L’importance de la vidéo pour le référencement

On vous a souvent parlé de référencement naturel (SEO) et de référencement social (SMO) au sens large. Aujourd’hui, on fait un focus sur l‘intérêt de la vidéo dans votre stratégie de référencement naturel.

Intérêt de la vidéo

Lors de nos requêtes sur les moteurs de recherches, toute une liste de résultats textuels et visuels s’affiche. Dans cette multitude de résultats, les internautes se dirigent vers la réponse la plus instantanée. Dans ce domaine, c’est la vidéo qui l’emporte. Chaque minute, 72 heures de vidéos sont téléchargées sur YouTube dans le monde (source : le blog du modérateur), mais les vidéos les plus appréciées sont les plus courtes : moins de 5 minutes.

D’un point de vue utilisateur, la vidéo permet de résumer l’information et de la livrer dans un format ludique. D’un point de vue référencement, elle peut être un levier supplémentaire si elle est bien optimisée.

Importance video pour referencement naturel SEO

Comment optimiser sa vidéo ?

Pour bien optimiser sa vidéo, plusieurs champs sont à travailler. En voici quelques-uns :

  • Choisir les bons mots clés pour le titre de la vidéo.
  • Insérer les mots-clés dans le nom du fichier.
  • Soigner la description en travaillant la longue traîne.
  • Identifier les tags qui la feront remonter dans les résultats de recherche.

Une fois que la vidéo est optimisée, il faut penser à la partager afin de la rendre visible auprès du plus grand nombre et de lui donner du poids. Le but est de générer des interactions. La plateforme YouTube prend d’ailleurs en compte le nombre d’interactions autour des vidéos pour leur référencement.

2 façons d’exploiter sa vidéo :

Soit l’objectif est quantitatif, c’est-à-dire qu’on souhaite créer du trafic vers son site internet. Dans ce cas, il faut créer une page spécifique et y intégrer la vidéo en prenant soin de ne pas oublier les boutons de partage sur les réseaux sociaux. En plus du relai de votre contenu sur vos réseaux, les internautes pourront ainsi directement le relayer sur leurs comptes. On génère ainsi des liens externes ou backlinks vers la page contenant la vidéo.

Soit l’objectif est qualitatif, c’est-à-dire qu’on souhaite ici travailler la notoriété ou l’image de marque en créant de l’animation sur ses réseaux sociaux. Dans ce cas, la vidéo est directement publiée sur les réseaux en question et n’a pas d’influence directe sur le trafic du site internet. Il est cependant à noter que mêlée à d’autres publications et en travaillant la notoriété de la vidéo, les internautes seront d’une manière ou d’une autre attirés vers le site internet. La vidéo peut donc influer indirectement sur le trafic.

Rappelons également que les vues de la vidéo (même via un réseau social) sont bénéfiques pour son référencement sur la plateforme choisie (par exemple YouTube).

Les 2 objectifs peuvent tout à fait être complémentaires, c’est d’ailleurs le cas la plupart du temps.

Il y a une vraie stratégie à mettre en place autour de vos contenus vidéo. N’hésitez-pas à nous contacter pour vos problématiques de référencement.

 

Articles précédents