Installer plugin Excerpt Editor (extrait) dans WordPress

Excerpt WordPress est un plugin qui vous permet de créer un résumé (ou un extrait) de votre article afin de le faire figurer sur la page d’accueil de votre site. Cela évite d’utiliser la fonction « Read-more » native lors de l’installation WordPress. Le plugin Excerpt Editor évite que votre page d’accueil reprenne en contenu dupliqué un paragraphe de l’article présent en page profonde sur votre site.

L’installation du plugin ci-dessous a été effectuée sur une installation WordPress version 3.2.1. Pour installer ce composant sur une version antérieure, il est recommandé d’en vérifier la compatibilité sur le site de l’éditeur.

Creation site sur WordPress

Installation du plugin Excerpt Editor

L’installation du plugin dans WordPress est traditionnelle. Deux possibilité s’offrent à vous :

  • Dans l’administration WordPress, cliquez sur le menu « extensions » puis « ajouter » en haut de page. Vous n’aurez plus qu’à rechercher par le champs de recherche le plugin. Une fois trouvé, cliquer sur « installer », puis activer l’extension.
  • Seconde possibilité : installez le composant par FTP. Dans ce cas, télécharger la dernière version du plugin à cette page : http://wordpress.org/extend/plugins/excerpt-editor/. Décompressez l’archive, puis envoyez le dossier via FTP dans le dossier : wp-content/plugins. Le dossier ne contenant que 12 fichiers, cela ne devrait pas dépasser 10 secondes. Le Plugin est maintenant prêt à être activé !

Paramétrage du plugin Excerpt Editor

Une fois le plugin activé, vous pouvez accédez aux paramétrages de celui-ci par le menu « outils » situé sur la gauche puis cliquez sur « Excerpt Editor« .

Il ne vous reste plus qu’à effacer le contenu, et de rédiger un résumé de votre article. Cliquez sur le bouton bleu « save and get the next », pour appliquer vos modifications. Vous pouvez filtrer vos articles par le menu déroulant situé en haut de l’écran « Select by month » et ensuite changer d’article par le bouton « next ». Comme vous le constatez, le plugin a récupéré automatiquement les 70 premiers mots de l’article. Ce paramètre peut-être modifié (voir écran ci-après), si vous ne souhaitez pas tout ré-écrire. Mais cela ne sert pas à grand chose à mon sens, car la rupture ne pourra être qu’aléatoire (via le compteur de mot à paramétrer).

Vous pouvez paramétrer le lien « continue reading » par le menu horizontal du plugin « Auto-Generate ».

 

Options d’affichage du résumé :

Vous pouvez maintenant régler les options d’affichage de vos résumés en cliquant sur l’onglet horizontal intitulé « Append« . L’écran suivant s’affiche alors :

Cette nouvelle fenêtre est intéressante car elle permet de nombreux réglages selon vos souhaits. Vous pourrez par exemple faire apparaître le résumé des 2 posts précédents (c’est le cas dans l’exemple) en bas de chaque article. Pour les puristes du référencement cela peut avoir 1 avantage et 1 inconvénient :

– Avantage : cela créé un maillage de lien qui change lors de chaque publication d’article (puisque les 2 derniers sont ainsi repris).

– Inconvénient : Cela créé une portion de contenu dupliqué ailleurs dans votre site. Cet effet sera très réduit si vous publiez des articles d’une bonne longueur. Le pourcentage de contenu dupliqué sera infime.

Donc, à chacun de se faire une idée sur la question. Pour ma part, je préfère mettre en liens le titre d’un article dont le contenu peut–être proche.

Affichage du résumé dans vos pages (accueil, catégories, tags …)

Cette dernière fenêtre vous permettra de régler l’affichage de vos pages sur votre page d’accueil, mais également sur les pages d’archives classées par catégorie, mois, tag, …). En affichant le résumé de vos articles sur les pages d’archives, vous évitez ainsi de reprendre le contenu de vos pages profondes (articles). Afin de bloquer complètement le risque de contenu dupliqué sur les pages d’archives, vous pourrez installer un composant SEO qui s’en occupera très bien.

N’hésitez pas à laisser des commentaires si certains détails supplémentaires vous semblaient utiles.

 

Articles précédents

Tendances socal media pour l'annee 2019
Réseaux Sociaux

Social Media : les tendances pour l’année 2019

Social Media : les tendances pour l’année 2019 L’année 2019 arrive à grands pas et celle-ci devrait être marquée par des changements. Des changements qui concernent principalement l’utilisation des plateformes sociales, aussi bien du côté

Lire l'article