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integrer instagram strategie sociale L’inbound Marketing est une stratégie qui consiste à attirer les prospects vers soi grâce à un contenu adapté. Dans cette démarche, les réseaux sociaux ont un grand (très grand ?) rôle à jouer.

Aujourd’hui, on parle d’Instagram car ce n‘est autre que LE réseau qui se développe en termes d’utilisateurs. De 800 millions d’utilisateurs en septembre 2017, le réseau déclare avoir passé le milliard d’utilisateurs actifs mensuels. Alors, comment intégrer Instagram à sa stratégie d’Inbound Marketing ?

Débuter sur Instagram en tant que professionnel

Pour qui ?

Instagram, au-delà d’être le terrain de jeu favori des influenceurs, est essentiellement utile pour les marques et professionnels s’adressant aux particuliers. Il faut bien sûr pouvoir proposer du contenu visuel. Si vous vendez des produits : facile. Si vous vendez un service : cela dépend du service ! Par exemple, un architecte d’intérieur a complètement sa place sur Instagram pour pouvoir montrer ses réalisations.

Une bonne intégration réussie des réseaux sociaux avec les points de vente permet d’ancrer Instagram dans un dispositif global orienté business et visibilité locale.

Comment créer un compte ?

Soit vous passez directement par votre compte Facebook (recommandé), soit vous créez un compte avec une adresse email. Nous vous recommandons vivement de posséder une page Facebook pour pouvoir bénéficier de toutes les fonctionnalités.

Il est également judicieux de bâtir une ligne éditoriale adaptée à votre stratégie Instagram afin de structurer vos publications et offrir une cohérence à votre image de marque.
 

Paramétrage de base

Pensez à bien créer un compte Instagram professionnel pour votre entreprise et à remplir votre description en y plaçant le lien URL de votre site web (presque le seul endroit où intégrer un lien externe). Vous pouvez également ajouter un numéro de téléphone et une adresse mail qui permettront à l’utilisateur de lancer un appel ou d’ouvrir sa boîte de messagerie en 1 clic pour vous contacter.

 

 

La différence d’usage entre le feed Instagram et la story

La story Instagram

Comme toute story, le principe est d’être disponible seulement pendant 24h. Elle est idéale pour des contenus éphémères : photos, vidéos, démonstrations produits… ou pour faire du teasing. Les stories permettent de mettre en œuvre une stratégie d’animation performante sur Facebook, à adapter aussi sur Instagram pour accroître l’engagement.

A savoir : Instagram permet de taguer d’autres comptes dans les stories ainsi que d’y placer un lien externe. En revanche, pour avoir la possibilité de placer un lien, il faut disposer de plus de 10K abonnés.

Astuce de sioux : les clics sur les URLs dans les stories ne sont pas comptabilisés, il faut donc passer par un réducteur d’URLs tiers avant d’intégrer le lien afin de suivre ses conversions séparément.

Le Feed Instagram

On y publie des photos ou des vidéos que l’on souhaite laisser visibles sur son compte, sur le long terme. Pour le contenu du feed, on choisit de belles photos mises en scène.

Les bonnes pratiques pour un post Instagram

Pour qu’un post Instagram soit remarqué, l’essentiel demeure un visuel accrocheur. Utilisez des descriptions vivantes, emojis et hashtags pour maximiser la portée : n’abusez pas des hashtags dans le texte, il est préférable de les regrouper sous la publication.

Pour compléter votre dispositif, apprenez à choisir le réseau social parfaitement adapté à votre cible pour déployer vos efforts de manière optimale.

Concernant la fréquence de publication, privilégiez la qualité à la quantité : mieux vaut publier moins souvent mais générer plus d’engagement.

Une nouvelle fonctionnalité Instagram

La fonctionnalité « Shopping » permet de taguer un produit sur une photo et d’amener l’utilisateur à acheter directement. Plus qu’utile pour les e-commerçants ! Pour en profiter, il faut avoir paramétré une boutique sur la page Facebook professionnelle.

Comment le mettre en place ?

insta shopping Afin de tirer pleinement parti de ces fonctionnalités, suivez notre guide complet des étapes pour créer une publicité Facebook adaptée.

Instagram, un réseau chronophage

Gérer Instagram efficacement requiert du temps pour la production de contenu (photos, vidéos, visuels), surtout que de nombreuses fonctionnalités ne sont disponibles que sur mobile.

Pour évaluer le temps et les ressources nécessaires, il est recommandé de se renseigner sur les ressources et tarif d’une prestation de community management adapté à vos besoins.

Ne voyez pas Instagram comme un simple levier de conversion immédiate. Son véritable atout réside dans la fidélisation, l’attraction de nouveaux prospects et le travail d’image. C’est un outil de stratégie d’acquisition sur le long terme. Pour garantir la cohérence de vos messages, pensez à consulter le glossaire essentiel pour maîtriser les réseaux sociaux.

C’est le principe même de l’Inbound Marketing.

Sur les réseaux sociaux, le ROI ne se mesure pas de façon traditionnelle : « j’investis tant donc ça doit me rapporter tant ». Si vous débutez sur Instagram avec cette logique, alors n’y allez pas ! C’est un travail quotidien et de longue haleine, qui, juxtaposé à d’autres actions, permet de convertir… à plus ou moins long terme.

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