To do list de rentrée pour améliorer les performances de son business, grâce au web

Sommaire

La rentrée est souvent l’occasion de faire le point sur l’existant et d’envisager les pistes d’amélioration, tous domaines confondus. Nous vous proposons notre « to do list » spéciale rentrée, pour améliorer les performances de votre business grâce aux outils digitaux. Parce que oui, il y a toujours une marge de progression possible !

to do list booster business web

 

Attention prérequis : être vraiment motivé(e) et ne pas avoir peur de se retrousser les manches, car il y a du pain sur la planche. Heureusement, si vous ne pouvez pas tout faire en interne, nous sommes là pour vous épauler. 😉

1 – Vérifier que son site web est optimisé

L’optimisation de votre site se fait à plusieurs niveaux.

  • L’architecture du site. La navigation se fait-elle de façon fluide ? L’information est-elle accessible facilement ?

  • L’ergonomie de votre site. Vos prospects comprennent-ils tout de suite ce que vous proposez ? Est-ce que la présentation des éléments est claire et la lecture se fait-elle de façon intuitive ? L’affichage mobile est-il ergonomique ? Si votre site n’est pas suffisamment ergonomique, vous augmentez votre taux de rebond.

  • Les contenus de votre site. Vos pages sont-elles suffisamment riches en contenu ? D’un point de vue utilisateur, cela joue un rôle dans la conversion. Pour le référencement naturel, votre site ne doit pas comporter des pages avec moins de 500 mots, grand minimum (si c’est entre 800 et 1 000, c’est mieux).

Pour cette partie « contenu », pensez également à vérifier que la « structure Hn » est correctement respectée sur TOUTES les pages de votre site.

  • Les optimisations techniques du site. Sans trop rentrer dans les détails : le poids et le nom des images sont-ils optimisés ? L’hébergement du site est-il suffisamment performant pour permettre une navigation rapide ? Les URLs sont-elles propres ?

Votre site est un peu comme un orchestre, pour que la mélodie soit jolie, il faut que les instruments s’accordent ensemble. Cela fait intervenir différentes compétences : notamment l’éditorial, l’UX design, les connaissances techniques pour le SEO, le marketing, l’organisation

Soit vous avez toutes les compétences en interne, soit vous pouvez demander un audit de votre site à un expert pour vous orienter sur les optimisations possibles.

2 – Soigner sa fiche Google My Business

La fameuse fiche Google My Business ! Elle est centrale, surtout si vous avez un business local (commerçants, artisans, restaurateurs…). Pourquoi ?

Faites une expérience sur votre mobile, si vous recherchez le nom de votre restau préféré, en principe c’est cette fiche qui remonte au-dessus de tous les résultats. Elle permet d’améliorer votre référencement sur les requêtes ciblées géographiquement.

fiche google my business
  • Mise à jour des informations de la fiche GMB. Pensez à mettre à jour vos horaires, votre numéro de téléphone, votre adresse ou votre zone de chalandise et le lien vers votre site internet. Une fiche Google My Business correctement remplie c’est un prospect / client satisfait. L’accès à l’information se fait rapidement ! En revanche, rien de plus énervant qu’une erreur sur vos horaires d’ouverture pour ne donner qu’un exemple.

  • Réponse aux avis. Répondez tant que possible à tous les commentaires positifs comme négatifs pour montrer à vos prospects que vous tenez-compte de leurs avis. Cela vous permet également de remettre les points sur les « i » auprès de tous, lorsqu’une critique n’est pas justifiée 😉

En résumé, elle vous donne davantage de visibilité et améliore votre relation prospect / client.

3 - Mettre en place une stratégie de contenu pérenne

Pour ceux qui nous connaissent, vous savez que nous aimons dire que le contenu est roi. Nous le pensons toujours, plus que jamais ! C’est le contenu qui est au cœur de toute votre stratégie de communication : que ce soit pour donner de l’information, pour communiquer sur votre savoir-faire, pour améliorer votre référencement naturel ou vos réseaux sociaux : tout est contenu !

le contenu est roi
  • Rédaction d’articles de blog. C’est sans doute ce que l’on préconise le plus à nos clients. Les articles de blogs ont un double avantage : communiquer sur votre savoir-faire et vos valeurs en donnant de l’information… et améliorer la position de votre site grâce à la multiplicité de mots-clés travaillés à travers les articles. (Référence à la longue traîne).

  • Réalisation d’infographies. Les infographies sont un autre moyen, plus visuel, de donner de l’information à vos prospects. Elles pourront être relayées et partagées sur les réseaux sociaux, dans vos newsletters ou communiquées à la presse.

  • Envois de newsletters pertinentes. Mettre en place une newsletter est un moyen de garder le lien avec vos clients. Vous pouvez leur donner de l’info en y relayant vos articles de blog, partager vos nouveautés et éventuellement leur faire profiter d’offres dédiées. Il s’agit ni plus ni moins d’un outil pour votre relation client.

  • E-RP (Relations Presse). Ce levier est à considérer avec précaution. Il est adapté si vous lancez votre activité, si vous faites quelque chose d’inédit ou si vous avez quelque chose d’important à annoncer. En clair, il faut un angle qui va suffisamment intéresser les journalistes pour pouvoir relayer votre communiqué de presse.

Contrairement aux autres leviers (accessibles avec du travail et du temps), pour mettre en place des relations presse, il est indispensable d’avoir un budget suffisant de côté et de faire appel à un(e) attaché(e) de presse.

4- Mettre en place une vraie stratégie sur les réseaux sociaux (et s’en donner les moyens).

reseaux sociaux

Etre efficace sur les réseaux sociaux n’est pas inné et fait intervenir de nombreuses compétences : organisation, éditorial, communication, graphisme…

  • Tenir un planning éditorial avec une ligne éditoriale établie. Pour être régulier et avoir une vision d’ensemble sur ce qui va être publié, il faut organiser sa présence sur les réseaux sociaux. Le planning est un excellent moyen d’avoir une vision macro des publications, mois par mois, et de varier les thèmes de publications pour ne pas être redondant d’une semaine à l’autre.

Les missions qui gravitent autour du social media font partie des missions les plus chronophages, ce n’est pas un mythe.

  • Programmer les publications à l’avance dans la mesure du possible. Pour tenir son planning et ne pas se retrouver débordé, pensez à programmer la majeur partie de vos publications sur les outils natifs ou via une plateforme social media dédiée. En termes d’organisation, c’est beaucoup plus fluide et cela permet de pouvoir gérer les urgences.

  • Se créer un stock de photos exploitables. Pour créer des publications à valeur ajoutée, utilisez VOS PHOTOS tant que possible. Une des difficultés à laquelle nos prospects (et par ricochet, nous-même !) sont les plus confrontés, est le manque de matière. Rien de plus frustrant d’avoir l’idée d’une publication qui ne peut pas être concrétisée car le visuel manque.
  • Répondre aux commentaires et aux messages privés reçus. C’est le principe de base de votre relation client sur les réseaux !

5- Prévoir un budget publicitaire à investir (intelligemment)

La publicité répond globalement à 2 objectifs : la notoriété et l’acquisition à court terme. Réfléchissez bien à votre objectif avant de vous lancer. Pas question de jeter l’argent par les fenêtres !

  • Mise en place de publicités sur Google (réseau de Recherche ou Display). Selon votre objectif et votre activité, l’un ou l’autre réseau sera plus ou moins adapté. Pour cela, n’hésitez-pas à vous faire conseiller (nous attendons vos messages ! 😉 ). N’hésitez-pas à consulter notre rubrique d’articles dédiés à la publicité en ligne.

  • Mise en place de publicités sur les réseaux sociaux. Comme sur Google, plusieurs types de campagnes sont plus ou moins adaptés selon votre objectif. Sur les réseaux sociaux attention, la qualité du contenu créatif est primordiale ! Il faut vraiment prendre le temps d’imaginer la publicité dans son ensemble et de se mettre à la place de son prospect.

Là aussi, n’hésitez-pas à vous faire accompagner par des professionnels car réaliser une publicité efficace n’est pas inné !

Conseil : pour attirer vos prospects, appuyez-vous sur vos bénéfices clients, offres promos et autres jeux concours…

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne rentrée et bon courage pour tous ces leviers à activer. N’hésitez-pas à nous contacter via le formulaire de contact pour nous demander un audit, un conseil… Ou simplement dire bonjour !

Bienvenue sur notre Blog !

Retrouvez toutes les dernières actualités du digital sans plus attendre. Le travail de veille technologique fait au quotidien par notre équipe nous permet de vous guider vers une stratégie de communication efficace, testée et approuvée par nos clients !

Notre objectif commun : développer votre BUSINESS et optimiser votre ROI ! 

Nos Catégories
Audit de communication OFFERT
N'hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d'un audit de communication. Nos spécialistes du digital vous guideront vers les actions à mettre en place pour optimiser votre visibilité sur le web !
Nous contacter
Recevoir notre MAG

Je souhaite m'abonner à la Newsletter et recevoir les dernières actualités du digital !

Téléchargez le mag Cap Visibilité !

Conseils et astuces pour développer la présence de votre entreprise sur le web !