Création de 2 nouveaux outils utiles au référencement local

Le référencement naturel offre différentes facettes et peut répondre à divers objectifs. Nous allons nous intéresser aujourd’hui au référencement local en vous proposant deux outils dédiés aux professionnels de l’Essonne (91) et du Val de marne (94).

Pourquoi un portail local ?

2 nouveaux outils pour referencement naturel

De nombreux professionnels souhaitent développer une visibilité locale. Je rencontre fréquemment des chefs d’entreprises de petites structures visibles dans leur commune, mais qui souffrent d’un déficit de communication dans les villes voisines. Certains professionnels souhaitent communiquer afin de développer leur zone de chalandise dans leur département. Voici 2 portails qui répondent à cette problématique :

Un précédent sur Val d’Yerres Pros

Nous avions mis en ligne le portail Val d’Yerres Pros en septembre 2011. Pour mémoire, ce site propose le référencement des professionnels des 6 communes du Val d’Yerres. Un post avait été rédigé à cette occasion. Il est consultable grâce au lien suivant : Val d’Yerres Pros.

L’inscription sur ce site est gratuite. Une des difficulté rencontrée est le contenu dupliqué (comme sur de nombreux annuaires). Les fiches proposées en duplicate content sont bien entendu systématiquement refusées.

Une offre payante est proposée et permet au professionnel de bénéficier d’un référencement prioritaire sur le portail :

– Affichage en tête de sa catégorie

– Actions précifiques de linking sur sa fiche

Cela nous permet aujourd’hui d’obtenir des résultats de positionnements concrets sur les moteurs de recherche et notamment Google. Nous avons donc décidé d’étendre l’idée sur 2 départements : l’Essonne et le Val de marne. Nous avons mis en place la même structure que sur le portail Val d’Yerres pros, en utilisant l’excellent script d’annuaire Arfooo. Cette structure nous permet de gagner de longues heures de développement en utilisant un outil reconnu par les professionnels du référencement par sa pertinence.

Deux cas de figure

Ces portails locaux répondent à deux cas de figure :

le professionnel ne possède pas de site internet : Dans ce cas chaque portail départemental permet au professionnel d’avoir une page entièrement réservée à son activité. Une large description lui permet de décrire son activité, ses produits ou services. Un plan de géo-localisation permet l’affichage des coordonnées et de situer une entreprise sur un plan. Cette solution constitue une première présence sur la toile pour cees professionnels qui ne possèdent pas de sites web. Cela est une offre idéale pour les commerçants ou artisans. L’offre de référencement prioritaire permet en plus l’affichage de photos, logos, et des actions de linking spécifiques sur la page en question afin de pousser celle-ci sur les moteurs de recherche.

Le professionnel possède déjà un site web : cela permet, dans ce cas, de travailler des mots clés complémentaires en plus de ceux déjà travaillés sur les pages web du site professionnel déjà en ligne. L’ancrage de lien permet de travailler spécifiquement une expression clée renvoyant sur une page.

N’hésitez-pas à nous contacter par les formulaires de contact respectifs si vous désirez plus d’informations concernant nos offres de référencement local.

Si vous utilisez ces portails, n’hésitez pas à nous faire partager votre expérience.

 

Articles précédents

Tendances socal media pour l'annee 2019
Réseaux Sociaux

Social Media : les tendances pour l’année 2019

Social Media : les tendances pour l’année 2019 L’année 2019 arrive à grands pas et celle-ci devrait être marquée par des changements. Des changements qui concernent principalement l’utilisation des plateformes sociales, aussi bien du côté

Lire l'article