De plus en plus de sites web voient le jour en France. La population est de plus en plus connectée. Il est devenu incontournable pour tout professionnel d’avoir son site qui présente son activité.
Toutefois créer un site web nécessite une réflexion en amont. Des règles sont à respecter pour que le site en question se positionne naturellement dans les premiers résultats de Google. On parle ainsi d’optimiser son référencement naturel (SEO). Il n’est pas rare de constater que ces règles ne sont pas toujours suivies. Or il est important de les comprendre et de les appliquer avant la mise en ligne du projet, pour une optimisation dès le départ. Pour maximiser vos chances de réussite, il peut être pertinent de anticiper le référencement dès la création de votre site.
Le référencement naturel est parfois difficile à expliquer auprès de personnes non initiées. Nous avons créé cette infographie, afin de présenter en 3 étapes notre vision du métier.
À noter : Un SEO bien pensé dès la conception permet d’éviter des coûts de refonte ou d’ajustements techniques plus tard. On parle alors de SEO by design.
Référencement naturel On site
Le référencement naturel On site représente les critères techniques d’optimisation à respecter lors de la création d’un site web. Il existe plus de 200 critères. L’infographie présente les plus importants.
Pour permettre un référencement naturel de qualité, des éléments d’optimisation sont à prendre en compte, notamment :
- des titles uniques
- des URL simplifiées
- des mots importants en évidence
- une bonne structure (Hn)
Ces éléments permettent aux moteurs de recherches de comprendre la structure d’un site. Pour aller plus loin dans l’optimisation technique, il est recommandé d’améliorer la performance de votre site grâce à un audit SEO et de suivre les outils indispensables pour piloter votre stratégie SEO.
L’optimisation technique comprend également des critères comme la vitesse de chargement, l’adaptabilité mobile (responsive design), l’accessibilité (attributs ALT pour les images) ou encore le balisage sémantique (schema.org). Ces éléments influencent directement l’expérience utilisateur… et donc le positionnement dans les résultats de recherche. Pour offrir la meilleure expérience possible, pensez à améliorer l’expérience utilisateur grâce au SXO.
Le contenu éditorial du site est également primordial
Les moteurs de recherche ont besoin de contenu de qualité, surtout utile pour l’internaute. Plus le contenu est pertinent sur une thématique, meilleur sera le positionnement dans les résultats.
Les articles, les photos, les vidéos, les diaporamas… sont donc les bienvenus sur un site, à condition qu’ils soient uniques et explicites. Pour booster votre visibilité, il est conseillé d’augmenter le trafic de votre site avec des contenus adaptés et de comprendre comment l’IA transforme le référencement naturel.
Créer du contenu de qualité et unique donnera plus de chance au site de remonter dans les résultats de recherche. Pour prévenir les pièges courants, pensez à éviter les erreurs classiques lors de l’optimisation SEO.
Bon à savoir : Google analyse le contexte global d’une page (sémantique, cocon thématique, champs lexicaux). Il ne suffit donc plus de répéter un mot-clé : il faut enrichir le contenu avec des expressions proches, répondre à l’intention de recherche et proposer une vraie valeur ajoutée.
La création de votre contenu est au cœur de votre stratégie d’Inbound Marketing. Tout le contenu créé et contextualisé servira à plusieurs leviers comme :
- votre référencement naturel
- le partage des informations sur les réseaux sociaux
- la diffusion de votre message auprès des personnes inscrites çà votre newsletter
Le schéma ci-dessous résume bien cette étape.
Pensez à structurer chaque contenu avec une balise H1 unique, des sous-titres H2/H3, et à intégrer des liens internes vers vos autres pages pour faciliter la navigation et renforcer le maillage sémantique. Pour renforcer votre stratégie, il est aussi pertinent de optimiser l’utilisation des liens sortants pour booster votre SEO et de renforcer la stratégie de netlinking avec des backlinks de qualité.
Et le référencement Off site ?
Si nous devions faire une image, on pourrait dire que les backlinks de qualité ou liens entrants vont permettre de pousser le site vers le haut des résultats de recherche.
Une des raisons du succès d’un site est le nombre de liens de qualité dirigés vers celui-ci, en faisant parler de soi dans une thématique bien précise.
Le lien créé depuis une thématique « métier » ou « complémentaire » sera bien vu de la part de Google.
En complément : Un lien provenant d’un site reconnu dans votre secteur (ex. : un média spécialisé, une fédération métier, un blog influent) a beaucoup plus de poids qu’un lien générique. C’est la qualité qui prime sur la quantité.
Se faire connaître, c’est également être présent sur les réseaux sociaux pour interagir avec les internautes. Les interactions sociales (partages, commentaires, clics) sont perçues comme des signaux positifs par les moteurs de recherche (Google, Bing, …).
Conseil : Bien que les signaux sociaux n’aient pas d’impact direct sur le référencement naturel, ils participent à la diffusion de vos contenus et peuvent générer des backlinks de manière indirecte.
Nous vous avons d’ailleurs expliqué cela dans un autre article qui présentait le SEO expliqué avec des bouteilles :
Cet article peut également vous intéresser : Comment réussir la migration de votre nom de domaine sans perdre votre référencement ?
Le SEO n’est pas une science obscure. Il repose sur des bases solides : un site bien construit, un contenu pertinent et des signaux de confiance envoyés à l’extérieur.
En appliquant cette méthode en trois étapes, vous posez les fondations d’un référencement naturel durable, capable de vous apporter du trafic qualifié sur le long terme.