Dans les années 1950, le mathématicien Alan Turing s’interrogeait sur la capacité des logiciels informatiques à simuler une intelligence humaine en pensant par eux-mêmes. Les concepts définis par Turing à cette époque représenteront pendant plusieurs décennies les bases des recherches sur l’intelligence artificielle (IA).
De nos jours, le nombre d’IA a explosé jusqu’à ce qu’il existe des logiciels dans des secteurs aussi différents que la banque, la sécurité, l’automobile, le divertissement, la traduction, etc. L’avènement de certaines intelligences artificielles utiles dans le milieu professionnel risque bien de révolutionner nos méthodes de travail. Faisons donc le point sur l’utilisation des intelligences artificielles dans une stratégie de contenu.
Déployer la créativité des contenus
En décembre 2022, la startup américaine OpenAI rend accessible ChatGPT, un agent conversationnel en mesure de répondre à toutes les questions qui lui sont posées. D’autres IA populaires comme DALL-E ou Midjourney peuvent, à partir d’une demande, générer des images et des peintures en un claquement de doigt.
Ces intelligences artificielles sont programmées grâce à l’apprentissage supervisé. Cela signifie qu’elles apprennent de manière automatique en se basant sur plusieurs millions d’exemples réalisés par l’être humain. A partir de ces modèles, les IA de dernière génération sont capables de produire très rapidement des contenus textuels et visuels qui n’ont jamais été créés auparavant, ce qui garantit leur caractère unique.
Cette capacité ouvre de nouvelles perspectives pour les marques qui souhaitent renforcer leur communication de marque grâce au contenu. En effet, les intelligences artificielles offrent un potentiel énorme pour accélérer la production de contenus variés (articles, visuels, vidéos) tout en améliorant la cohérence de la ligne éditoriale. Cependant, leur utilisation nécessite rigueur et encadrement pour éviter certains écueils, notamment le contenu dupliqué généré par l’IA, qui peut nuire au référencement.
Exemple d’image reprise du site www.larevueia.fr, générée par DALL-E 2 (OpenAI) à partir de la demande suivante : « Panda savant fou qui mélange des produits chimiques pétillants »
S’appuyer sur des IA semble donc être une solution idéale pour être plus efficace au travail et pour booster sa productivité.
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Trouver de nouvelles idées
En plus de leur rapidité record, les intelligences artificielles représentent une source d’inspiration créative quasi inépuisable, utilisable en cas de panne d’idée. Selon Antonio Casili, professeur à l’Institut Polytechnique de Paris, « ChatGPT peut aider à faire un premier jet ». Cependant, il précise qu’il est tout de même nécessaire d’écrire le texte, afin de lui conférer un style rédactionnel ainsi qu’une certaine cohérence. En ce qui concernent les IA générant un contenu visuel, elles peuvent être utiles pour donner un aperçu du résultat final désiré par les artistes.
Les intelligences artificielles se révèlent également utiles pour trouver de nouvelles idées lors de séances de brainstorming. Il est par exemple possible de demander à ChatGPT de trouver des idées pour alimenter un planning rédactionnel ou encore un planning de publication sur les réseaux sociaux.
Exemple de demande à ChatGPT (OpenAI) pour générer des idées de posts pour les réseaux sociaux
Elles peuvent également aider à établir un calendrier éditorial ou un plan de publication cohérent, notamment pour structurer son blog et renforcer sa visibilité.
Les intelligences artificielles peuvent donc se révéler utiles à la fois pour définir les contours d’une stratégie de contenu, mais également pour avoir des idées plus précises sur la direction à donner à un article, par exemple.
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Les limites de l’IA
Malgré leurs allures révolutionnaires, les intelligences artificielles n’en restent pas moins des inventions récentes. Si elles se perfectionnent d’années en années, il subsiste néanmoins une part d’inconnu importante dans leur utilisation puisque nous ne savons pas tout de l’IA. Il est ainsi possible que dans les années à venir, elle pose de nombreux problèmes juridiques ou éthiques. D’ailleurs, plusieurs plaintes ont déjà été déposées contre les entreprises à l’origine du développement de diverses intelligences artificielles. En cause : un non-respect du droit d’auteur. En effet, les bases de données utilisées par les IA pour générer du contenu sont créées à partir de plusieurs millions de textes et d’images conçus par des auteurs et des artistes. Le fruit du travail de ces personnes est donc téléchargé sans leur accord et sans compensation pour alimenter des logiciels. Ces enjeux touchent directement les entreprises qui cherchent à concilier performance, transparence et crédibilité, trois piliers d’une e-réputation solide et maîtrisée.
Ainsi, il arrive au logiciel d’inventer de toutes pièces des données en affirmant qu’elles sont réelles, justification à l’appui. Il est donc essentiel de contrôler et d’enrichir les textes produits par une IA avant publication, notamment lorsqu’ils visent à optimiser le référencement grâce au contenu interne.
Dans le cadre de la conception d’une stratégie de contenu, les intelligences artificielles sont restreintes par le type de contenu qu’elles peuvent créer. Il est ainsi compliqué pour ces algorithmes de réaliser des contenus plus poussés tels que des études de cas ou encore des infographies. Des textes plus travaillés comme les livres blancs, qui répondent à des besoins très précis, sont également plus compliqués à générer. Pour aller plus loin, il vous faudra vous appuyer sur une stratégie éditoriale performante et une équipes expérimentée pour garantir la pertinence, la justesse et la singularité du contenu.
Il est indéniable que l’intelligence artificielle peut se révéler d’une grande aide pour élaborer et étoffer rapidement une stratégie de contenu. Cependant, l’IA ne remplace pas l’expertise de spécialistes en communication lorsqu’il faut construire, déployer et implémenter des stratégies pertinentes et pérennes. Les professionnels aguerris sont en capacité d’offrir divers angles et nuances dans les contenus qu’ils proposent, ce qui les rend uniques.
Vers une collaboration entre IA et experts du contenu
L’intelligence artificielle ne remplace pas la stratégie : elle la soutient. Combinée à une approche humaine, elle permet d’automatiser certaines tâches répétitives, d’améliorer la cohérence des publications et de gagner en productivité. Dans une optique d’inbound marketing et de marketing automation, l’IA devient ainsi un véritable levier d’efficacité.
Les entreprises qui parviennent à équilibrer technologie et expertise humaine renforcent non seulement leur efficacité, mais aussi leur positionnement sur le long terme.
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