5 tendances SEO à surveiller de près dans les années à venir.

Sommaire

Tout va très vite sur le web et de nombreuses entreprises ont compris l’enjeu d’évoluer en même temps que les nouvelles avancées technologiques et digitales.

Au fil des années, vous avez essayé de respecter les critères SEO et vous avez certainement acquis un positionnement satisfaisant. Attention toutefois à ne pas vous reposer sur vos positions car vous risqueriez de vous faire détrôner par de nouveaux entrants conscients des tendances à venir.

Pour d’autres, vous ne vous êtes pas encore penché sur le développement de votre visibilité, et bien c’est le moment de prendre le pas et d’acquérir des parts de marché sur le web tant qu’il reste de la place…

La montée en puissance de la recherche vocale.

Selon Google, 1 recherche sur 5 (soit 20 %) provient de requêtes vocales depuis les smartphones ou les  assistants vocaux intelligents (Google Home, Amazon ECHO…).

On observe depuis 2018, une augmentation massive de l’utilisation d’assistants vocaux mais d’ici 2020 la recherche vocale atteindra 50 % des recherches.

Quel impact sur le SEO ? Les entreprises devront dorénavant renforcer le travail de longue traîne, en travaillant non plus 3-4 mots clés mais plutôt 6-7 mots clés qui se rapprocheront du langage naturel des utilisateurs.

Incontournables : les featured snippets ou position 0.

Les featured snippets sont de plus en plus présents dans les résultats de recherche. Plus de 30% des requêtes ont aujourd’hui des réponses instantanées.

En référencement naturel, cela équivaut à la position 0 car ces extraits apparaissent avant les premiers résultats organiques.

Mais comment y apparaître ?

  • Imaginer des requêtes spécifiques tapées par les internautes.
  • Concentrer ses efforts sur des titres sous la forme interrogative commençant par « Pourquoi », « Qu’est-ce que», « Comment »…
  • Créer une page dédiée à des questions réponses brèves et concises.

Focus sur les PAA.

En complément des Featured Snippets, apparaissent les PAA (People Also Ask) sous l’appellation « Autres Questions Posées ».

Les PAA permettent de proposer plusieurs questions posées par les internautes proches ou dérivées de la question initiale.

Tout est donc mis en œuvre pour que Google devienne un moteur de réponses instantanées au-delà d’un moteur de recherche. Ce n’est pas pour déplaire aux utilisateurs qui recherchent des résultats rapides et explicites. Ici encore, ces nouveaux produits Google soulignent l’importance de la recherche vocale et conversationnelle à venir.

Qu’est-ce que l’Index Mobile-First de Google ?

Le Responsive Design ou l’adaptation de votre site sur tablette et mobile est un critère de référencement pour Google… mais aussi pour les internautes !

Cela signifie que vous devez vous assurer que la version mobile de votre site est optimisée pour fournir la meilleure expérience mobile possible.

Comment ? En limitant le temps de chargement des pages, en proposant du contenu à la fois attrayant et lisible depuis n’importe quel support.

Des études réalisées par Google montrent que les sites au temps de chargement de plus de 3 secondes perdent 40% de visiteurs.

Autrement dit, ne négligez ni les demandes de Google pour votre positionnement naturel ni les attentes des consommateurs en termes de rapidité et de simplicité d’utilisation.

L’expérience utilisateur : une tendance phare

L’Expérience Utilisateur (UX Design) est également au cœur des tendances à venir et est très importante aux yeux de Google. Imaginez que votre site soit correctement positionné, que la vitesse de chargement soit satisfaisante, mais qu’une fois sur votre site, l’utilisateur ne comprenne pas comment naviguer ni comment trouver ce qu’il recherche…

A coup sûr, celui-ci va « rebondir » et quitter rapidement votre site.

L’expérience utilisateur se travaille grâce à l’optimisation de votre site d’un point de vue graphique et ergonomique.

Veillez donc à respecter plusieurs critères :

  • Créer une expérience intuitive pour naviguer facilement et rapidement ;
  • Les contenus doivent être lisibles et pertinents (le style et la taille de la police doivent être adaptés aux petits écrans) ;
  • Respectez une certaine logique dans l’architecture de l’information.

Bon à savoir : le partage de vos contenus et le lien de vos réseaux sociaux vers votre site envoient des signaux positifs à Google pour le référencement naturel. Ces liens sociaux démontrent votre volonté d’améliorer votre UX et Google en est friand !

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