Comment favoriser l’indexation des pages web sur Google ?

Sommaire

L’indexation des pages est une étape cruciale si l’on souhaite que son site et ses offres soient visibles sur internet et notamment sur le moteur de recherche Google. Ce dernier montre parfois certaines lenteurs pour indexer des pages web ou des articles. Il existe un certain nombre de règles à respecter afin d’accélérer l’indexation des ces pages. L’outil Google Console peut également vous aider dans cette démarche. Voici un petit tour d’horizon sur la question de l’indexation sur Google.

Points à vérifier lors de la mise en ligne du site :

Lors de la mise en ligne d’un site web, certains points doivent être contrôlés :

Sur votre site web :

La plupart des points à vérifier se trouvent sur votre site directement. Voici une liste des points clés à vérifier directement sur votre site internet.

Suppression des noindex et moteurs bloqués

Lors de la conception du site, les moteurs de recherche étaient certainement bloqués. Si vous utilisez wordpress, il vous suffit de vous rendre dans :

Réglages => Lecture => Puis décochez « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site »

visibilite-moteurs recherche wordpress

Même si les moteurs de recherche sont débloqués, veillez à ce que certaines balises « no index » ne soient pas restées sans certaines pages. Ces balises indiquent à Google que la page en question ne doit pas être indexée … c’est-à-dire non visible dans les résultats de recherche.

Favoriser le maillage de liens internes

Le maillage de liens internes est incontournable afin d’aider Google à suivre vos pages et donc les indexer. Les liens présents dans le menu de navigation sont importants. Ceux présents dans vos articles, le sont tout autant. Ils permettent notamment de créer des liens transverses d’une page à l’autre sans forcément suivre la logique de navigation traditionnelle. Ces liens ancrés sont également très importants afin de donner du poids à vos pages et faire circuler le « linkjuice ». Ces liens internes sont également précieux dans une stratégie de cocon sémantique propice au référencement naturel.

Corriger les erreurs présentes dans votre site

Afin d’aider les moteurs de recherche comme Google ou Bing à indexer correctement vos pages, il est important d’optimiser les critères internes liés au référencement naturel. Le poids des pages est aujourd’hui un facteur déterminant pour Google. Dans la même logique, évitez les scripts trop lourds et leur multiplication. On ne vous conseillera jamais assez d’utiliser Google Tag manager qui permet l’utilisation d’un seul script sur votre site, et de tous les regrouper sur la plateforme (Analytics, pixel Facebook, scripts de conversion, etc …).

Il est important de contrôler régulièrement les erreurs 404 présentes sur votre site web, car celles-ci nuisent à la bonne indexation des pages de votre site. Imaginez les robots Google parcourir votre site et tomber dans un trou. L’image est simpliste mais les robots Google voient d’un mauvais œil ces pages. Pensez donc à les rediriger (redirections permanentes 301, redirections temporaires 302).

Créer un plan de site

Les plans de site sont également un bon moyen de favoriser l’indexation des pages sur votre site web. Ce plan de site reprend généralement la structure de votre site en les hiérarchisant et en liant toutes les pages entre elles. Si vous éditez fréquemment des articles de blog comme sur ce site, n’oubliez pas de mettre en place une remontée automatique des articles dans le plan de site. Car gérer cela manuellement est ingérable.

Si vous respectez ces critères de référencement naturel interne, vos pages devraient s’indexer sans trop de difficulté. Voyons maintenant quelques fonctionnalités liées à l’outil Google Console qui pourront vous aider à indexer correctement vos pages web :

Il est important de contrôler régulièrement les erreurs 404 présentes sur votre site web, car celles-ci nuisent à la bonne indexation des pages de votre site. Imaginez les robots Google parcourir votre site et tomber dans un trou. L’image est simpliste mais les robots Google voient d’un mauvais œil ces pages. Pensez donc à les rediriger (redirections permanentes 301, redirections temporaires 302).

Votre site web ne s’indexe pas

Malgré tous vos efforts afin de paramétrer correctement votre site, il semble mettre du temps à s’indexer sur Google.

Afin de s’assurer que l’URL en question est présente dans l’index de Google, il existe cette requête à taper dans Google :

site page web non indexee

Si vous obtenez ce message, cela signifie que votre URL n’est pas connue :

Dans ce cas, nous vous conseillons de vérifier votre compte Google Console.

Actions à contrôler / réaliser sur Google Console

Tout d’abord, vous devrez avoir validé la propriété de votre site web avant de pouvoir utiliser la Google Console.

Sitemap.xml

Le sitemap.xml est un fichier qui se positionne à la racine de votre site et qui permet d’indiquer aux moteurs de recherche : la liste des URLs à indexer, sa fréquence, son degré d’importance en relation avec les autres URLs du site web.

Voici un exemple de sitemap.xml généré sur WordPress :

sitemap indexation google

Ce fichier sitemap.xml devra être soumis dans la Google Console.

Robots.txt

Le fichier « robots.txt » placé également à la racine de votre site web permet d’indiquer des informations aux moteurs de recherche. Vous pouvez par exemple interdire l’indexation d’un dossier ou d’un fichier (page html) à tous les moteurs, ou à quelques-uns seulement :

Exemple :

User-agent: *  (on s’adresse à tous les bots)

User-agent: Googlebot (on s’adresse uniquement à Googlebot, le robot de Google)

Allow: /wp-admin/admin-ajax.php (on autorise la lecture du fichier admin-ajax.php)

Disallow: /wp-admin/ (On empêche le parcours du répertoire wp-admin)

Inspecter URL :

inspection url google

Google Console met à disposition un outil qui détecte si votre URL est présente ou non dans l’index de Google. Si elle n’est pas présente, Google console offre la possibilité de demander l’indexation de cette URL. Attention les délais d’indexation sont désormais plus aléatoires qu’auparavant.

Actions manuelles :

La plateforme Google Console propose un onglet qui vous donne la capacité de visualiser si votre site a été pénalisé suite à des actions non autorisées par Google (liens de mauvaise qualité, pratiques interdites, spams, ou autre …).

A l’extérieur du site :

Obtenir des backlinks de qualité

L’obtention des backlinks de qualité permet d’augmenter la popularité de votre site web. Les liens externes favorisent l’indexation des pages puisque les moteurs de recherche trouvent ce lien à parcourir. Plus l’autorité du lien sera importante, plus le lien aura de poids. Des outils d’analyse du référencement naturel comme Majestic SEO, ou Ahref, vous permettent de mesurer la pertinence des liens créés vers les sites web.

Partager ses pages sur les réseaux sociaux

Le partage de vos contenus sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin) favorisera également l’indexation plus rapide de vos contenus. Certes Google nous indique que les liens envoyés depuis les réseaux sociaux sont en nofollow (cela veut dire qu’ils ne transmettent pas de popularité). Cependant si ces liens entraînent des interactions (clics, commentaires, ou partages), ces liens prendront alors de l’importance.

Demander un audit de référencement naturel

Si toutes ces étapes vous semblent compliquées, ou si malgré tout votre site ou vos pages ne s’indexent pas, contactez-nous afin de réaliser un audit technique de votre site. Il s’agit probablement d’une problématique plus sérieuse qui nécessite d’analyser plus en profondeur votre site internet.

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