La rédaction des publications (le copywriting)
Pour savoir comment on doit rédiger ses publications, il est nécessaire de définir son audience. À qui vais-je parler ? À savoir que selon les statistiques de « Statista », aujourd’hui plus de 67% des utilisateurs Facebook ont plus de 25 ans. Il s’agit d’une moyenne mais il est certain que le public n’est plus aussi jeune qu’il y a quelques années. En comparaison, selon « Omnicore », 59% des utilisateurs Instagram ont entre 18 et 29 ans. Cela doit faire « tilt » : si votre cible se situe dans cette tranche, il faut impérativement avoir un compte Instagram. Cela ne veut pas dire qu’il faut abandonner Facebook, mais qu’il faut alimenter les deux.
Installer une présence cohérente passe par le fait de bâtir une ligne éditoriale pensée pour Facebook et adaptée au public visé.
Qui plus est, pour pouvoir bénéficier de toutes les fonctionnalités Instagram, il faut relier le compte à une page pro Facebook. Notamment pour profiter des « Shopping tag » lorsqu’on met en avant un produit.
Une fois l’audience définie, vous aurez une idée du ton à employer. Quel que soit le cas, on recommande d’adopter un ton décontracté sur Facebook. Les gens y viennent pour se détendre. Il est donc judicieux de se demander si on doit choisir le bon réseau social selon sa cible et ses objectifs, car chaque plateforme répond à des attentes différentes.
Un exemple vaut mille mots :
Ton soutenu

« L’équipe était ravie d’avoir pu vous apporter des pistes pour améliorer votre stratégie digitale. Nous nous revoyons lors du prochain Café Digital »
Ton décontracté

« Très contents de vous avoir donné des tuyaux pour votre stratégie digitale ! On se revoit au prochain Café Digital »
2 façons de dire la même chose… De façon volontairement exagérée mais le constat est qu’on préfère lire une publication comme la seconde sur Facebook.
Quelle longueur pour le texte de ma publication Facebook ?
Avec l’usage des réseaux sociaux et de la sur-information, notre cerveau est formaté à « zapper » et nous avons une capacité de concentration moindre. On recommande donc d’opter pour un texte plutôt court s’il accompagne un media sur lequel on veut attirer l’attention.
Toutefois, pour communiquer un message de fond, un texte plus long est pertinent si vous avez déjà établi une relation avec vos suiveurs. De plus, pour optimiser la portée de vos publications, il est important de connaître des astuces simples pour optimiser la portée de ses publications.
Exemple de texte court

Exemple de texte long

La mise en place d’un calendrier éditorial
Si vous décidez de mettre en place une stratégie digitale sur Facebook, ne publiez pas au jour le jour. Utilisez une organisation solide, par exemple un tableau Excel clair pour planifier vos contenus. Cela vous permettra de varier les formes (photos, liens, vidéos) et les sujets.
Pour piloter efficacement vos campagnes, il peut être intéressant d’exploiter les KPIs pour piloter vos campagnes et suivre vos résultats.
Sans conteste, la vidéo est le format de prédilection. Mais monter une vidéo prend du temps. Heureusement, des outils gratuits comme Spark d’Adobe rendent la création plus accessible.
A garder à l’esprit : Facebook préfère que vous incitiez vos abonnés à rester sur la plateforme donc il ne faut pas abuser des liens externes.
Pour plus d’informations, découvrez comment utiliser le format vidéo sur Facebook en 2019.
Convertir sur Facebook
Facebook est d’abord à utiliser pour travailler sa notoriété et son image de marque, mais il n’est pas exclu d’espérer convertir grâce à la publicité. La réussite dépend du type de produit ou d’offre mais également de la capacité à booster l’engagement avec des techniques éprouvées.
Cas concret :
Une créatrice de bijoux aura beaucoup plus de chances de convertir qu’un plombier chauffagiste. Pourquoi ? Tout simplement parce que dans le premier cas on est sur de l’achat d’impulsion. Quand on est sur Facebook, on y est pour se détendre, on n’a pas prévu d’acheter. En revanche, si on voit une publicité au bon moment d’un bijou qui nous plaît, on peut facilement se laisser tenter. Dans le cas du plombier chauffagiste, personne ne va commander une rénovation de salle de bain comme ça sur un coup de tête.
Les objectifs de publicité Facebook
Plusieurs objectifs sont disponibles : trafic, conversion, promotion de la page, etc. Choisissez celui qui correspond le mieux à votre besoin. Pour maximiser la pertinence de vos actions, il peut être judicieux de s’appuyer sur une gestion professionnelle des comptes sociaux, adaptée même en phase de test.
Les critères de ciblage Facebook
Facebook bénéficie d’un outil de ciblage performant. Nous avions consacré un article aux critères de ciblage des différents réseaux sociaux. Plus loin, vous pouvez aussi adapter vos publications grâce au ciblage par région, pour toucher les publics les plus pertinents.
Utiliser intelligemment les placements Facebook
Facebook offre de nombreux placements : fil d’actualité, Messenger, Story, Audience Network, Instagram, etc. Assurez-vous que vos créations soient adaptées à chaque placement.
Le fil d'actualité

Photo @facebook.com
Messenger

Photo @facebook.com
La story

Photo @facebook.com
Pour réussir sur Facebook, il peut être utile de mieux comprendre le vocabulaire des réseaux sociaux, afin de structurer la stratégie la plus adaptée.
Convertir avec la méthode AIDA
La méthode AIDA est une technique marketing qui vise à amener le prospect vers l’action finale. On peut l’appliquer pour tout et d’autant plus dans la publicité. Pour rappel : A (Attrait) I (Intérêt) D (Désir) A (Action).
Prenons cet exemple :
- Attrait avec l’accroche.
- Intérêt mêlé à l’accroche avec l’implication du lecteur en s’adressant directement à lui.
- Désir avec la vidéo qui met en avant différents sujets qui intéressent la cible.
- Action avec le bouton pour aimer la page et avoir accès à toutes les astuces.

Quelques formats
On ne va pas vous faire la liste des formats publicitaires Facebook que vous pouvez facilement retrouver sur internet. Sachez qu’en image fixe ou en vidéo, le format « square » (=carré) est recommandé car il occupe une bonne partie de l’écran sur mobile. Vous pouvez d’ailleurs choisir d’afficher votre pub en « carrousel », si vous avez plusieurs produits à montrer. L’avantage de ce format est qu’il est adapté à Instagram.
Pour être guidé dans la stratégie digitale à mettre en place pour votre activité, n’hésitez-pas à nous contacter pour une prestation de community management sur mesure. Nous vous proposons également des formations à la demande pour que vous puissiez gérer par la suite votre compte en toute autonomie.