Un blog en dossier, sous-domaine, ou nouveau domaine ?

De nombreuses entreprises possèdent un blog. Il s’agit parfois de leur seul site internet. Dans d’autres cas plus courants ces entreprises misent sur l’importance d’un blog en termes de référencement et de visibilité sur la toile. Le blog a la particularité de créer du contenu très important pour les moteurs de recherche. Le blog créé également un échange avec les internautes, qui est également bien vu du côté des SERP. La conséquence est visible du côté du référencement naturel, car cet outil permet de rédiger du contenu à forte valeur ajoutée d’abord pour les internautes, puis pour les moteurs.

Trois solutions sont envisageables :

  • Créer mon blog dans un dossier présent à la racine de mon site

Exemple : http://www.domaineprincipal.com/blog/ => Blog dans un dossier

  • Créer un sous-domaine de mon site principal

Exemple : http://blog.domaineprincipal.com/ => Blog en sous-domaine

  • Créer un nouveau domaine pour mon blog

Exemple : http://www.nouveaudomaine.com = Blog sur un nouveau domaine

Ces trois méthodes présentent des avantages et des inconvénients. Il n’existe pas de solution idéale, car tout dépend des objectifs de la société à court et moyen terme. Comment choisir ? A travers mes diverses expériences, et échanges avec différents professionnels, il me semble important de se poser ces quelques questions :

Blog en dossier sous domaine ou nouveau domaine

Mon domaine principal a-t-il une bonne popularité ?

Un site qui bénéficie d’une popularité déjà élevée grâce à un travail de référencement réalisé depuis quelques années a tout intérêt à voir son blog créé dans un dossier. Vos futurs articles bénéficieront de la popularité héritée du domaine. Vos articles progresseront assez rapidement dans les résultats de recherche. Le netlinking sera interne et favorisera le maillage des pages. Ces arguments ont toute leur importance, mais ne suffisent pas à prendre une décision finale. Passons donc à la deuxième question.

Mon site principal est-il un site e-commerce ?

Un site e-commerce dispose bien souvent de nombreuses références produits. Celles-ci sont segmentées dans des rubriques et sous-rubriques. La structure du site peut alors être hiérarchisée selon ces quelques exemples :

– http://www.mondomaine.com/familles

– http://www.mondomaine.com/familles/sous-familles

– http://www.mondomaine.com/produits

Nous traiterons de l’importance de l’URL et du nombre de niveaux à respecter dans un autre post. Mais force est de constater qu’un site e-commerce a une structure établie « nativement » lors du paramétrage de la ré-écriture d’URL. Dans le cas d’un blog pour un site marchand, je pencherais franchement pour la création du blog en sous-domaine. Ainsi, nous ne viendrons pas perturber la logique de navigation existante. Ce critère peut avoir son importance vis-à-vis des moteurs, mais également pour les internautes.

 

Un gros travail de référencement

Notons ici tout de même, que la création d’un blog en sous-domaine nécessitera un gros travail de référencement lors de sa mise en ligne. Nous pouvons comparer cela au référencement d’un nouveau site web. Il n’apportera pas beaucoup de link juice (jus de lien) aux pages de votre domaine principal au début. Le choix d’un sous-domaine est à envisager sur le long terme. Ainsi lorsque votre blog aura commencé à acquérir une popularité intéressante, votre domaine principal en tirera des effets très bénéfiques.

Mon blog va-t-il couvrir des domaines plus larges que mon site principal ?

Si votre blog est destiné à couvrir un univers rédactionnel plus large, alors la création d’un blog sur un nouveau domaine est peut-être la solution. Cela permet notamment de déposer un nom de domaine en rapport avec la thématique la plus proche du site …. ce qui pourrait vous aider en termes de référencement. Ce point est à pondérer puisque Google semble accorder moins d’importance à cela dans l’évolution de l’algorithme Google Panda (depuis le 11 août 2011).

D’un point de vue personnel, je ne suis pas fan de la création d’un blog avec un nom de domaine dédié pour ces raisons. D’une part, cela risque de brouiller votre communication globale. La liaison entre votre site principal et votre blog peut-être compliquée à marketer. D’autre part, ce nouveau domaine pourrait perturber l’internaute qui se verrait baladé de sites en sites grâce aux liens. Enfin, créer un nouveau domaine pour son blog signifie repartir de zéro en termes de référencement. Obtenir un bon référencement demande un travail long et fastidieux.

J’espère que ces quelques questions vous aideront à prendre une décision. N’hésitez pas à nous faire partager vos expériences, remarques, suggestions ….

Articles précédents

Tendances socal media pour l'annee 2019
Réseaux Sociaux

Social Media : les tendances pour l’année 2019

Social Media : les tendances pour l’année 2019 L’année 2019 arrive à grands pas et celle-ci devrait être marquée par des changements. Des changements qui concernent principalement l’utilisation des plateformes sociales, aussi bien du côté

Lire l'article