01 69 45 80 48

Une équipe de passionnés à votre écoute :


Equipe Cap Visibilité

Nous partageons ici quelques réflexions et actualités dédiées à notre métier. Vous avez un projet en tête ? N'hésitez-pas à nous contacter par le formulaire ci-dessous :

Entreprise (obligatoire)

Nom (obligatoire)

Mail (obligatoire)

Tel : (obligatoire)

Sujet

Votre message

Par sécurité, veuillez cocher

Quand le SEO va de pair avec le CRO

Vous connaissez le SEO ? Connaissez-vous son cousin, le CRO. Si tout le monde (ou presque) sait que le SEO est incontournable dans sa stratégie digitale, le CRO n’est pas en reste, au contraire. Tous deux sont étroitement liés et vous garantissent d’excellents retours s’ils sont bien exploités.

seo cro performance

Avant d’aller plus loin, définissons les 2 termes :

Le SEO : Search Engine Optimization en anglais désigne toutes les actions mises en place pour améliorer la position d’un site dans les résultats de recherche.

Le CRO : Conversion rate Optimization en anglais désigne quant à lui, toutes les techniques visant à convertir sur internet. C’est-à-dire à transformer des visiteurs en futurs acheteurs.

Le CRO, comment ça fonctionne ?

Le CRO passe par plusieurs actions. La première conversion à rechercher c’est le contact par le formulaire de votre site mais l’idée générale est de générer n’importe quelle forme de contact que ce soit. Pour cela voici quelques pistes à travailler :

  • Travailler le template de son site : le template désigne la trame de votre site et comprend notamment une entête de site et un pied de page. Il est opportun d’y faire figurer un numéro de téléphone, votre adresse et/ou un lien vers le formulaire contact. (Bien sûr il faut répartir , on ne met pas tout dans l’entête sinon c’est moche et pas ergonomique)
  • Travailler la page d’accueil. C’est LA vitrine de la vitrine. Pour faire simple il faut que cette page rassemble les informations nécessaires pour comprendre votre activité, un ou plusieurs point de contact (cela peut être un formulaire directement intégré dans la page ou un CTA dirigeant vers le formulaire) le tout en étant assez épuré pour ne pas saouler vos visiteurs avec trop d’éléments.
  • Créer différentes « landing page » (=pages d’atterrissage) pour voir laquelle convertit le plus. Ce type de test est fréquent lors de la mise en place de campagnes de référencement payant (SEA). L’idée est d’inclure dans cette page, tous les éléments nécessaires à la conversion : une accroche, une offre avantageuse, un formulaire de contact, des visuels dans lesquels la cible peut facilement se reconnaître…
LIRE AUSSI >>>  Améliorez votre portée de publications

ergonomie web ux design

Pour résumer, le CRO est étroitement lié à l’ergonomie de votre site web. On parle d’expérience utilisateur : UX design pour les intimes

Le SEO et le CRO main dans la main

Le SEO reste évidemment incontournable.  Votre site est votre vitrine sur internet et avant que vos prospects puissent vous acheter quoi que ce soit il faut d’abord qu’ils puissent vous trouver.

En revanche, une fois que vos prospects sont arrivés sur votre site l’objectif est de les garder. Si votre site remonte bien sur les moteurs de recherche mais qu’il ne convertit pas, l’intérêt est limité. C’est là qu’intervient le CRO avec toutes les réflexions d’ergonomie que cela engendre. Si votre positionnement dans les résultats de recherche et votre CRO sont bons alors vous avez de grandes chances d’avoir des taux de conversion intéressants.

 

⚠️ Attention toutefois, le CRO n’est pas de la magie. Si après avoir fait le nécessaire sur votre site en termes d’ergonomie et que vous n’avez toujours pas de conversions. Il faut peut-être se poser des questions sur votre offre, vos tarifs…

LIRE AUSSI >>>  Structurez vos données grâce aux Rich Snippets ...

Conclusion :

SEO+CRO = BINGO 💯 👍 🎉

Il faut penser conjointement SEO et CRO. Ils se complètent.

Contactez-nous pour l’optimisation de votre SEO et de l’ergonomie de votre site !