Dernière mise à jour :
Sommaire

La mission de community management est par nature, une prestation intellectuelle à laquelle il est difficile d’affecter un tarif type. Cela dépend notamment de l’envergure de la prestation, des compétences et de la structure dans laquelle exerce le community manager. Selon tous ces paramètres faire appel à un community manager pour gérer sa stratégie sur les réseaux sociaux peut grandement varier en termes de tarif.

Qu’est-ce qu’un community manager ?

Le community manager est en charge du développement et de la gestion de la présence d’une marque sur les réseaux sociaux. Cela en fait son ambassadeur. Cette fonction demande  nombreuses compétences marketing notamment : 

  • Compétences rédactionnelles ;

  • Création graphique et la maîtrise des outils visuels ;

  • Capacité à élaborer une ligne éditoriale adaptée à chaque plateforme, un aspect souvent négligé, mais fondamental pour structurer l’ensemble des prises de parole. Pour aller plus loin sur ce point, renseignez-vous sur l’élaboration d’une ligne éditoriale efficace ;

  • Maîtrise du storytelling ainsi que des compétences techniques liées aux outils de gestion et de programmation des publications ;

  • Gestion du calendrier éditorial et l’analyse des KPIs, des points essentiels pour ajuster une stratégie. Savoir utiliser les bons conseils pratiques pour accroître la portée de ses contenus permet aussi d’optimiser la visibilité ;

  • Organisation d’une animation régulière sur chaque plateforme, en adaptant la stratégie d’animation sur Facebook pour fidéliser la communauté.

Au-delà de l’aspect marketing, le community manager a aussi une casquette commerciale plus ou moins importante selon le domaine d’activité de la marque et la prestation en cours. Il doit être en mesure de gérer la relation clients et d’être force de proposition dans la stratégie commerciale lorsque cela s’y prête.

Sur le plan organisationnel, il peut être salarié d’une entreprise dont il gère tous les réseaux sociaux ou travailler pour plusieurs clients en exerçant en freelance ou dans une agence.

community-management-prestation

Le coût d’un community manager selon la taille de la structure

Le coût d’une prestation de community management varie selon la taille de la structure dans laquelle il exerce. Un freelance n’aura pas les mêmes charges qu’une agence sur un certain nombre d’aspects que ce soit au niveau des charges de fonctionnement de l’entreprise ou des charges sociales et fiscales. Ces coûts se répercutent forcément sur le prix de vente de la prestation.

  • Un freelance proposera des tarifs généralement inférieurs à ceux d’une agence.

  • L’agence offre cependant plus de garanties et de sécurité sur le long terme.

Pour une même qualité de service, il est utile de se demander si l’accompagnement recherché doit être ponctuel ou s’inscrire dans le temps.

Il peut aussi être judicieux de comparer le coût et l’organisation d’un community management efficace avant de prendre votre décision.

Avant de choisir, vérifiez si la prestation est réalisée en interne par les salariés de l’agence ou externalisée à des freelances. Ce point aura un impact sur le tarif et la réactivité. Demandez aussi le profil exact des personnes en charge du projet.

Quant à l’internalisation, elle nécessite de mesurer si l’entreprise a besoin d’un équivalent temps plein ou si la mission peut être confiée en plus à un salarié existant. En cas de recrutement, estimez le budget nécessaire (autour de 40 000 € bruts/an pour un profil confirmé).

Vous pouvez approfondir ce questionnement avec notre article sur le choix entre externalisation et internalisation du community management.

Combien coûte une prestation de community management selon le type de mission ?

En fonction de l’envergure de la mission, le coût ne sera pas le même. Par exemple :

  • Pour un commerce de proximité, les réseaux sociaux servent d’abord à travailler leur image et leur notoriété ;

  • Pour une activité e-commerce ou un secteur BtoC, ils deviennent un véritable canal d’acquisition voire de vente principale.

Comprendre l’articulation des réseaux sociaux avec la gestion du point de vente est crucial pour maximiser la relation client.

Chaque prestation de community management doit être pensée sur mesure selon les besoins du client et le budget alloué, intégrant si nécessaire l’inclusion d’Instagram dans une démarche multicanale.

L’animation mensuelle avec :

  • L’élaboration d’une ligne et d’un calendrier éditorial
  • La définition de la stratégie à mener
  • La publication de posts plus ou moins fréquents
  • La création des visuels et vidéos
  • L’analyse des statistiques
  • La modération des commentaires et messages
  • La veille sur sa marque et celle de ses concurrents

Les prestations exceptionnelles :

  • La mise en place de publicités
  • La création d’une boutique (Sur Facebook ou Instagram)
  • L’analyse des KPIs
  • La coordination avec les équipes de webmaster

Pour maîtriser l’ensemble du champ lexical et être à l’aise avec chaque canal, n’hésitez pas à consulter le glossaire des réseaux sociaux.

Cette liste est non exhaustive car en réalité, chaque prestation de community management est à réaliser sur mesure selon les besoins du client et le budget qu’il peut y allouer.

Le tarif final dépend du nombre de plateformes à animer (Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter, Linkedin, TikTok…) et du rythme de publication.

Quelques bonnes pratiques à retenir pour maximiser vos efforts :

L’analyse des performances et l’ajustement stratégique sont essentiels. Gardez à l’esprit les critères d’évaluation de l’impact social sur le parcours d’achat pour affiner la stratégie de présence.

Bienvenue sur notre Blog !

Retrouvez toutes les dernières actualités du digital sans plus attendre. Le travail de veille technologique fait au quotidien par notre équipe nous permet de vous guider vers une stratégie de communication efficace, testée et approuvée par nos clients !

Notre objectif commun : développer votre BUSINESS et optimiser votre ROI ! 

Nos Catégories
Audit de communication OFFERT
N'hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d'un audit de communication. Nos spécialistes du digital vous guideront vers les actions à mettre en place pour optimiser votre visibilité sur le web !
Nos Glossaires
Nous contacter
Recevoir notre MAG

Je souhaite m'abonner à la Newsletter et recevoir les dernières actualités du digital !