Changer de nom de domaine est une décision importante qui peut transformer l’image de votre entreprise. Que ce soit pour refléter une nouvelle stratégie, simplifier votre URL ou accompagner une fusion, cette transition doit être soigneusement planifiée. Parmi les étapes clés, la mise en place d’une redirection efficace est essentielle pour éviter des conséquences négatives sur votre activité en ligne. Voici pourquoi.
Protéger votre image de marque
Un changement de nom de domaine peut perturber vos clients et partenaires. Sans une redirection, les utilisateurs qui saisissent votre ancien domaine risquent de se retrouver face à une page introuvable (erreur 404). Cela peut créer de la confusion et affecter la perception de votre entreprise. Une redirection garantit une transition fluide, en orientant automatiquement les visiteurs vers votre nouveau site. Pour une transition réussie, il peut être judicieux de faire appel à une agence experte en référencement naturel.
Préserver votre trafic et votre référencement
Les moteurs de recherche, comme Google, associent votre site à son URL. Un changement de domaine peut impacter votre position dans les résultats de recherche si aucune mesure n’est prise. Une redirection 301 (redirection permanente) permet de signaler aux moteurs de recherche que votre contenu a été déplacé, tout en conservant votre référencement existant et l’autorité de votre ancien domaine. Elle permet également de ne pas perdre le trafic qualifié généré sur votre site web par des liens externes pointant encore vers l’ancien domaine. Pour anticiper l’ensemble des impacts, il est essentiel d’anticiper le référencement dès la création de votre site.
Pour aller au bout du changement de nom de domaine, il faut en informer Google en réalisant une procédure de changement de nom de domaine directement sur la plateforme Google Search Console. Celle-ci lui confirmera que vous avez bien « déménagé » votre site web vers une nouvelle adresse. Pour garantir la bonne transmission du « jus SEO », il est aussi utile d’optimiser l’utilisation des liens sortants pour booster votre SEO.
Pour piloter l’ensemble de votre stratégie, il peut être utile d’analyser les outils indispensables pour piloter votre stratégie SEO.
Cet article peut également vous intéresser : Explorer l’avenir du référencement off-site et des backlinks
Améliorer l’expérience utilisateur
Une redirection assure une expérience sans friction pour vos utilisateurs. Ils peuvent continuer à accéder à vos contenus et services sans interruption. Point incontournable pour un site marchand par exemple. Pour renforcer la qualité de cette expérience, il est pertinent de renforcer la visibilité de votre site dans les IA comme ChatGPT et Copilot.
Renforcer la communication autour du changement
En parallèle de la redirection, n’hésitez-pas à communiquer activement sur votre changement de domaine. Envoyez des emails à vos clients, mettez à jour vos profils sur les réseaux sociaux et vos signatures email. L’idée est de prévenir toute confusion et d’assurer que le changement est perçu comme une évolution positive.
Exemple concret : une transition réussie
Prenons l’exemple d’un expert-comptable spécialisé dans l’accompagnement des associations. Dans le cadre d’un rachat de structures, plusieurs marques coexistaient.
La volonté de notre client était de réunir l’ensemble des entités sous un même nom de marque et en conséquence : sous un même nom de domaine. Deux anciens sites ont donc été redirigés – via une “Redirection 301” correctement configurée – vers le nouveau : www.nouvelle-url.fr .
Résultat ?
- Les visiteurs se rendant sur les deux anciens sites sont redirigés vers "www.nouvelle-url.fr" , sans tomber sur une page vide en erreur 404.
- La popularité SEO (= Référencement naturel) des sites profite au nouveau nom de domaine créé.
Cet article peut également vous intéresser : Améliorez la performance de votre site grâce à un audit SEO
