Vous avez sauté le pas de la création de site web et vous souhaitez le gérer par vos propres moyens dans un premier temps ? On vous donne quelques tuyaux quant à la construction de vos pages web.
Il y a 2 dimensions à appréhender : il faut que la page soit attrayante pour l’internaute et il faut (et surtout) qu’elle le soit pour les moteurs de recherche. Voici en quelques mots, les bases d’une page web bien construite.
Le fond du contenu
- Rédiger au moins 600 mots par page, histoire de donner à manger aux moteurs de recherches. Et oui, ils doivent analyser les pages et comprendre de quoi elles traitent grâce à l’analyse sémantique du contenu.
- Penser les pages comme un ensemble lié et non comme des éléments indépendants. Google analyse la sémantique page à page mais aussi entre les pages et analyse la cohérence entre celles-ci.
- Faire quelques liens entre les pages de votre site
Afin d’exploiter au mieux les outils proposés par votre CMS, pensez à découvrir les outils indispensables pour optimiser votre site sous WordPress, qui vous permettront d’ajouter des fonctionnalités clés et d’améliorer la vitesse globale de votre site.
Optimiser son site va au-delà du contenu ; il faut aussi adopter des stratégies efficaces pour maximiser vos conversions en ligne, afin que vos visiteurs deviennent de véritables clients.
Optimisations techniques pour le référencement naturel (SEO)
Nous parlons ici des bases.
- Soigner le Title de la page
- Si possible créer une variante entre le Title et le H1
- Rédiger une méta description (160 caractères maximum)
- Identifier les images grâce à la balise ALT (Google est aveugle mais il veut savoir ce que représentent les visuels utilisés sur les sites)
Pour garantir la pérennité de votre site et éviter toute interruption, il est fondamental d’appliquer les bonnes pratiques pour assurer la maintenance de votre site.
Il y a évidemment d’autres critères que nous vous invitons à découvrir dans cet article sur le référencement naturel (SEO) expliqué en 3 étapes.
La forme du contenu
Ici on pense surtout à l’efficacité des pages sur les internautes.
- Aérer le contenu, ne jamais laisser des « gros » blocs de textes indigestes
- Placer des boutons d’actions : j’achète, en savoir plus, ça m’intéresse…
- Insérer des visuels (le premier élément qui accroche l’œil est l’image), ils permettent de structurer la page
L’ergonomie joue un rôle déterminant sur l’attention et la conversion. N’hésitez pas à suivre ces conseils pour optimiser l’ergonomie et l’interface utilisateur afin d’améliorer l’expérience de navigation.
Pour un public ou secteur spécifique, comme les experts comptables ou les associations, il peut être opportun d’adapter le design et les fonctionnalités. Vous pouvez suivre ce guide pour concevoir un site sur mesure pour comptables et associations.
Facteurs et sécurité essentiels
Il est également important de maîtriser les éléments clés à considérer pour réussir votre site internet afin d’avoir une base solide.
La sécurité est un autre aspect incontournable. Vous trouverez dans cet article les méthodes efficaces pour protéger votre site contre les cyberattaques qui vous aideront à éviter les mauvaises surprises.
Étapes suivantes
Pour piloter efficacement votre site, il est intéressant de suivre les processus essentiels pour transformer les visiteurs en clients qui vous guideront pas à pas vers vos objectifs.
Avant de choisir votre plateforme, il est aussi utile d’évaluer les points clés pour décider si WordPress est la bonne solution, notamment si vous hésitez entre plusieurs outils.
Enfin, n’oubliez pas qu’un site web réussit aussi par sa qualité visuelle. Cet article vous montre comment un design haut de gamme améliore votre image en ligne, un atout essentiel pour séduire et fidéliser.
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