13 points à vérifier avant de mettre en ligne votre site web

Sommaire

Votre site web est sur le point d’être terminé et vous avez hâte de le mettre en ligne. Néanmoins, il convient avant de lancer votre site web, de vérifier quelques points afin d’avoir les retombées espérées. C’est la raison pour laquelle nous avons, dans cet article, élaboré une checklist vous permettant de revoir brièvement les 13 points à vérifier avant de lancer votre site. Ces quelques points ont pour but de passer en revue des critères essentiels au bon déroulement de la mise en ligne de votre site. Nous avons balayé trois volets, que sont l’optimisation du référencement naturel, l’importance du contenu éditorial, sans oublier les obligations juridiques.

L’optimisation de votre référencement naturel

Les quelques points que nous allons aborder concernant l’optimisation de votre référencement naturel avant le lancement de votre site, vous permettront de partir sur « une base propre ». Ce sont tous ces petits détails qui vous aideront à faire la différence auprès des robots de Google. Cependant, gardez à l’esprit que les critères pour un bon référencement naturel sont multiples, l’optimisation de votre SEO est donc un travail de longue haleine et fastidieux sur chaque page de votre site.

Le travail des titles et meta-descriptions

Une des optimisations primordiales de toute page web présente sur votre site internet concerne son title et sa meta-description. Par défaut, lors de la création d’une page web, ces deux champs sont remplis, généralement avec le nom de la page et un extrait de son contenu. Si vous avez du mal à visualiser de quoi nous parlons, il s’agit tout simplement de ce qui sera affiché sur le moteur de recherche.

Après cette brève précision, vous comprenez donc l’importance d’optimiser les titles et meta-descriptions présents sur votre site web. Dans votre balise title, vous devez donc impérativement travailler les mots-clés se référant à votre activité, d’une part pour être correctement référencé par Google dans les moteurs de recherche, et d’autre part pour donner envie aux internautes de cliquer et d’arriver sur votre page web. Un title attirant aura un taux de clics beaucoup plus élevé, et donc beaucoup plus de visiteurs sur votre site internet. D’un aspect technique, la balise title ne doit être ni trop courte, ni trop longue, vous devez donc sélectionner soigneusement les mots-clés présents, l’idéal serait qu’elle soit composée de 60 caractères, et surtout qu’elle soit unique. Cette balise est fondamentale dans le travail de la longue traîne.

De même pour les meta-descriptions, vous devez soigneusement décrire le contenu de votre page web. Le travail de vos mots-clés est une fois encore indispensable, et vous devez sélectionner les informations pertinentes et percutantes. Cette balise n’est plus très importante en termes de classement, mais son optimisation devra donner envie à l’internaute de rentrer sur votre site internet.

Chaque page de votre site web doit faire l’objet d’un travail minutieux concernant les titles et les meta-descriptions, alors consacrez le temps nécessaire pour les optimiser au mieux, en déclinant vos mots-clés…sans oublier leurs variantes !

Le respect de la hiérarchie Hn

La hiérarchie Hn est le fondement de la structure de votre page web. Pour les plus pragmatiques d’entre nous, la hiérarchie Hn d’un site web est l’équivalent d’une table des matières. Elle permet donc de hiérarchiser le contenu présent dans votre page.

Pour simplifier une page web c’est un titre principal : le H1, suivi de titres secondaires : les H2, qui dans une table des matières, serait la première sous-partie du grand 1. Dans cet article, le H1 est « 13 points à vérifier avant de mettre en ligne votre site web » et « l’optimisation de votre référencement naturel » est le premier H2.

À noter que la structure Hn s’étend du titre le plus important : le H1, au H6, le titre le moins important. La règle d’or dans l’utilisation de la structure Hn sur votre site est la suivante : ne jamais mettre des Hn inférieurs avant les Hn supérieurs. Précision nécessaire pour le H1, son contenu doit être différent de la balise title, précédemment abordée dans cet article.  

Son utilisation sur vos pages web nécessite donc une certaine rigueur pour en comprendre les codes. Elle sert à indiquer à Google l’importance et la structuration de votre page. Une bonne structure Hn rime donc avec clarté et bonne compréhension.

Le rôle du responsive design

Il est aujourd’hui impensable qu’un site internet ne propose pas une interface adaptée aux ordinateurs et tablettes, mais aussi et surtout aux mobiles. Le responsive design est l’un des principaux leviers que vous devez actionner pour que les internautes naviguent sur votre site. Qui a envie de rester sur un site lorsque l’affichage sur son téléphone n’est pas ergonomique ?
Votre site se doit donc d’être « responsive » c’est-à-dire accessible depuis un ordinateur, une tablette et un téléphone mobile. L’interface doit être optimisée pour être accessible et ergonomique depuis ces trois supports. Ne pas travailler le responsive design de son site, c’est négliger l’expérience de ses utilisateurs et perdre de potentiels prospects.

L’importance d’un site sécurisé

Autre point à ne pas négliger avant de lancer votre site web : sa sécurité. Allez sur l’URL de votre site, si vous voyez inscrit en haut à gauche de la barre de recherche la mention « https » précédé d’un cadenas, votre site est sécurisé. Mais, si vous voyez la mention « http » avec un cadenas ouvert ou barré, cela veut dire que votre site ne l’est pas. Après cette brève explication, vous déduisez que le « s » signifie « secure » mais alors quels sont les avantages d’un site sécurisé ? La mention https revêt deux avantages principaux, côté utilisateur, et côté moteur de recherche. On estime que la mention « https » confère une meilleure protection des données, les mots de passe et autres données sur vos clients (numéro de carte bancaire, identité) risquent moins d’être interceptés lors d’une transaction en ligne. De manière plus concrète, le « https » empêche un logiciel malveillant par exemple, de s’immiscer entre l’utilisateur et votre site web. Côté moteur de recherche, Google accorde un meilleur crédit dans les résultats de recherche pour les sites en https.
La mention « https » c’est donc gagner la confiance de vos clients, sécuriser vos échanges et optimiser votre référencement naturel !

La maximisation du temps de chargement

Qui de nous n’a jamais râlé après une page web mettant du temps à charger ? La vitesse de chargement d’un site est un élément clé dans l’expérience utilisateur. Lequel de nous reste sur une page web mettant plus de 3 secondes à se charger ? Vous l’aurez compris, le temps de chargement de votre site a un impact direct sur votre taux de conversion. À cause d’un site trop lent, vous perdrez tout d’abord de potentiels clients, et vous serez aussi moins bien référencé sur les moteurs de recherche.

Pour vous aiguiller un peu, voici quelques points récurrents que vous pouvez facilement améliorer. Si les images chargées sont trop lourdes, utilisez avant de les importer sur le site, un compresseur d’images pour diminuer leurs poids. Un serveur surchargé ou le chargement de vidéos directement sur le site, peut également nuire à la vitesse de chargement. Vérifiez également en amont que le serveur est adapté à votre usage. Un serveur mutualisé sera plus lent qu’un serveur privé, et lui-même plus lent qu’un serveur dédié.

La fonction des textes alternatifs pour les images

Le référencement naturel passe aussi par l’optimisation des images. Une fois vos images compressées pour optimiser le temps de chargement du site, il est important de ne pas négliger le texte alternatif de vos médias. Le texte alternatif, ou attribut < alt > permet à Google de contextualiser l’image représentée.
Vous avez désormais compris l’importance des balises < alt >, mais à quoi servent-elles ? Il sert donc à décrire vos médias si l’image en question ne se charge pas, mais permet surtout de montrer aux personnes malvoyantes ce que votre site offre, grâce à des logiciels spécifiques. Cet attribut est encore une fois l’occasion d’optimiser votre référencement naturel en travaillant vos mots-clés, et donc de vous faire bien voir par les robots Google !

L’importance des redirections internes

Abordons maintenant un autre point important, celui des redirections internes, qui concerne particulièrement la refonte de site internet. Votre nouveau site peut, pour diverses raisons, présenter des URL différentes. Dans ce cas, le travail sur les redirections est indispensable. Pour faire simple, les redirections permettent de rediriger les visiteurs et les moteurs de recherche vers les nouvelles pages qu’ils ont recherchées. Vous l’aurez donc compris, ces redirections internes affectent directement le trafic de votre site internet.

La mise à jour des liens externes

Au-delà des liens entre les différentes pages de votre site, vous pouvez avoir eu recours à la mise en place de liens externes. Aussi appelés backlinks, ils vous permettent de gagner en popularité et de favoriser le positionnement de votre site internet sur la première page des résultats Google tant espérée. Ils peuvent être placés sur des blogs en rapport avec une thématique commune à votre activité, ou tout autre site.

L’importance du contenu éditorial

Au-delà de l’aspect technique, l’aspect éditorial est tout aussi important. En effet, le contenu revêt une importance capitale et fait partie intégrante d’une stratégie webmarketing efficace.

L’orthographe et la grammaire

Lorsque vous vous lancez dans la création du contenu de votre page, vous devez bien sûr veiller à soigner votre orthographe et votre grammaire.

Un contenu truffé de fautes est révélateur d’un manque de sérieux et de professionnalisme, les internautes auront donc un apriori négatif sur votre entreprise et donc vos produits et/ou services.

Ainsi, afin de ne pas entacher votre image de marque, veillez donc à élaborer des contenus qualitatifs, et donc sans faute d’orthographe.

L’élaboration d’une stratégie de contenu efficace

Un contenu éditorial qualitatif est la règle d’or afin d’être correctement positionné dans les résultats de recherche Google. Plus le contenu que vous proposez sur votre site est de qualité et propose des informations intéressantes pour l’internaute, plus votre site aura des chances d’être référencé dans les premiers résultats de recherche de votre activité. Les premières places des résultats Google vous permettent de vous positionner comme expert dans le domaine.

Élaborer votre stratégie de contenu est une tâche à laquelle vous devez accorder du temps et qui peut revêtir plusieurs formes : fiches produits détaillées, photos de qualité, vidéos optimisées, infographies, articles de blog…

La création d’une page de blog sur votre site internet est très efficace pour améliorer votre référencement naturel. Les articles de blog sont des contenus éditoriaux qualitatifs, pouvant traiter de sujets divers et variés. Ces derniers, en rapport avec votre activité, peuvent aborder l’actualité, des tutoriels/conseils ou astuces, ou être purement informatifs. Tenir un blog vous permet de publier du contenu régulièrement. Cela permet donc aux robots de Google de comprendre que votre site est « vivant », fréquemment mis à jour et utilisé. Toujours pour votre référencement, privilégiez des textes longs pour vos articles et riches en informations utiles.

Le rôle de la mise en forme de votre contenu

La mise en forme de votre contenu éditorial est tout aussi importante. En effet, mettre vos mots clés en gras par exemple revêt un double avantage. Cela permet de mettre en avant, auprès des visiteurs du site, les informations importantes relatives à votre activité. Mais, mettre en gras des parties de votre contenu permet également de stimuler votre référencement naturel. Grâce à ce procédé, Google comprend donc mieux le contenu important de votre page. Les mots en gras sur votre site sont en quelque sorte des signaux des points phares de votre contenu.

Le maillage de liens internes est tout aussi important. Vous pouvez par exemple, faire un lien à l’intérieur d’une page que vous souhaitez dynamiser, vers un de vos articles de blog. Les liens internes permettent d’apporter du trafic à votre site web.

Le contrôle des formulaires

Vous pouvez sur votre site, avoir fait le choix d’y inclure des formulaires de contact par exemple. Ces derniers sont très utiles afin que vos prospects puissent vous contacter et exprimer un besoin. Vous pourrez ainsi les recontacter par téléphone ou par mail rapidement. Néanmoins, avant d’indexer votre site internet, assurez-vous d’avoir effectuer les derniers contrôles les concernant, notamment quant à l’adresse mail de collecte des réponses des formulaires. Une case à cocher concernant l’obligation d’avoir pris connaissance de la politique de confidentialité de votre site et l’utilisation des données de l’utilisateur, sont aussi obligatoires. Vous pouvez également tester la remontée des formulaires dans une base de données si vous en mettez une en place.

Les obligations juridiques

Des obligations juridiques sont nécessaires lors de la mise en ligne d’un site internet, que ce soit un site vitrine ou un site e-commerce. Tout site internet doit en effet, afficher des mentions obligatoires relatives à l’information du public.  À noter, que l’absence de ces informations entraînent de lourdes sanctions.

La présence des Mentions légales

Dans un souci de transparence, et afin d’identifier clairement les responsables du site internet en cas de litige, la page des mentions légales doit être visible sur tout site internet. Dans la plupart des cas, cette page est accessible et très facile d’accès, grâce à un lien placé dans le footer du site internet.

Les mentions légales se décomposent en deux catégories. Il existe des mentions d’identification afin de pouvoir identifier le responsable du site, mais également l’hébergeur. Des mentions relatives à la propriété intellectuelle doivent figurer sur votre site, elles concernent les images, photos ou toutes autres illustrations que vous avez utilisées.
Enfin, les mentions relatives à l’utilisation des données personnelles et à la gestion des cookies doivent apparaître sur votre site. Vous devez mettre ces informations à disposition des internautes sur une page Politique de confidentialité afin de respecter le RGPD.

Un site web conforme au Règlement Général pour la Protection des Données

Avoir un site correspondant aux règles du RGPD est, depuis le 25 mai 2018, une obligation. Cette règlementation s’applique aux sites vitrines et marchands de l’Union Européenne. En France, c’est la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) qui est charge de faire respecter cette règle.

Le Règlement Général pour La Protection des Données se fonde sur trois grands principes à respecter. Vous devez sur votre site internet, demander au préalable, le consentement de l’utilisateur pour récolter ses données personnelles (nom, prénom, adresse e-mail, adresse IP…). Vous êtes concerné par cette obligation si vous avez mis en place sur votre site un formulaire de contact, mais également si vous utilisez des cookies pour tracker les visiteurs. Le deuxième principe concerne la traçabilité et la protection des données. Enfin, vous devez également donner à l’utilisateur la possibilité de modifier, récupérer et même supprimer ses données à tout moment. Dans la barre des cookies, un bouton « paramètres » permet à l’internaute d’autoriser ou non l’utilisation de certains scripts (souvent publicitaires).

Vous devez regrouper toutes ces informations dans la page Politique de confidentialité de votre internet. Comme les mentions légales, cette page doit être facilement visible et accessible. Dans cette page se trouve la nature des données recueillies, le temps de stockage des données personnelles, les mesures prises afin de protéger les données de vos utilisateurs et également le procédé que l’utilisateur doit suivre pour modifier ou supprimer ses données.

À noter, que d’autres mentions annexes peuvent s’imposer telles que les Conditions Générales de Vente pour les sites marchands. Les Conditions Générales d’Utilisation ne sont quant à elles pas obligatoires pour un site vitrine, mais permettent de palier à d’éventuels litiges. Dans le cadre d’un site marchand, ou d’un site proposant un service en ligne, ces CGU sont obligatoires.
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