Présenter des informations efficaces grâce aux sitelinks !

9 secondes, c’est le temps moyen qu’un internaute consacre pour réaliser une requête sur les moteurs de recherche. Parmi une pluralité de résultats, il est important d’avoir un site internet qui se démarque. Dans l’optique de faire gagner du temps aux internautes, Google affiche des Sitelinks sur le Premier résultat des SERP. Focus sur les avantages de cette fonctionnalité.

Que sont les Sitelinks ?

Affichage Sitelink

Les Sitelinks sont des liens présents en-dessous de la meta-description d’un site web. Google les définis comme des raccourcis pour les utilisateurs. Ils s’affichent sous la forme d’un bloc de 2 liens minimums. Le moteur de recherche peut présenter jusqu’à 8 liens pour un site. Le plus fréquent est de visualiser 6 liens, notamment sur une requête de marque (voir l’exemple ci-dessous).

Ces liens connexes sont proposés uniquement par Google et ne concernent que le Premier résultat. Ils apparaissent lorsque Google juge nécessaire de préciser le contenu d’un site. Les liens peuvent pointer vers des pages profondes ou encore le sous-domaine d’un site web. Il est ainsi fréquent de retrouver le lien d’un blog en sous-domaine par exemple. Les Sitelinks permettent aux internautes de gagner du temps et d’accéder plus rapidement aux informations qu’ils recherchent.

Les sitelinks et le SEO …

Sitelink Google

Depuis la sortie de l’algorithme Hummingbird en septembre 2013, Google met l’accent sur la qualité des résultats présentés aux internautes. Sa finalité est de simplifier les démarches des utilisateurs sur le moteur de recherche. Les sitelinks présentent généralement les rubriques ou catégories importantes, des pages qui présentent des informations spécifiquement recherchées par les internautes (liste de magasins, page contact …).

Pour bien référencer un site internet, il est indispensable de travailler en amont la structure de son site. Pour cela des fonctionnalités telles que les Rich Snippets ou les Sitelinks permettent de mettre en avant le contenu d’un site web, qu’il soit institutionnel ou e-commerce.

Pour générer les Sitelinks, Google utilise de nombreuses données : la barre d’outils Google ou Analytics. Il traite aussi des informations directement liées aux comportements des internautes sur les moteurs de recherche. Les liens connexes renvois généralement vers des pages à fort taux de visites dont le référencement naturel est optimal.

Comment bénéficier des avantages des Sitelinks ?

Plusieurs critères sont à travailler pour optimiser au mieux l’affichage des Sitelinks pour un site Internet donné. Au-delà d’un choix cohérent du nom de domaine, il est recommandé de mettre en avant les pages stratégiques du site : celles qui sont les plus pertinentes par rapport à l’activité et qui sont le plus souvent visitées. L’utilisation de la balise « alt » retrouve également toute son importance. Les ancres de liens et la title d’une même page doivent être en accord, soit identique, soit contenant des mots-clés qui permettent un enrichissement du résultat.

 

Les sitelinks depuis les outils pour Webmasters de Google

La hiérarchisation de la titraille (Titres H1 à H6) sera également à prévoir avant la création du site afin d’intégrer les mots clés aux bonnes positions.

Google détermine lui-même ces liens à placer sous votre URL. Nous n’avons pas la possibilité d’indiquer au moteur de recherche quel Sitelink doit être utilisé. Les outils pour webmasters ne permettent pas cette fonctionnalité. Cependant, il est possible de bloquer certains Sitelinks qui ne paraissent pas pertinents pour le site. Il s’agit de rétrograder l’URL du Sitelinks.

Articles précédents