adresse postale de l’entreprise.

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Les nouveaux critères apportés par le SXO
Au-delà de ces éléments, l’algorithme de Google accorde dorénavant une grande importance à l’expérience utilisateur et prend ainsi en grande considération d’autres critères liés à la qualité de navigation des internautes sur les sites.
C’est là tout l’enjeu du SXO (combinaison des termes « Search Engine Optimisation » et « UX »), il mêle critères SEO et optimisation du site pour la conversion. Parmi eux, on retrouve :
- La performance globale : vitesse de chargement du site et optimisation pour la navigation desktop et la navigation mobile. Pour cela, essayez de ne pas trop alourdir le serveur de votre site et soyez attentif aux performances de votre hébergement web. Pour la navigation, cela fait intervenir une réelle réflexion sur le positionnement de chaque élément (accroches, textes, formulaires, CTA, images, vidéos…)
- La qualité des pages de destination
- L’accessibilité
Cela signifie qu’aujourd’hui, les critères techniques et la qualité du contenu sont à un égal niveau avec l’ergonomie de chaque page du site.
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Mettre en place une stratégie SXO / CRO
Cette stratégie SXO s’apparente au CRO (Conversion Rate Optimization) centré également sur la conversion des visiteurs en clients. Vous souhaitez refondre votre site internet en mettant en place une stratégie SXO capable de convertir les utilisateurs en prospects ? Nous vous accompagnons pour vous conseiller sur l’ergonomie à appliquer à votre site ainsi que sur la meilleure stratégie de référencement naturel (SEO) à adopter.
Pour aller plus loin, découvrez comment améliorer le trafic organique de votre site web ou optimiser la performance de votre site sur les requêtes clés.
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