La plateforme Google Ads (ancien Google AdWords) offre de nombreux avantages aux marques qui souhaitent développer leur visibilité sur internet. Adaptée aussi bien pour les petits que pour les budgets plus conséquents, elle permet aux annonceurs d’augmenter le trafic sur leur site internet ainsi que leur profit.
Le service en ligne de Google a évolué ces derniers temps pour aider les marques à mieux cibler les consommateurs en fonction du parcours client qui devient plus complexe. Un service qui évolue en offrant de nouveaux services et des options plus approfondies. Des fonctionnalités qui peuvent empêcher de bien évaluer l’efficacité des campagnes Ads et de pouvoir les optimiser pour acquérir de nouveaux clients. Voici les indicateurs à prendre en compte pour évaluer l’efficacité des campagnes Google Ads.
Pour structurer une approche cohérente et orientée performance de vos campagnes, nous vous invitons à explorer les objectifs spécifiques du réseau display et du search.
Indicateurs de trafic
Les premiers indicateurs à prendre en compte sont les indicateurs relatifs au trafic, c’est-à-dire les impressions, les clics, le taux de clics, le coût moyen par clic ou encore le niveau de qualité. Ces derniers sont indiqués dans le tableau de bord sur AdWords.
Impressions
Les impressions correspondent au nombre d’affichages d’une annonce. On considère une impression chaque fois qu’une annonce est diffusée.
Clics
Le nombre de clics indique quels mots clés génèrent le plus de trafic. Il est ainsi possible d’analyser quels sont les mots clés les plus utilisés.
Pour aller plus loin dans l’analyse du comportement utilisateur, pensez à suivre les métriques essentielles pour piloter vos campagnes Ads.
Taux de clic ou CTR (Click Through Rate)
Ce taux est un des facteurs clés pour évaluer la performance d’une campagne. Il indique la proportion d’utilisateurs qui voient l’annonce et cliquent dessus. Un CTR élevé est synonyme d’une campagne efficace, autrement dit que les mots clés choisis correspondent aux demandes des internautes.
Niveau de qualité
Le score est établi et donné par Google. Il indique la cohésion entre le mot clé, l’annonce, la page de destination et la requête de l’internaute. Ce score évolue en fonction de la satisfaction des internautes.
Les critères qui entrent dans le calcul de ce score sont les suivants :
– Le CTR (Taux de clic) des annonces
– La pertinence des mots clés et des annonces
– La qualité de la page de destination (landing page)
Cet indicateur est à prendre en compte, car plus il est élevé plus le CPC (coût par clic) est faible.
Ces indicateurs permettent de constater l’efficacité d’une campagne, dans sa globalité. Mais ces informations ne sont pas suffisantes pour évaluer le retour sur investissement. En d’autres termes, si elle répond aux enjeux commerciaux qui sont fixés.
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Indicateurs de conversions
Pour évaluer les performances commerciales d’une campagne, il faut mettre en place un suivi des conversions. L’enregistrement des conversions, permet de voir si le trafic provenant des campagnes Ads répond aux objectifs fixés. Les conversions sont à configurer en fonction des actions souhaitées :
- Vente, achat en ligne
- Appel téléphonique
- Formulaire de contact
La mise en place de celles-ci permet aux marques de connaître le nombre d’actions effectuées sur le site (en fonction des objectifs recherchés) et d’en estimer le coût par conversion.
Une bonne stratégie de ciblage est également indispensable pour la conversion. Découvrez comment améliorer la pertinence de l’audience ciblée avec Google Ads.
Taux de conversion
Lorsque les conversions sont paramétrées, Google Ads calcule le taux de conversion. Autrement dit, le pourcentage d’internautes qui ont cliqué et effectué une des actions souhaitées. Cet indicateur permet d’identifier quels sont les mots clés les plus efficaces. Il est donc important d’y prêter attention. L’idée étant qu’il soit le plus élevé possible.
Pour structurer vos campagnes autour d’objectifs clairs, découvrez comment appliquer la méthode SMART dans Google Ads.
Coût par conversion
Cet indicateur correspond au coût dépensé pour une conversion, c’est-à-dire un lead, une action… Cela permet d’évaluer si votre campagne est rentable.
Si vous travaillez sur une stratégie e-commerce, cet article sur l’analyse de la rentabilité des campagnes Google Shopping pourrait aussi vous être utile.
Les campagnes Google Ads sont un bon moyen d’améliorer sa visibilité sur Internet. Encore faut-il comprendre leur fonctionnement et leurs spécificités. Les différents indicateurs mentionnés ci-dessus, permettent de développer les résultats commerciaux. Ils permettent en outre d’évaluer la rentabilité, ou non d’une campagne. En fonction de leur valeur, les annonceurs peuvent ainsi adapter leur stratégie tout en contrôlant les coûts.
Les performances peuvent varier selon les canaux. Découvrez par exemple comment comprendre les indicateurs sur le réseau Display dans une logique de stratégie complémentaire.
Pour aller plus loin : Consultez notre glossaire de la publicité digitale pour maîtriser les définitions des indicateurs clés évoqués dans cet article.
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