Un nom de domaine peut être amené à changer dans la vie d’une entreprise. L’enjeu est alors de pouvoir effectuer cette opération sans perdre son référencement naturel travaillé parfois depuis de nombreuses années.
Dans quels cas changer de nom de domaine ?
Les raisons d’un changement de nom de domaine peuvent être diverses et variées. Les stratégies d’entreprise et de marques peuvent évoluer dans le temps. Voici quelques cas déjà rencontrés qui légitiment un changement de nom de domaine :
- rachat de société,
- changement de marque,
- nouveau positionnement marché,
- regroupement d’activité …
Cette liste est bien évidemment non exhaustive et de nombreux autres cas de figure peuvent être rencontrés. Si vous souhaitez partager vos expériences, n’hésitez-pas à laisser des commentaires.

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La procédure de transfert est-elle délicate ?
Tout dépend de la fréquentation et de l’historique de votre site. Le transfert de nom de domaine est très simple dans le cas d’un site qui présente quelques dizaines de pages. A contrario, cela sera beaucoup plus délicat, dans le cas d’un site contenant quelques milliers de pages. Si nous prenons l’exemple d’un site de vente en ligne, il faudra traiter les catégories, sous-catégories, pages produit, landing pages, voire même les articles de blog si nécessaire.
L’objectif est donc de limiter la casse en terme de trafic lors d’une opération de ce type. Un transfert de nom de domaine mal ou non maîtrisé peut entraîner la perte de 70 à 80 % des visiteurs dans les premiers mois qui suivent le transfert.
Nous vous proposons ci-dessous un aperçu des principales étapes à respecter :
1. Redirections 301 ou permanentes
Une des premières étapes consiste à lister l’ensemble des URLs de l’ancien site, ou du site à rediriger. Cette liste d’URLs peut facilement être extraite à l’aide d’un logiciel comme Xenu. Bien entendu si votre site ne convient qu’une dizaine d’URLs, cette opération pourra être réalisée manuellement.
Une fois cette liste établie, il faudra mettre en place les redirections 301 ou redirections permanentes, depuis un fichier HTACCESS par exemple. D’autres solutions existent sur des CMS comme WordPress, Joomla, ou Prestashop. Cependant, je ne suis pas forcément fan de ces modules, dont l’utilisation est souvent chronophage. L’avantage de ces modules permet de s’affranchir de considérations plus techniques.
L’objectif de ces redirections est de reporter la popularité de chacune des pages de votre ancien domaine vers votre nouveau domaine. Pour bien gérer cette étape, il est fondamental de mettre en place des redirections efficaces lors d’une refonte ou migration.
Exemples de redirections :
Voici des exemples de redirection à mettre en place :
- Rediriger page par page : RedirectPermanent /ancien-dossier/ancienne-adresse.html http://www.nouveau-domaine.com/nouveau-dossier/nouveau-fichier.html
- Rediriger un dossier : RedirectPermanent /ancien-dossier http://www.nouveau-domaine.com/nouveau-dossier
- Rediriger un site : RedirectPermanent / http://www.nouveau-domaine.com/
Attention cette dernière commande ne fonctionnera que si votre site respecte la même structure d’URLs de l’ancien domaine vers le nouveau domaine.
Structure du nouveau site / ancien site
Une structure identique facilitera les redirections. Dans le cas d’un changement de structure d’URLs, il faudra mettre en place des redirections par dossier ou par page. Une nouvelle structure d’URLs nécessitera un travail plus important, car il faudrait idéalement identifier les correspondances de page à page.
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2. Outils pour Webmaster compte Google
Vous devrez tout d’abord vous connecter à votre compte Google, puis dans les outils pour webmasters (anciennement Google Webmaster Tools). De nombreux outils sont à votre disposition pour vous aider à paramétrer au mieux votre site.
a – Validez votre nouveau site sur Google
Une fois votre nouveau site en ligne, il faudra le valider via les outils pour Webmaster. Cela permet d’informer Google que vous êtes bien le propriétaire du site. Réalisez cette procédure, si possible dans le même compte Google de votre ancien site. Cela facilitera la tâche concernant le changement d’adresse que nous traiterons dans les point 3.
b – Nouveau sitemap à mettre en ligne

c – Changement d’adresse sur Google
Google propose dans les outils pour webmasters une fonction qui permet d’informer le moteur de recherche du changement de nom de domaine.
Une fois connecté à votre compte Google, cliquez sur l’ancien site à configurer. Cliquez sur le picto en haut à droite qui représente une roue dentée, puis cliquez sur « changement d’adresse ». Il vous suffira d’indiquer l’URL du nouveau domaine vers lequel votre ancien domaine doit pointer. Ce nouveau domaine devra être sélectionné dans la liste déroulante visible dans la copie d’écran ci-dessous :

Pour suivre l’évolution de votre migration, il est conseillé de suivre les performances SEO avec des outils d’analyse adaptés.
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3. Mise à jour des liens externes
Toutes vos redirections sont désormais en place et fonctionnelles. Les actions ont été correctement réalisées sur votre compte Google comme expliqué ci-dessus. Il faut maintenant mettre à jour, dans la mesure du possible, vos liens externes.
Pour cela, nous vous conseillons de contacter vos partenaires afin de mettre à jour les liens vers la page d’accueil de votre nouveau nom de domaine. Il faudra également mettre à jour les liens vers les pages profondes.
En ce qui concerne les autres liens postés précédemment, il sera nécessaire de les mettre à jour manuellement en vous reconnectant aux différentes plateformes en question. Cette dernière étape est certainement la plus délicate, car il n’est pas toujours possible d’accéder aux liens établis depuis plusieurs années. Ce phénomène est amplifié si vous avez eu à faire à différentes agences de référencement naturel.
Pour mieux comprendre l’importance de cette étape, découvrez comment préserver la popularité de votre site grâce à une stratégie de backlinks solide.
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Selon Google, il faut généralement 4 à 12 mois pour voir les bénéfices du SEO, le temps que l’indexation et le transfert de popularité soient bien pris en compte. Si vous êtes une PME, suivez notre guide SEO pour attirer plus de clients.
Combien coûtent ces prestations auprès d’une agence ?
Il est assez difficile de chiffrer précisément ces tâches à réaliser lors d’un changement de nom de domaine. Il est évident qu’un chiffrage devra être évalué selon les différentes variables abordées dans cet article. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être accompagné dans cette démarche.