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Vous tenez un commerce ? Avez-vous pensé à intégrer les réseaux sociaux dans votre stratégie digitale et même dans votre stratégie globale ? L’enjeu est d’attirer vos prospects vers votre boutique depuis internet. C’est le principe du Web to Store. Les réseaux sociaux apportent un réel « plus » dans la dynamisation du point de vente.

Quel réseau social choisir pour son point de vente ?

Quand on souhaite se lancer sur les réseaux sociaux, il n’est pas toujours évident de choisir le bon lorsque l’on n’est pas du métier. En fait, cela dépend de l’activité mais pour un commerce (BtoC) on peut tous s’accorder pour dire qu’il faut commencer par avoir une page Facebook. Pourquoi ? Parce ce que Facebook reste le premier réseau social utilisé au monde. Les gens s’attendent à trouver une page Facebook pour chaque commerce.

Ensuite, selon l’activité, peuvent venir se greffer d’autres comptes sociaux comme Instagram ou Pinterest si on a des belles images à partager. Si vous avez du temps et matière à le faire vous pouvez même ouvrir une chaîne Youtube. Par exemple si vous travaillez dans l’alimentation, il peut être opportun de filmer quelques recettes à partager ensuite sur l’ensemble de votre réseau.

Pour mieux orienter vos choix, pensez à consulter le guide sur comment choisir le réseau social adapté à son activité, ce qui vous permettra de vous positionner efficacement selon votre secteur.

L’info utile : si vous ne disposez pas d’assez de temps pour alimenter une chaîne Youtube mais que votre activité se prête à tourner quelques vidéos, vous pouvez créer des vidéos très rapides accompagnées de sous-titres et les poster sur les réseaux sociaux, on voit souvent ce genre de courtes vidéos sur Facebook par exemple pour transmettre une recette.

Bref, ne pas ouvrir de compte sur les réseaux sociaux, c’est se priver d’une visibilité intéressante. N’oubliez-pas que votre vitrine physique est statique alors que les réseaux sociaux permettent à votre enseigne de se balader partout …

Garder un lien avec ses clients et prospects

Si la porte de votre boutique n’est pas ouverte 24/24,  vos comptes sur les réseaux sociaux, eux, sont consultables à tout moment. En plus de consulter votre contenu, les utilisateurs pourront avoir accès à des infos pratiques comme vos horaires d’ouverture ou un lien vers votre site internet. Ce sont également d’excellents supports pour tenir au courant les prospects et clients informés des événements importants à venir.

Pour capter et fidéliser votre public, inspirez-vous des conseils pour booster la portée de vos contenus, afin d’encourager davantage d’interactions sur vos publications.

L’info utile : Facebook a mis en place l’outil « Live » qui permet de tourner et de publier une vidéo en direct. Cela peut être utile lors d’un événement.

Un processus de fidélisation plus moderne

Profitez des réseaux sociaux pour vous éloigner petit à petit du système de cumulation de points sur une carte de fidélité. Aujourd’hui,la connaissance des réseaux sociaux simplifie la gestion de votre présence en ligne et facilite les échanges avec votre communauté.

La publicité locale

Facebook offre la possibilité de faire de la publicité localement afin de toucher uniquement les prospects géographiquement présents dans votre zone de chalandise. L’avantage est que la publicité ne coûte pas très cher et surtout vous définissez un budget maximum à ne pas dépasser.

Si vous souhaitez structurer vos actions, découvrez les étapes pour lancer une publicité locale Facebook avec succès. Il est aussi essentiel de savoir cibler sa publicité Facebook par région pour optimiser à la fois votre budget et vos résultats.

On dit souvent à nos clients qu’il ne faut pas attendre de convertir directement avec la publicité sur les réseaux sociaux mais plutôt d’améliorer sa notoriété, ce qui se vérifie. Mais pour un point de vente, si la pub est associée à une opération spéciale et qu’elle est bien ciblée, cela peut engendrer directement des ventes. Vous attirez ainsi les prospects présents dans votre zone de chalandise.

Pour renforcer votre stratégie, tirez parti d’une stratégie gagnante sur Facebook pour une boutique afin de maximiser l’impact de vos opérations promotionnelles.

Si Instagram fait partie de vos leviers, découvrez comment intégrer Instagram dans une stratégie locale peut capter de nouveaux segments de clientèle.

Le conseil en plus

Outre les réseaux sociaux, il ne faut pas oublier de travailler plus largement sa visibilité sur le web. Cela ne comprend pas uniquement les réseaux sociaux…

Côté gestion de vos comptes, il est pertinent de comparer les tarifs d’une gestion professionnelle des réseaux avant d’opter pour l’internalisation ou l’externalisation de cette mission.

Le référencement local

Le référencement local vous permet de gagner en visibilité sur la toile. Aujourd’hui, 4 requêtes sur 5 sont locales lorsqu’un internaute se renseigne sur un produit ou un service. On note une grande une tendance pour la recherche de proximité.  Votre référencement local passe par le travail d’expressions clés couplant des mots métiers à une ville ou un département.

L’info utile : Google a mis en place les fiches Google My Business qui permettent de mettre en avant les infos utiles de votre point de vente : horaires d’ouverture, itinéraire, téléphone, avis… Cette fiche apparaît en premier résultat sur mobile et permet d’appeler directement le magasin.

Enfin, pour approfondir l’analyse de l’influence des réseaux sur le comportement de votre clientèle locale, consultez l’article sur l’impact des réseaux sociaux sur le parcours d’achat local.

Vous avez besoin de conseils pour votre stratégie sur les réseaux sociaux pour votre point de vente ? N’hésitez-pas à nous contacter  !

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