Déconfinement : préparer son activité en 20 conseils

Sommaire

#1 - Développer sa stratégie digitale durant le confinement

Pourquoi développer sa stratégie digitale est incontournable pour votre entreprise ?  Durant cette période de confinement, nous sommes plus que jamais connectés au numérique. Pour réussir à promouvoir votre activité et acquérir de la notoriété, vous devez marquer votre présence en ligne.  Une stratégie digitale efficace vous permettra d’atteindre plus facilement vos objectifs et gagner en e-réputation.

Plusieurs moyens numériques s’offrent à vous pour mener cette opération :

1 –  Envoyer des emailings et des newsletters. Ce levier permet de fidéliser votre audience ou bien de solliciter une base de prospects. Mais attention, il est nécessaire que votre email ou newsletter soit personnalisé, au risque d’être perçu comme un mail publicitaire bien barbant…

2 – Enrichir son blog. Si vous possédez un site internet, rédiger des articles vous permet d’attirer des visiteurs mais permet également d’améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche.

3 – Pratiquer « l’Inbound Marketing ». Que ce soit sur vos newsletters, votre blog ou vos réseaux sociaux, ce levier permet d’attirer des prospects naturellement grâce à du contenu de qualité qui suscite de l’intérêt. Ce sont le plus souvent des articles qui répondent aux problèmes que votre cible se pose. Un moyen efficace d’inciter les lecteurs à faire appel à vos services pour résoudre leurs problèmes.

4 – Utiliser les réseaux sociaux pour inciter votre communauté à interagir avec vos publications. FAQ, sondages, contenu en lien avec l’actualité… Autant de facteurs qui rassurent et fidélisent votre audience !

5 – Investir dans la publicité en ligne afin d’avoir des résultats immédiats. Une campagne ciblée vous permet d’attirer des prospects qualifiés et de les convertir plus facilement en acheteurs. Cela est intéressant par exemple si vous souhaitez recevoir plus d’appels de prospects ou générer plus de demandes de devis.

Vous l’aurez compris, la stratégie digitale est au cœur des enjeux durant ce contexte exceptionnel. Utiliser les leviers numériques à bon escient vous permet de développer vos ventes, attirer des visiteurs sur votre site internet ou sur vos réseaux sociaux. Notre agence webmarketing Cap Visibilité vous accompagne afin de développer votre stratégie digitale sur le court à long terme.

#2 - Préparer le déconfinement en nettoyant sa base de données

Profitons de cette période de confinement pour effectuer des tâches pour lesquelles on apporte pas ou très peu de temps en temps normal. Créer, entretenir et nettoyer sa base de données est une tâche souvent reportée mais qui a une grande importance dans la gestion de sa relation client.  

Et si vous n’avez pas de base de données client c’est aussi le moment d’en créer une ! 

Que vous travailliez depuis un fichier excel ou depuis un CRM, vous devez mettre à jour et nettoyer vos bases. En quoi cela consiste ? 

Faites le point sur les prospects à relancer par ordre de priorité. L’objectif au retour du confinement va être de valider des devis pour relancer rapidement votre activité. Privilégiez donc les prospects avec qui vous avez déjà une relation avancée et avec qui le contrat était sur le point de se concrétiser avant l’arrivée du COVID-19. Vous pourrez par exemple créer des rappels si votre CRM vous le permet. Cela peut s’avérer très efficace pour ne pas oublier un prospect et passer à côté d’un contrat.

Préparez votre prospection à venir. Un élément clé de réussite dans son développement commercial réside dans le ciblage de ses prospects par domaine et par zone de chalandise. Commencez par un rayon 10 km autour de vous puis élargissez le cercle … Bien sûr cela dépend de la taille de votre entreprise.

Supprimez les doublons ou les entreprises obsolètes. Il peut arriver qu’au bout de quelques années, des entreprises déménagent ou disparaissent. Si vous faîtes des opérations de mailing postal, vous recevrez des NPAI, profitez-en pour les supprimer de votre base de données. 

Ce travail reste très chronophage et est souvent remis à plus tard, mais il vous permettra lors du déconfinement de travailler de manière efficace et organisée sur des bases saines.

#3 - Mettre en place un CRM après le confinement

Un CRM est l’acronyme de (Customer Relationship Management). Un CRM est un outil de gestion de la relation client. Le développement du digital aujourd’hui rend presque incontournable l’utilisation d’un outil de ce type qui vous permettra de gérer au mieux votre relation client de l’entrée du lead (contact) jusqu’à la validation de la commande ou du devis.

Il existe aujourd’hui de nombreux CRM comme Sales Force, Sellsy, Zendesk ou autre. Chacun a son périmètre, et ses fonctionnalités. Il existe également selon les métiers des CRM spécialisés qui permettent un accompagnement sur mesure selon les métiers exercés (santé, bâtiment, industrie …). 

Un CRM regroupe aujourd’hui tous les acteurs de l’entreprise et intègre des schémas conversationnels croisés qui permettent à tous ces acteurs de mieux communiquer entre eux en mutualisant et capitalisant l’information. On voit bien ici l’intérêt de ces outils qui permettent un gain de temps important dans le fonctionnement d’une équipe.

La digitalisation implique le regroupement et le croisement des informations collectées de nombreux canaux : CMS (WordPress, Prestashop), réseaux sociaux, tchat, …. La bonne exploitation de ces données constitue une mine d’or pour l’entreprise.

Le CRM permet donc une meilleure gestion de votre relation client et permet également de mettre en place des actions de marketing automation qui permettent une meilleure conversion de vos actions marketing et commerciales, et surtout un gain de temps considérable.

La situation actuelle (Confinement lié au Covid-19) nécessitera un redémarrage de votre activité sans perte de temps, tout en optimisant son parcours client. Selon la taille de votre entreprise, il est peut-être venu le temps de mettre en place un outil CRM qui permettra de concentrer l’information et d’en optimiser son exploitation dans le but de re-développer au plus vite votre business.

#4 - Ne pas se faire oublier par ses clients durant le confinement

Le confinement a certainement causé un ralentissement voire un arrêt total de votre activité mais vous ne devez surtout pas vous faire oublier de vos clients ! Faire perdurer le lien entre vous et eux est crucial et vous permettra de relancer activement et rapidement votre activité quand sera venu le temps du déconfinement.   

Faites savoir à vos clients que vous restez actif et présent pour eux ! Il est important de montrer que vous restez sur le pont ! Dans la situation que nous vivons pendant cette crise sanitaire, gardez bien en tête que le digital reste notre meilleur allié, alors ne vous en privez pas. Au contraire, servez-vous des solutions webmarketing et de communication qui s’offrent à vous !

Communiquez sur les réseaux sociaux opportuns pour votre activité. N’hésitez pas à partager votre quotidien pendant le confinement. Profitez-en pour créer du contenu, relayer des articles thématiques et des actualités métiers.

Envoyez des newsletters à vos clients et partagez vos actualités. A partir du moment où ils vous ont choisi en tant que prestataire et que la relation client est acquise depuis un certain temps, vos clients seront généralement curieux d’avoir de vos nouvelles et d’être informés de vos nouveautés. Attention, il ne s’agit pas de promouvoir un produit mais plutôt d’accompagner ses clients.

Relancez vos clients sur les projets en cours. Vous pouvez envoyer un mail pour montrer que les projets en cours sont suivis et que vous ne les oubliez pas.  

Répéter les messages et être présent sur plusieurs canaux de diffusion vous permettront de toujours rester dans l’esprit de vos clients afin de ne jamais perdre en visibilité.

Cette stratégie vous permettra de reprendre rapidement votre activité et les projets restés en suspens.

#5 - Préparer le déconfinement en créant des newsletters

Avec la période de confinement que nous vivons actuellement, l’objectif pour nous tous est de préparer et assurer le futur de nos entreprises. Comment ? En anticipant d’ores et déjà sur les actions à mener après le COVID-19. Il est important de rester toujours présent auprès de ses clients de manière générale et encore plus maintenant via l’envoi de newsletters par exemple.

Pour réussir cette opération et fidéliser davantage ses clients, plusieurs critères sont à respecter :

L’objet du message doit être accrocheur, impactant et donner envie de cliquer sur le mail pour voir le contenu de la newsletter.

Choisissez bien le message que vous souhaitez diffuser ! Vous pouvez envoyer des actualités métier, des articles thématiques, ou bien parler de nouveautés à venir. Posez-vous toujours la question : est-ce que cela peut intéresser mes clients ? Si la réponse est oui, alors lancez-vous ! Et si vous avez une inspiration débordante, il est préférable d’envoyer plusieurs newsletters réparties dans le temps plutôt qu’une avec trop d’informations.

Soignez le visuel de vos newsletters en veillant notamment à équilibrer textes et images. Celles-ci doivent être attrayantes et agréables à lire. Utilisez un modèle de newsletter qui respecte votre charte graphique que vous pourrez ainsi utiliser pour toutes vos autres newsletters.

Etablissez un planning de publication pour vos newsletters et respectez-le ! Une fois l’activité reprise, vous aurez certainement un bon nombre d’autres tâches à effectuer alors profitez de cette période pour vous avancer. Les outils de routage permettent aujourd’hui de programmer ses envois en toute simplicité.

Notre agence reste à votre disposition pendant et après le confinement pour vous conseiller et vous accompagner dans la réalisation de vos newsletters. N’hésitez pas à nous contacter.

 

#6 - Mettre en place un site e-commerce durant le confinement

Beaucoup d’entreprises disposent d’un site internet pour présenter leur activité. Il s’agit le plus souvent de sites institutionnels. Très peu possèdent de site de vente en ligne (site e-commerce).

Avec la période actuelle de confinement, beaucoup de sociétés ont mis en place des systèmes de “Click and Collect”. Ce nouveau canal de vente offre la possibilité aux acheteurs qui se rendent habituellement en boutique, de passer commande par internet et d’aller retirer leur commande sans pouvoir rentrer dans les magasins fermés. Il est vrai que cela concerne beaucoup d’entreprises déjà bien installées (ex : Boulanger, Darty, Fnac …).

Cette nouvelle offre de service implique une organisation logistique spécifique qui permet aux commerçants mués en e-commerçants de limiter la casse de la crise sanitaire aux conséquences économiques catastrophiques.

La question est alors posée. Si je suis petit commerçant, puis-je mettre en place une telle solution en peu de temps afin de limiter la casse et vendre un minimum de produits ? La réponse est OUI, mais elle dépendra de votre capacité à faire évoluer votre métier et vos process internes. Cela demandera de l’agilité (capacité à se réorganiser rapidement).

Il existe aujourd’hui sur le marché de multiples solutions e-commerce qui permettent de mettre en ligne rapidement une boutique en ligne. Parmi les CMS les plus connus, nous pouvons citer WordPress, Prestashop ou Magento. Il existe également des solutions e-commerce en ligne comme Shopify ou Wizishop qui permettent de mettre rapidement en ligne un site e-commerce.

Il est important de préciser à ce stade qu’il n’est pas conseillé de mettre en ligne l’intégralité de votre offre de produits, mais plutôt les produits essentiels. Nous vous conseillons, dans la période de crise actuelle, de réaliser une sélection drastique de produits incontournables qui vous permettront de limiter la casse, tout en vous permettant de continuer à vendre en ligne en livrant ou en mettant à disposition en Drive les produits vendus en ligne.

#7 - Améliorer son site internet pendant le confinement

De nombreuses entreprises ont déjà passé le cap et disposent d’un site internet pour promouvoir leurs activités. La concurrence ne manque pas dans votre secteur, vous devez donc posséder un site internet optimisé pour vous démarquer. Le site internet est un support de communication et un canal d’acquisition supplémentaire de clients pour les entreprises. Pour être optimal, votre site doit remplir plusieurs critères :

1 – Votre site doit être esthétique et ergonomique en respectant les critères d’expérience utilisateur. Autrement-dit, un site accessible et facile à utiliser favorise la visite de l’internaute, qui représente un prospect à convaincre ou un client à fidéliser. Par une bonne lisibilité des informations, l’internaute est informé efficacement sur votre produit ou votre service. Vous êtes donc plus efficace et crédible dans votre démarche commerciale.

2 – Votre site doit être fiable et sécurisé. C’est essentiel dans le cas d’un site e-commerce avec un paiement en ligne. Des pictogrammes et des critères de réassurance peuvent être créé afin de mettre en confiance l’acheteur. Dans le cadre de nos prestations, nous installons l’ensemble des extensions WordPress qui garantissent la sécurisation de votre site. A titre d’exemple le protocole HTTPS est devenu incontournable.

3 – Votre site doit être « Responsive Design ». Ce terme anglais signifie que votre site internet doit être compatible et consultable depuis différents terminaux digitaux : ordinateur, tablette ou téléphone portable.

4 – Votre site doit être pensé pour le référencement naturel (aussi appelé SEO). Il doit se doter d’une architecture cohérente donc comprise par les moteurs de recherche. En optimisant les critères internes comme l’arborescence, la sémantique ou encore les mots-clés en lien avec votre domaine d’activité, vous favorisez votre rang dans les requêtes de Google.

Ainsi, si vous souhaitez savoir si votre site actuel est optimal, le meilleur moyen est de faire réaliser un audit par une entreprise spécialisée. Notre agence dispose d’outils poussés qui nous permettent d’évaluer les points de blocage d’un site internet, ainsi que d’une équipe de spécialistes qui vous proposera des solutions concrètes à mettre en place.

#8 - Préparer le post covid-19 en optimisant son SEO interne

La période de confinement entraîne pour certaines entreprises une baisse d’activité importante. Il est peut-être temps d’optimiser son SEO (référencement naturel) interne qui demande beaucoup de temps. C’est ainsi l’occasion de se plonger dans la technique et ainsi de restructurer et nettoyer son site internet !

Sans aller dans le détail (nous l’avons déjà fait dans notre article expliquant comment optimiser le référencement interne de son site web), certaines actions basiques sont à vérifier et à remplacer si ce n’est pas le cas.

Quels sont les éléments à vérifier pour optimiser son référencement interne ?

  •         La hiérarchie HN de chaque page
  •         Le maillage de liens internes
  •         Les pages en erreur
  •         Le contenu insuffisant des pages
  •         Les mots-clés employés
  •         Le temps de téléchargement des pages
  •         La profondeur des pages

Avoir une bonne hiérarchie HN permet une structuration efficace de vos pages tandis que les liens internes et la profondeur des pages permettent une bonne liaison pour une meilleure compréhension des moteurs de recherche. Choisir les bons mots-clés et apporter un contenu suffisant des pages seront des points essentiels pour travailler la longue traîne de votre site. Enfin, corriger les pages en erreur ainsi que le temps de téléchargement des pages optimisera la partie technique. 

Ce n’est pas une liste exhaustive, mais elle représente des critères importants pour un bon référencement interne et surtout un site propre et ordonné, aux yeux des moteurs de recherche mais aussi aux yeux des internautes.

Notre cabinet est expert en référencement global et autres prestations digitales. Si vous souhaitez en savoir plus pour être prêt pour le déconfinement, n’hésitez pas à faire appel à nous.

#9 - Travailler et densifier ses contenus internes

On ne vous le répètera jamais assez, travailler son contenu interne est essentiel ! Il est important dans l’image que vous renvoyez auprès de vos prospects et clients, mais également dans le positionnement des moteurs de recherche. 

Pour qu’un site internet remonte parmi les meilleurs résultats de recherche, il doit être régulièrement densifié avec du contenu de qualité (intéressant pour les internautes et structuré efficacement pour les moteurs de recherche). Les pages bénéficiant d’un contenu riche et pertinent sont placées dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Il existe plusieurs façons de travailler et densifier ses contenus internes :

– Si vous possédez déjà un site web avec un blog, continuez à créer des articles permettant de promouvoir vos produits ou services. Le blog aide à augmenter votre visibilité grâce à la possibilité de partager vos articles sur les réseaux sociaux. Le blog vous permet de démontrer votre expertise en rédigeant des articles à forte valeur ajoutée.

Si ce n’est pas le cas, notre agence Cap Visibilité vous accompagne dans la mise en place d’un blog efficace et attrayant ! Pour ce faire, nous vous aidons au niveau de plusieurs points : définition de la ligne éditoriale, phase de benchmarking, mise en ligne et mise en forme du blog ou encore optimisation de votre visibilité.

Réaliser des infographies. Par leur viralité, les infographies rassemblent en une image une synthèse d’information. Ce sont le plus souvent des contenus engageants !

– Pour aller plus loin dans la démonstration de votre expertise, n’hésitez pas à concevoir des e-books ou des livres blancs. Cela vous permet d’aborder un sujet précis de manière bien plus détaillée que dans un simple article.

Mettez en place une stratégie « d’inbound marketing ». Ce concept permet d’attirer naturellement un futur client par l’intermédiaire de contenus pertinents. Ces contenus attirent son attention, c’est donc le prospect qui vient vers l’entreprise (pas l’inverse, comme c’est le cas des techniques de marketing traditionnelles).

Notre agence Cap Visibilité vous propose d’établir une stratégie de contenu sur-mesure afin de travailler l’image de marque de votre entreprise. Une étape incontournable pour développer votre visibilité et votre notoriété !

#10 - Optimiser mon organisation en mettant en place un outil comme Trello

Trello est un outil de gestion des tâches qui permet de lister et catégoriser les tâches à réaliser sous formes de tableaux, listes et cartes. Il permet ainsi d’affecter des collaborateurs, structurer par type les missions à réaliser.

Fin 2015, l’outil Trello comptait plus de 10 millions d’utilisateurs dans le monde

C’est un outil collaboratif. Cela signifie qu’une équipe composée de plusieurs salariés peut interagir ensemble, gérer les priorités, mettre en place des alertes qui permettront in fine de respecter les délais impartis.

Rentrons un peu plus dans l’outil. Chaque carte est personnalisable et permet aux utilisateurs de renseigner des champs utiles à leur activité. Vous disposez ainsi des champs suivants :

  • Une description qui permet de décrire la tâche
  • Des commentaires laissés par les membres
  • Une liste des membres à affecter à la tâche
  • Des étiquettes qui permettent de qualifier le type de mission par exemple
  • Une check list
  • Une date d’échéance avec possibilité d’alerte par mail
  • Des pièces jointes à insérer afin de décrire la tâche si besoin.

La version gratuite permet l’utilisation des principales fonctionnalités décrites ci-dessus.

L’utilisation de cet outil collaboratif permet ainsi d’améliorer et de fluidifier ses processus internes. Il est peut être intéressant, durant ou après la période de confinement post Covid-19, de mettre en place un tel outil qui vous permettra d’accroître vos performances organisationnelles et donc votre productivité. Cela vous permettra de vous concentrer sur votre coeur de métier, sans rien oublier dans la gestion de vos priorités. 

Pour en savoir plus sur l’outil Trello, n’hésitez pas à consulter cet article : 

https://www.pom-solutions.fr/trello-organisation-des-taches-des-managers-et-des-collaborateurs/

#11 - Trouver des clients à court terme après le déconfinement

Le confinement a fait perdre une clientèle précieuse à beaucoup d’entreprises. Il va ainsi falloir retrouver ses clients et d’autres, et ce de manière rapide ! 

Un des moyens les plus efficaces et les moins onéreux est de faire de la publicité en ligne ciblée sur Internet. En effet, la publicité Google Ads et en particulier celle sur le réseau de Recherche va permettre de cibler des internautes recherchant des mots-clés très précis. L’objectif est d’apparaître en premier dans les résultats de recherche rapidement en payant Google pour chaque clic. Il va être ainsi possible de viser une partie de la population ayant un intérêt fort pour un produit ou un service.

Nous ne nous limitons pas seulement au ciblage par mot-clé. Nous ciblons également la zone géographique de manière très précise allant jusqu’au ciblage par commune. Pour aller plus loin, il est aussi possible de cibler la tranche d’âge ainsi qu’une audience particulière ayant un intérêt particulier pour un marché.

Aujourd’hui, Google Ads est un des moyens les plus efficaces pour toucher une cible restreinte basée sur des critères précis. Nos clients l’ont bien compris et nous continuons de les accompagner malgré le confinement. Vous souhaitez aussi bénéficier d’une visibilité digitale pour redémarrer votre activité et acquérir de nouveaux clients ? Contactez-nous.

#12 - Travailler sa notoriété durant le confinement (Display)

Votre marque a été impactée à cause du confinement, vous devez ainsi la retravailler et annoncer que vous êtes toujours disponible pour vendre vos produits ou votre service. Il vous faut travailler l’affichage et donc votre notoriété.

Pour cela, rien de mieux qu’utiliser le réseau Display de Google Ads. De la même façon qu’on cible des internautes avec le réseau de recherche, nous allons ici cibler des intentions d’achat, des affinités et des intérêts précis. A la différence du Search, ce réseau trouve sa force dans la quantité d’impressions de votre publicité, c’est à dire dans sa capacité à toucher le plus grand nombre et ce, à un prix dérisoire

Quand le Search (ciblé par mot-clé depuis le réseau de recherche) va coûter entre 0,75 € et 1,5 € le clic (selon les métiers), le Display lui, va coûter entre 0,05 € et 0,10 € le clic, ce qui est une chance pour ceux qui souhaitent travailler leur notoriété et communiquer sur leur marque. Les impressions (affichages) ne sont pas facturées, vous serez facturé uniquement lorsque l’internaute clique sur le lien et est redirigé vers votre site web.

Grâce aux dernières innovations Google, les intentions d’achat sont de plus en plus qualifiées. L’intelligence artificielle est passée par là et permet un ciblage des données (la fameuse data) de plus en plus fin.

Pour résumer, ce réseau va permettre d’afficher au plus grand nombre votre marque vers une audience de personnes potentiellement intéressée par vos produits/votre service au meilleur prix : une façon de travailler sa notoriété de marque de manière optimale (branding).

Avant le déconfinement, il peut être intéressant pour vous de créer une stratégie digitale basée sur le réseau Display pour travailler votre image de marque. Cela peut être un levier important pour relancer efficacement votre activité lorsqu’il sera possible de le faire. Nous pouvons vous accompagner dans cette stratégie. Si vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous ou lisez notre article dédié au réseau Display de publicité en ligne.

#13 - Faire revenir des clients dans sa boutique après le confinement

La fermeture des commerces ou lieux recevant du public durant le confinement lié au Corona Virus (Covid-19) impacte de nombreux professionnels (petits commerces, magasins de toutes tailles, agents immobiliers, ….). Pour se donner toutes les armes pour re-démarrer efficacement son activité, il existe plusieurs outils en ligne qui permettent de donner de la visibilité ou de mettre en avant son point de vente sur la toile. En voici quelques outils incontournables :

Google Business : Il s’agit d’une plateforme vous permettant de présenter votre établissement. Il est possible d’ajouter votre logo, photos, description, horaires, lien vers votre site internet. Les internautes pourront également y laisser des avis. La présence sur cette plateforme est plus qu’indispensable. Elle vous permettra ainsi d’apparaître selon les critères de référencement dans l’encart Google Maps. Vous pourrez également y publier des posts d’actualité qui permettront de dynamiser votre fiche.

Google Ads : La régie publicitaire Google propose la diffusion d’annonces très ciblées qui vous permettront d’attirer des internautes vers votre point de vente. Cette stratégie s’appelle le “Web to Store”. Que ce soit sur le réseau de recherche ou grâce au réseau Display, cette stratégie permettra d’augmenter votre visibilité locale.

Facebook Ads : Comme Google, Facebook présente sa régie publicitaire qui permettra de mettre en avant votre commerce / point de vente. Vous bénéficierez ainsi de la viralité du réseau social Facebook qui vous permettra de booster les visiteurs potentiels vers votre point de vente.

Waze Local : Récemment acheté par Google, l’application Waze utilisable depuis votre smartphone (Android ou Iphone) est très utilisée par les conducteurs, et vous permettra d’afficher des publicités de votre point de vente lorsque les conducteurs seront à proximité. Waze propose de nombreux formats d’affichage. Pour en savoir plus sur ces fonctionnalités, n’hésitez pas à consulter notre article traitant de la mise en avant d’un point de vente ou magasin sur Waze.

#14 - Valider ma fiche sur Google My Business et faciliter sa sortie de confinement

Que vous soyez commerçant, restaurateur, hôtelier, professionnel de l’habitat ou encore de la santé, créer une fiche Google My Business contribue à améliorer votre visibilité sur les requêtes locales et gérer votre e-réputation. Le processus de validation de la fiche a pour objectif de garantir la véracité des informations concernant votre établissement et leur mise à jour. Par exemple, vos horaires d’ouverture, l’ajout d’un numéro de téléphone ou l’adresse de votre site internet si vous en possédez un. Cela contribue à ce que vos clients vous trouvent facilement !

Les conseils de l’agence :

Gérez régulièrement vos avis Google My Business. Répondre à l’avis de vos clients est essentiel, qu’ils soient positifs ou négatifs ! L’ensemble des internautes voient votre fiche, observent les avis postés et les comparent avec ceux de vos concurrents. Des réponses adaptées aux problématiques témoignent de votre sérieux et de votre capacité à apporter des réponses concrètes.

Réaliser des Google Posts qui mettent en avant des photos de votre commerce ou de vos produits. Vous pouvez également partager des informations qui concernent des promotions, déstockages, horaires exceptionnels ou des événements de votre établissement. Ces publications boostent par ailleurs votre présence digitale sur les moteurs de recherche.

Vous pensez ne pas disposer du temps suffisant pour créer et faire vivre votre fiche Google My Business ? Cap Visibilité propose parmi ses prestations la création et le développement de fiches Google My Business. L’enjeu est de faire vivre régulièrement votre page et vous démarquer des concurrents de votre secteur. Les activités économiques vont reprendre (espérons-le) après le confinement, il serait propice d’attirer des prospects grâce à des informations actualisées.

#15 - Continuer à communiquer sur les réseaux sociaux pendant et après le confinement

Les réseaux sociaux sont vos amis, plus que jamais. Ils permettent de garder un contact avec votre audience d’une part et de mettre en avant vos produits ou vos services à travers des publications organiques voire à travers de la publicité, d’autre part. De plus, avec le confinement, nous sommes tous, encore plus connectés à nos smartphones. Une étude de Kantar a montré que le trafic internet a augmenté de 70% depuis la quarantaine et de 61% pour la consommation des médias sociaux. C’est donc certainement le moment pour réussir à toucher votre cible !

Si vous étiez déjà présent de façon régulière avant le confinement, continuez à partager comme vous le faisiez en adaptant les publications à la situation du confinement et en essayant de monter une stratégie autour des réseaux sociaux si ce n’était pas le cas.

Si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’usage des réseaux sociaux et que vous ne savez même pas si vous devez utiliser Instagram ou Linkedin, ou les deux, nous vous invitons à consulter notre article pour choisir le bon réseau social en fonction de son activité.

S’ils sont utilisés dans une logique marketing et commerciale avec une réelle stratégie, les réseaux sociaux peuvent grandement contribuer au développement de votre business. Si on contraire, il n’y a pas de vraie stratégie mais que vous êtes au moins présent régulièrement pour partager de l’actualité sur votre entreprise, c’est toujours mieux que rien mais n’en attendez pas des miracles d’un point de vue conversion.

Ce qui est certain c’est que dans une démarche d’Inbound Marketing, les réseaux sont incontournables. Postez des publications qui intéressent votre audience, racontez votre histoire en story, mettez en place des campagnes publicitaires, tournez des tutos ou webinaires… Il y a de quoi faire !

#16 - Mettre en place une stratégie éditoriale

Cette période de quarantaine peut parfois vous dégager du temps à mettre au service de votre stratégie digitale et plus précisément de votre stratégie éditoriale. Beaucoup d’entreprises n’en ont pas encore mis en place. Et pourtant, une stratégie éditoriale peut servir votre activité sur plusieurs aspects. 

A quoi sert une stratégie éditoriale ? Cette stratégie, aussi appelée “stratégie de contenu” est au coeur du content marketing. Comme son nom l’indique, elle repose sur la création de contenu et sa diffusion. Elle est utile d’un point de vue “référencement naturel” grâce, notamment, à la création régulière de contenu textuel ou vidéo, bien optimisé. Ce contenu permet de travailler la longue traîne SEO sur les différents mots-clés opportuns pour votre activité. Elle sert vos réseaux sociaux, qui vont être le canal principal utilisé pour le partage du contenu et également vos newsletters pour garder un lien avec vos clients.

D’un point de vue plus général et marketing, elle vous permet de démontrer votre expertise sur les sujets que vous traitez. Une stratégie éditoriale bien définie pose un cadre, comme une ligne directrice, qui permet de ne pas s’éparpiller dans ce qu’on partage à sa cible. Cela apportera de la cohérence à votre discours.

Comment mettre en place une stratégie éditoriale ?

Concrètement, il faut déjà mettre en place une rubrique dédiée sur son site web, comme une rubrique “blog”. Dans une stratégie éditoriale, le contenu doit, tant que possible, partir du site internet. Pourquoi ? Pour être bénéfique à votre référencement naturel. Ainsi, vous travaillez la longue traîne et pouvez mettre en place du maillage de liens interne très apprécié de Google. Il faut ensuite définir une ligne éditoriale, elle sera la ligne directrice officielle pour tous les contenus à produire. Ainsi, vous saurez quoi aborder, et sous quel ton rédiger notamment.

Incontournable dans une stratégie éditoriale, mettre en place un calendrier éditorial pour tenir une publication régulière. Cela peut être hebdomadaire, mensuel…Tout dépend de vos ressources en interne. Si cet axe de développement vous intéresse, découvrez nos 10 étapes pour mettre en place une stratégie éditoriale réussie.

#17 - Optimiser ses campagnes Google Ads

Si vous disposez déjà de campagnes de publicité Google Ads, cette période de confinement peut être une opportunité pour vous de les améliorer. Vous avez déjà compris l’importance d’être présent sur Internet, c’est une très bonne chose. Maintenant, l’heure est à l’optimisation, l’amélioration et au peaufinage, afin d’être prêt pour le déconfinement !

Comment optimiser ses campagnes Google Ads ?

  • Vérifier les termes de recherche et exclure des mots-clés
  • Ajouter des mots-clés encore plus pertinents
  • Changer le ciblage de votre zone géographique
  • Ajouter de nouvelles audiences
  • Faire de l’AB-testing
  • Modifier les landing page de son site
  • Tester de nouvelles stratégies d’enchère
  • Ajouter un nouveau réseau

Il existe d’innombrables moyens d’optimiser ses campagnes Ads, le tout est de ne jamais les laisser statiques : Internet évolue, les demandes, les marchés et les pratiques aussi. C’est pour cela qu’il est primordial de s’adapter et de toujours les faire évoluer.

Cette période peut être une opportunité pour tester de nouvelles choses, ajouter de nouveaux produits, changer les visuels de vos annonces ou encore, changer la façon dont vous segmentez vos groupes d’annonces.

Malgré ce confinement, nous continuons à optimiser tous les comptes Google Ads de nos clients, nous en profitons pour faire des tests, adapter nos pratiques en fonction du marché et anticiper les futures demandes des internautes. Si vous avez également ces besoins pour préparer ce déconfinement, nous sommes disponibles pour en parler, n’hésitez pas.

#18 - Mettre en place un compte instagram pour booster sa notoriété

Vous n’êtes pas sans savoir qu’Instagram est un des réseaux qui a connu la plus grande progression en termes d’utilisateurs actifs ces dernières années. Depuis le confinement, son usage a encore connu un fort “boom”. En Italie, le volume de “Live” a plus que doublé sur le réseau ainsi que sur son cousin, Facebook, selon les dires d’Adam Mosseri, patron d’Instagram.

Bref, aujourd’hui Instagram est un réseau quasiment opportun pour toutes les activités, que vous cibliez des particuliers ou des professionnels. Evidemment, il faut arbitrer en fonction de votre audience. Toutes les cibles ne sont pas sur Instagram, c’est évident. Mais il y en a beaucoup. 

Que faire sur Instagram ? On ne peut pas vous donner une stratégie toute faite. Mais on peut vous conseiller de mêler storytelling, mise en avant de vos produits / services, réalisation de sondage, concours…

Comment y parvenir ? Instagram met plusieurs outils à notre disposition. Il y a le “feed”, où l’on va publier une photo accompagnée d’une légende et de “hashtags” et il y à les “stories”. Ce format est très consommé ! Si vous n’avez pas la matière pour publier une photo quotidienne dans votre “feed Instagram “ ce n’est pas grave. En revanche, si vous pouvez essayer de faire au moins une story quotidienne c’est mieux. L’avantage, c’est que ce format permet de ne pas avoir à faire trop de préparation en amont si vous n’avez pas le temps. Vous pouvez filmer un process, faire du teasing sur un produit ou un service, vous filmer en “facecam” pour répondre à des questions en “live” ou donner des conseils…

Le réseau donne la possibilité de réaliser des lives.Tous les abonnés reçoivent alors une notification quand cela démarre. Vous pouvez aussi simplement filmer vos locaux avec une phrase d’accroche. Bref, lors de story, il y a énormément de choses à faire et surtout il s’agit d’être présent. Les utilisateurs d’Instagram sont habitués à en consommer des dizaines quotidiennement.

Si vous êtes à l’aise avec les vidéos, Instagram a aussi développé sa plateforme vidéo “IGTV” qui peut être intéressante pour présenter une vidéo plus longue qu’un format “story”. En revanche, une vidéo IGTV demande plus de travail au niveau du montage de la vidéo. 

En résumé, Instagram est un excellent moyen de communication permettant de développer la visibilité de façon significative. En revanche, il est très chronophage car il demande une présence régulière et de la matière pour la création de contenu de qualité.

#19 - Communiquer auprès de la presse écrite après le confinement

Comment re-démarrer mon activité et mettre en avant le savoir-faire de mon entreprise durant ou après le confinement ? La réponse repose peut-être en partie dans les relations presse.

Vous lancez une nouveauté ? Vous mettez en place un nouveau service ? Vous avez une approche novatrice de votre métier ? Ou vous souhaitez tout simplement faire connaître votre entreprise ? Les relations presse constituent un bon levier de développement dans votre stratégie de communication.

Pourquoi ? Mettre en place une action de relation presse va vous permettre de diffuser une information dans les médias thématiques, locaux, nationaux. La presse écrite constitue toujours un bon levier de visibilité. Les influenceurs peuvent également être touchés, ce qui vous permettrait de faire connaître vos produits ou services auprès d’un public ciblé où la viralité du message pourrait-être exponentielle.

En quoi cela consiste-t-il exactement ? Le point de départ est la rédaction d’un communiqué ou d’un dossier de presse qui sera envoyé auprès d’une liste de journalistes ou blogueurs d’influence finement sélectionnés selon des critères précis (tels que l’activité, la zone géographique, ou les thématiques abordées par les médias).

Notre attachée de presse entrera alors, le cas échéant, en contact avec le(s) journaliste(s) en question pour apporter des précisions ou envoyer des visuels qui seront susceptibles d’illustrer une publication.

L’intérêt d’une publication dans la presse ou auprès d’un média d’influence vous permettra une exposition très large auprès d’un lectorat ciblé.

Au delà de la publication, ces relations avec les médias pourront être bénéfiques et complémentaires avec votre stratégie digitale. Vous pouvez parcourir notre article dédié à la complémentarité de la relation presse et du référencement naturel.

#20 - S’adresser aux influenceurs pour faire connaître ses produits

Quand on pense aux influenceurs, forcément on pense aux réseaux sociaux en premier lieu et surtout à Instagram. Aujourd’hui, même s’ils ont commencé sur YouTube ou avec un seul blog, la plupart des influenceurs sont présents sur ce réseau.

Avec le bon de l’usage d’internet et notamment des réseaux sociaux liés au confinement, creuser le levier des influenceurs pour augmenter la visibilité de votre marque n’est pas une mauvaise idée, au contraire !

Faire appel à des influenceurs va surtout être intéressant pour des entreprises qui ont un produit à mettre en avant. Les usages veulent que les influenceurs testent à plusieurs reprises le produit en question pour donner envie à leur audience de le tester à leur tour. Bien souvent, ils proposent un code promotionnel pour inciter à l’achat, et tout le monde est content.

La réalité est qu’il n’est pas si simple de réussir à attirer l’attention d’un influenceur. Pour les plus influents, ils reçoivent des centaines de demandes de collaboration par jour.

Nous vous conseillons de cibler des petits influenceurs dans un premier temps, autour des 10K abonnés. Avant de solliciter un influenceur, il faut cependant en amont penser à soigner son image de marque.

Si vous avez une grande nouveauté, vous pouvez réussir à toucher des influenceurs à travers l’envoi d’un communiqué de presse qui sera potentiellement relayé par les blogueurs influents sur leur compte.

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