Référencement social / référencement naturel : quelles relations ?

Il existe différents types de référencement. Parmi ceux-là, on retrouve le SMO (Social Media Optimisation) et le SEO (Search Engine Optimisation).

Le référencement naturel (SEO) permet au site web de remonter dans les moteurs de recherche par l’optimisation de critères de référencement on site, la production de contenu qualitatif et une stratégie de Net-linking ciblée. Le référencement social (SMO) crée une attraction de visiteurs sur un site internet via les réseaux sociaux et inversement.

Alors que le SEO travaille principalement sur la popularité d’un site, le SMO va développer une e-réputation et instaurer une image de marque.

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Le SMO génère des signaux sociaux

Comment fonctionne l’interaction entre le SMO et SEO ? Des études réalisées par Moz.fr ont montré que les mentions d’appréciation sur les réseaux sociaux ont un réel impact sur les résultats des moteurs de recherche.

En effet, les publications et mentions d’appréciation envoient des signaux aux moteurs de recherche. Les partages, les commentaires, les retweets, les mentions « j’aime » augmentent la popularité d’une publication, et donc son poids aux yeux de Google. Chaque appréciation a son importance, le partage étant plus impactant qu’une mention « j’aime ». Pour un bon signal, il est également important de faire un lien ou un partage sur la publication vers le site internet.

 

De même, la popularité d’une page sur Facebook aura des conséquences sur la visibilité du site internet.

Le SMO et les moteurs de recherche

Google comptabilise une page sur un réseau social comme une page web. Ainsi, si la page Facebook, Twitter … d’une entreprise est plus visitée que son site internet, elle pourra détenir un meilleur résultat sur les moteurs de recherche.

En créant un maillage de lien des réseaux sociaux vers un site internet, une entreprise va observer une amélioration du positionnement de son site sur les moteurs de recherches. Diverses études ont montré qu’un bon SMO améliorait les positions sur les moteurs de recherches d’environ 20%.

Tous les moteurs de recherche n’ont pas la même stratégie et n’accordent pas la même importance au SMO. Sur le moteur de recherche Bing, par exemple, les signaux sociaux sont le deuxième critère pour les résultats sur les moteurs de recherche. Ceci est sans doute lié à son partenariat avec Twitter et son actionnariat avec Facebook.

 

Le SMO complète le SEO mais ne le remplace pas

Les deux types de référencement sont donc complémentaires car faire du SMO sans SEO n’aurait pas les mêmes conséquences. Rappelons que Google privilégie dans son algorithme les contenus de bonne qualité. C’est pour cela qu’il est important de bien travailler le contenu partagé sur les réseaux en amont, pour améliorer l’expérience utilisateur des internautes.

Dans une stratégie de référencement, il est fortement conseillé de prendre en compte la qualité du contenu (content marketing) et l’expérience utilisateur (UX). Ces deux éléments sont indispensables pour un bon référencement.

Comment faire ?

Voici quelques exemples concrets d’actions efficaces pour un bon référencement via les réseaux sociaux :

Optimisation sur le site

  • Insertion des boutons de partage intégrés sur un site web (à chaque article)
  • Insertion des boutons de présence sur un site web (header, widget, footer)
  • Mise en place d’outils de vote, de partage de commentaires …

Optimisation sur le site

  • Partage d’articles sur ses comptes
  • Présence active sur les groupes du même environnement que son entreprise
  • Participer à des groupes de discussion …

Donc, lorsque vous publiez un article sur votre site, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !

Une véritable stratégie est mise en place sur les réseaux sociaux à tel point que la plupart des entreprises paient de la publicité sur ces supports (SEM). Par exemple, il est possible de créer une campagne sur Facebook en maitrisant son budget, sa période, sa cible et tous les éléments indispensables à une campagne de publicité. Ces actions permettent de booster les pages, publications et donc générer des clics, de la visibilité pour optimiser son référencement.

 

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La création d’un site internet n’est pas une opération à prendre à la légère. Cela implique souvent un investissement important. Il arrive fréquemment qu’après la création d’un site web, un client fasse appel à un professionnel du référencement afin de faire progresser le site internet en question dans les résultats de recherche des moteurs (Google, Yahoo et Bing).

Prévoir son référencement en amont !

Une erreur est souvent commise lors de la création d’un site internet. Il s’agit de ne pas prévoir le référencement du site en amont.

Il existe aujourd’hui de nombreux professionnels du web, chacun spécialisé dans son domaine (communication, graphisme, développement, intégration, hébergement, référencement). Certaines agences intègrent la notion du référencement dans leurs créations. Cependant cela à un coût qui n’est pas forcément visible par le client de prime abord. Donc ce point est souvent mis de côté.

Oublier ces étapes lors de la conception du site entraîne irrémédiablement des sur-coûts à postériori si vous souhaitez travailler le positionnement de votre site.

Référencement On page et Off Page

Le référencement naturel peut être scinder en deux parties :

  • Le référencement On Page : Il s’agit de l’ensemble des critères de référencement situés à l’intérieur des pages d’un site internet (title, URLs, Titre H1 à H6, densité de mots clés, maillage interne, contenu unique et original, …). Le référencement On Page est à prendre en considération avant la création du site.
  • Le référencement Off Page : celui-ci concerne la stratégie de liens à mettre en place à postériori (de la création du site) afin de donner de la popularité à un site. Ce point sera traité lors d’un post ultérieur.

Que faut-il prévoir en amont ou éviter ?

Les sites réalisés entièrement en Flash : Les sites réalisés entièrement en Flash ne permettent pas un référencement optimal. En effet, les moteurs ont besoin de contenus qualitatifs sous forme de texte à analyser. Certains professionnels proposent deux versions (Flash et HTML), afin de permettre d’indexer efficacement le site sur les moteurs. Lors des dernières informations postées par Google en janvier 2011, il est déconseillé d’utiliser cette méthode qui serait à priori sanctionnable à court terme.

Penser à son référencement avant la création d’un site, veut dire déterminer en amont les mots clés importants. Ceux-ci serviront lors du paramétrage des catégories et menus.

Le bon choix des mots clés dans le paramétrage de votre arborescence servira également lors de la ré-écriture des URLs (point très important dans l’algorithme Google).

exemple : http://www.mon-site.com/categorie/sous-categorie/

Attention tout de même à ne pas multiplier les niveaux. Idéalement, il ne faudrait pas dépasser 2 niveaux dans la règle de ré-écriture des URLs. Une page trop lointaine (niveau 4, 5 ….) risquerait d’être bien moins positionnée, même si elle est pourvue d’une bonne qualité de contenu.

La structure de page de l’exemple A aura beaucoup plus de force et d’impact que celle de exemple B.

[ezcol_1half]

Exemple A : http://www.mon-site.com/page.html 

Good

[/ezcol_1half]

[ezcol_1half_end]

Exemple B : http://www.mon-site.com/categorie/sous-categorie/page.html

Not good

[/ezcol_1half_end]

La hiérarchisation de la titraille (Titres H1 à H6) sera également à prévoir avant la création du site afin d’intégrer les mots clés aux bonnes positions.