Les contenus qui génèrent des backlinks et des partages sur les réseaux sociaux

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Une récente étude a été réalisée par Moz et BuzzSumo concernant les partages et les backlinks (liens retours), analysant 1 millions d’articles publiés sur le web.

Cette étude avait 3 objectifs :

Nous vous présentons ici un tour d’horizon des contenus qui obtiennent de nombreux partages et des backlinks selon l’étude, pour que vous puissiez optimiser vos contenus avec des données utiles. Pour aller plus loin dans votre stratégie, il peut être judicieux de faire appel à une agence experte en référencement naturel.

Partage sur les réseaux sociaux

Le premier constat de l’étude concerne les contenus partagés sur les réseaux sociaux. La grande majorité des contenus publiés sur les plateformes sociales sont peu partagés. L’étude a recensé que 50% des articles comptent :

Cela montre une réalité souvent ignorée : la majorité du contenu publié sur internet ne trouve que peu d’écho sur les réseaux. Pour percer, un contenu doit véritablement se démarquer : sujet original, angle émotionnel, ou valeur ajoutée très forte.

L’étude révèle que Facebook domine tous les autres réseaux sociaux en terme de partage de contenu, suivi de loin par Twitter. Les autres étant quasi anecdotiques. De plus, l’étude démontre que 75% des articles analysés ne contiennent pas de backlinks sur d’autres sites. Pour anticiper les évolutions du secteur, il est pertinent d’explorer l’avenir du référencement off-site et des backlinks.

Il est à noter que depuis cette étude, l’écosystème a évolué : LinkedIn a fortement gagné en puissance pour les contenus B2B, Instagram et TikTok dominent dans le B2C visuel, et X (ex-Twitter) reste actif pour les communautés engagées. Adapter vos formats à chaque réseau devient donc incontournable. Pour renforcer la visibilité de vos contenus, pensez à renforcer la visibilité de votre site dans les IA comme ChatGPT et Copilot.

Relation entre partages et backlinks

L’étude met en avant le fait que les partages ne riment pas forcément avec liens retours. Sur un échantillon de 750 000 articles, le lien entre les backlinks obtenus et les partages serait très faible.

Cela signifie qu’un contenu peut devenir viral sans jamais obtenir de liens entrants, et inversement. Les critères qui incitent à partager (émotion, simplicité, format court) ne sont pas les mêmes que ceux qui incitent à faire un lien (crédibilité, preuve, utilité professionnelle).

Toutefois, certains contenus génèrent de nombreux partages et des liens retours. Les articles de presse d’opinion ou encore des contenus scientifiques sont concernés. En effet, de nombreuses personnes font référence à l’auteur ou font confiance à des articles issus d’une étude, et donc partagent plus facilement le contenu qui leur apparaît crédible. Ils génèrent ainsi plus de backlinks.

Ces formats sont perçus comme plus fiables, donc plus dignes d’être référencés par d’autres sites, notamment dans les blogs, forums, agrégateurs de contenus ou plateformes spécialisées. Pour maximiser l’impact de vos liens, il est utile d’optimiser l’utilisation des liens sortants pour booster le SEO.

Choisir le bon format des contenus à partager

Le format des contenus à partager a une importance capitale. L’étude démontre que :

Les formats les plus efficaces combinent lisibilité, clarté, valeur informative et structure facilement compréhensible. Une structure claire (titres, sous-titres, puces, résumé, citations) aide les lecteurs à assimiler l’information et favorise son partage. Pour améliorer la performance globale, il est recommandé d’améliorer la performance grâce à un audit SEO et de anticiper le référencement dès la création de votre site.

La longueur du contenu influe fortement sur les résultats

La majorité des articles publiés contiennent moins de 1000 mots (85,5 %). Ils sont les plus fréquents.

Et pourtant, l’étude démontre que les articles longs performent mieux :

Les contenus longs permettent de couvrir un sujet en profondeur, d’expliquer un concept, de donner des exemples concrets, d’ajouter des visuels, et d’y inclure des éléments de preuve (statistiques, citations, liens externes…). Ce type de contenu répond mieux aux exigences E-E-A-T de Google (Expérience, Expertise, Autorité, Fiabilité).

De plus, ces articles ont plus de chances d’apparaître dans les Featured Snippets, les suggestions « Autres questions posées », ou même d’être cités par des IA génératives (ChatGPT, Google SGE). Pour booster la portée de vos contenus, il est pertinent de booster le trafic avec des contenus adaptés et d’améliorer l’expérience utilisateur avec le SXO.

Cet article peut également vous intéresser : PME : Comment attirer des clients grâce au SEO ?

Comment créer un contenu qui attire à la fois des partages et des liens ?

Voici quelques bonnes pratiques pour maximiser à la fois les partages sociaux et les backlinks :

Pour piloter efficacement votre stratégie, il est utile d’analyser les outils indispensables pour piloter la stratégie SEO et d’éviter les erreurs classiques en SEO.

Vous pouvez retrouver plus de détails sur cette étude ici : https://moz.com/blog/content-shares-and-links-insights-from-analyzing-1-million-articles.

Et n’oubliez pas : si vous combinez qualité, utilité, lisibilité et stratégie de diffusion, vos contenus peuvent devenir des aimants à liens et à partages. Le contenu viral se construit avec méthode, pas avec de la magie.

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