
Etre visible dans les résultats des IA comme ChatGPT, Perplexity ou Copilot ?
L’usage des moteurs de recherche évolue. De plus en plus d’internautes posent leurs questions directement à des assistants IA comme ChatGPT, Perplexity ou Copilot. Ces
Notre agence Cap Visibilité, proche de Paris, vous accompagne dans la mise en place ou l’amélioration de votre stratégie SEO multicanal (aussi appelé « GSO » > Global Search Optimization).
*Champs obligatoires
**Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité, et acceptez de recevoir des informations relatives à notre société.
Audit sémantique, technique, concurrentiel, mais aussi analyse de votre présence dans les IA génératives ou les moteurs sociaux.
Rédaction SEO, prompts optimisés pour l’IA (ChatGPT, Perplexity…), livres blancs, landing pages, scripts videos.
Amélioration du temps de chargement, balisage, structure HTML, crawlabilité…
Création de backlinks qualitatifs, sur forums et plateformes spécialisées.
Structuration des contenus pour qu’ils soient bien repris dans les IA génératives et dans les assistants vocaux.
Le référencement naturel (ou SEO – Search Engine Optimization) reste un pilier fondamental de toute stratégie d’acquisition de trafic. Il permet de positionner durablement votre site web sur les moteurs de recherche, en attirant un trafic qualifié sans dépendre uniquement de la publicité.
Mais aujourd’hui, le SEO évolue vers une approche plus globale : le GSO – Global Search Optimization. Il ne s’agit plus seulement de se positionner sur Google, mais d’optimiser sa visibilité sur tous les points de contact numériques où vos prospects recherchent activement des informations, des avis ou des solutions : ChatGPT, YouTube, Instagram, LinkedIn, TikTok… Chaque plateforme a ses algorithmes, ses codes, ses usages. Il devient donc indispensable d’adopter une stratégie unifiée et élargie du référencement pour capter l’attention là où elle se porte réellement.
Faire appel à une agence SEO comme Cap Visibilité, c’est vous donner les moyens de :
Construire une visibilité durable et multiplateformes
Attirer des prospects qualifiés, quel que soit leur canal de recherche
Rendre votre marque visible sur l’ensemble du parcours client
Mettre en place une stratégie SEO/GSO, c’est assurer à votre entreprise une visibilité durable sur l’ensemble des canaux de recherche utilisés par vos prospects : Google, plateformes sociales, assistants vocaux ou intelligences artificielles comme ChatGPT. En optimisant vos contenus pour ces nouveaux environnements, vous captez un trafic qualifié, vous valorisez votre expertise et vous créez des opportunités commerciales pérennes, sans dépendre uniquement de la publicité payante. Une stratégie efficace doit s’adapter à ces nouveaux usages pour soutenir durablement votre croissance en ligne et participer activement à développer votre business sur le web :
Grâce à une optimisation technique, sémantique et éditoriale, vous augmentez votre visibilité sur les moteurs de recherche traditionnels.
Nous ciblons les requêtes utilisées par vos clients potentiels, y compris les formulations de recherche vocales ou conversationnelles utilisées dans des outils comme ChatGPT.
Grâce à l’optimisation de votre fiche Google Business Profile, aux contenus géolocalisés et à la gestion des avis, vous captez une audience de proximité.
En adaptant vos contenus aux formats recherchés sur Instagram, Linkedin, Youtube Shorts ou TikTok, vous améliorez votre découvrabilité et touchez de nouveaux prospects.
Des contenus de qualité, pensés pour les moteurs de recherche mais surtout pour les utilisateurs, renforcent votre autorité et crédibilisent votre offre.
Analyse de votre présence sur Google, Bing, IA (ChatGPT), YouTube, LinkedIn, TikTok etc.
Sélection des requêtes cibles, cocons sémantiques, formats et plateformes prioritaires.
Rédaction, prompts IA, Script vidéo,… selon les plateformes choisies.
Amélioration des performances du site (vitesse, structure, balisage, UX mobile), résolution des erreurs SEO...
Développement de la popularité de votre site via des backlinks qualitatifs sur des blogs externes partenaires ou payants.
Suivi mensuel sous-forme de rapport détaillé et axes d'améliorations.
Les LLM (Large Language Models) comme ChatGPT ou Gemini transforment profondément les usages de recherche : vos clients n’écrivent plus des mots-clés, ils formulent des questions, attendent des réponses directes et cherchent des recommandations fiables. Le SEO classique ne suffit plus. Le GSO (Global Search Optimization) prend le relais pour rendre vos contenus visibles et exploitables par ces IA génératives. Intégrer les LLM dans votre stratégie, c’est s’assurer d’être présent là où l’information est synthétisée, relayée et influente — que ce soit via la recherche vocale, conversationnelle ou assistée par IA. C’est une nouvelle forme de référencement, plus stratégique, plus sémantique, plus globale.
Oui, le référencement naturel (SEO) est un travail de longue haleine. Les résultats mettent en moyenne 6 mois pour être visibles car c’est une stratégie qui repose sur 3 piliers (la technique, le contenu et la popularité), il faut donc optimiser chacun de ces piliers en :
Le tout doit être « consulté » par les robots de Google afin de positionner le site sur de nouvelles requêtes. Bien que la stratégie SEO soit longue, elle est pérenne et promet donc des résultats sur le long terme. Une bonne pratique consiste à optimiser le référencement interne dès la création de son site web.
Etre positionné sur une requête très générique n’est pas pertinent car on ne maîtrise pas l’intention de recherche. Un mot clé générique sera :
1 – Très concurrencé.
2 – Absolument pas ciblé. Est-ce que l’internaute recherche des informations ? Souhaite réaliser un stage ? S’informer sur le parcours professionnel à suivre ? Trouver un prestataire ?…
En référencement naturel, on parle de longue traîne SEO. Cela signifie que l’on exploite un groupe de 3 ou 4 mots afin de travailler une requête très ciblée et peu concurrencée pour générer des demandes qualifiées en répondant à une requête précise.
Le SEO est gratuit dans le sens où on ne rémunère pas Google pour être visible dans les résultats de recherche, contrairement au référencement payant. Performer en référencement naturel demande ainsi des connaissances solides en SEO et surtout du temps notamment pour garder un œil constant sur son site web afin de l’optimiser et produire du contenu (beaucoup de contenu !).
N’hésitez-pas à demander l’audit du référencement naturel (SEO) de votre site pour avoir une direction sur les améliorations à faire.
Le référencement naturel est un métier à part entière. Si vous pouvez produire votre propre contenu et avoir quelques notions, nous vous recommandons de déléguer cette mission à un expert en référencement naturel si vous sous souhaitez développer votre business grâce au SEO. En effet, il rassemble un ensemble de techniques très chronophages, la maîtrise d’outils d’analyse SEO complexes et il semble compliqué d’être à la fois performant sur son propre métier et sur sa stratégie SEO. Veillez à être concentré, afin d’éviter les erreurs en SEO ! Toutefois, vous pouvez tout à fait mettre en place des actions pour favoriser le référencement naturel de votre site :
(la liste n’est pas exhaustive !)
Et n’oubliez pas qu’un mauvais paramétrage ou une stratégie mal maîtrisée peut aussi vous exposer à des risques externes. En savoir plus sur les risques liés au negative SEO et aux pratiques déloyales de certains concurrents.
Le référencement naturel repose sur 3 piliers :
1 – L’optimisation technique du site internet : il existe plus de 200 critères d’optimisation sur un site web. Il s’agit des optimisations de base à réaliser, comme les fondations le sont à une maison. Parmi ces optimisations il y a la longueur des URLs, la structure Hn, la vitesse de chargement, le poids des images ou encore les titles et meta descriptions.
2 – Le contenu : le contenu est roi en référencement naturel. Aujourd’hui, enchaîner des mots clés ne suffit plus. Google souhaite apporter la meilleure réponse aux internautes et pour cela, il accorde une grande importance à la pertinence du contenu.
Une bonne pratique à mettre en place : rédiger des articles de 600 mots minimum et densifier le contenu de vos pages existantes. Pour aller plus loin, il est possible de mettre en place des cocons sémantiques qui couvrent une thématique à travers un article référent autour duquel gravitent d’autres articles dans la même thématique.
3- La popularité : cela consiste à populariser votre site via une stratégie de netlinking efficace. Cette stratégie se constitue de liens vers votre site. Il est aussi possible faire des liens externes vers des sites référents qui donneront de la crédibilité à votre site.
Visualisez notre infographie : Le référencement naturel (SEO) expliqué en 3 étapes.
Non. Si Google reste un moteur de recherche central, le SEO s’étend désormais à d’autres environnements comme Bing, YouTube, TikTok, Instagram, LinkedIn ou encore ChatGPT. Chaque plateforme a ses propres critères de référencement, que nous intégrons dans nos stratégies.
Pour aller plus loin sur l’approche complémentaire entre visibilité SEO et conversion, découvrez comment le SEO va de pair avec le CRO. (Conversion Rate Optimization).
Le référencement conversationnel désigne l’optimisation de vos contenus pour qu’ils soient repris dans les réponses générées par des outils comme ChatGPT, Perplexity ou les assistants vocaux. Cela repose sur une structuration spécifique des contenus (questions-réponses, formats clairs, autorité du domaine…).
L’usage des moteurs de recherche évolue. De plus en plus d’internautes posent leurs questions directement à des assistants IA comme ChatGPT, Perplexity ou Copilot. Ces
L’usage des moteurs de recherche évolue. De plus en plus d’internautes posent leurs questions directement à des assistants IA comme ChatGPT, Perplexity ou Copilot. Ces
Aujourd’hui, grand nombre des expériences en ligne commencent par un moteur de recherche. Pour une PME, cela signifie qu’une grande partie de ses prospects initient
C’est une question légitime que de nombreux professionnels du marketing se posent aujourd’hui. Avec la multiplication des plateformes numériques, de nouveaux comportements d’utilisation se dessinent.
Que font les internautes après une recherche Google ? Rand Fishkin, expert en référencement naturel (SEO), a apporté des éléments de réponse dans son blog début
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre page dédiée aux conseils et astuces pour le référencement sur Google.
De nombreuses erreurs techniques ou stratégiques peuvent freiner votre référencement. Il est important de les identifier pour optimiser durablement votre visibilité. Voici un guide des erreurs à éviter pour un référencement naturel optimal et un autre consacré aux 8 erreurs SEO fréquentes à corriger rapidement.
Le SEO s’inscrit dans une logique de visibilité organique sur le long terme, tandis que le SEA vise des résultats immédiats via la publicité payante. Pour bien choisir entre les deux leviers (ou les combiner), explorez notre comparatif : Référencement naturel SEO vs référencement payant SEA.
La réponse est oui, à condition d’adopter une stratégie adaptée. Si certains doutent encore de son efficacité, découvrez pourquoi le référencement n’est pas mort et comment gagner en visibilité grâce au SEO.
Un changement de domaine mal préparé peut fortement nuire à votre visibilité. Suivez nos recommandations pour préserver votre référencement naturel en cas de changement de domaine et comprendre l’importance des redirections.
Plusieurs actions permettent d’optimiser l’indexation de vos pages et d’apparaître plus rapidement dans les résultats de recherche. Pour cela, découvrez comment favoriser l’indexation des pages et attirer l’attention de Google.
Le SEO demande de la patience : Google estime qu’il faut entre 4 et 12 mois pour observer des prises de positions dans la SERP. En parallèle, surveillez les tendances SEO à venir pour adapter votre stratégie.
La longue traîne regroupe des requêtes plus spécifiques mais moins concurrentielles. Bien exploitée, elle permet de capter un trafic qualifié. Apprenez à optimiser la longue traîne et à comprendre son rôle pour votre SEO.
Le contenu est un levier clé du SEO. Pour concevoir une stratégie efficace, appuyez-vous sur les piliers d’un bon contenu SEO/SEA, l’intention de recherche et la méthode du cocon sémantique.
Les contenus qui génèrent des backlinks et partages sur les réseaux sociaux renforcent l’autorité de votre site. Il est aussi utile de comprendre les liens entre SEO et référencement social.
Pour les entreprises de proximité, le référencement local est un levier pertinent. Un élément gratuit, facile à mettre en place que vous pouvez déjà utiliser : Google Profile Business (ex Google My Business).
La structure d’une page est essentielle pour la performance SEO. Découvrez comment optimiser une landing page ou présenter des informations claires grâce aux sitelinks.
Pas du tout. Les PME peuvent elles aussi tirer profit du référencement naturel. Ce guide SEO pour PME vous aide à poser les bases d’une stratégie adaptée.
Lorsque vous changez de nom de domaine, mettre en place des redirections est essentiel pour éviter de perdre votre trafic et votre positionnement SEO. Ce guide sur la redirection et la protection de la visibilité en ligne vous explique comment procéder efficacement.
Oui, SEO et SEA peuvent être complémentaires dans une stratégie digitale. Une agence de référencement naturel et payant Google Ads vous accompagne pour tirer parti des deux leviers selon vos objectifs.
Les « extraits optimisés » ou featured snippets permettent de positionner votre site en position zéro dans les résultats de recherche. Découvrez comment optimiser vos contenus pour atteindre cette position.
Le référencement naturel repose sur trois grands piliers : la technique, le contenu et la popularité. Pour en savoir plus, consultez notre article qui explique le SEO en 3 étapes simples.
Dans une stratégie de netlinking, mieux vaut obtenir peu de liens, mais de qualité, que de multiplier les liens non pertinents. Comprenez l’importance des partenariats de qualité pour le netlinking.
Un site performant est un site visible sur les bonnes requêtes. Il doit aussi répondre aux attentes des internautes. Découvrez comment évaluer la performance de votre site en SEO.
L’ancrage d’un lien (ou anchor text) influence le référencement de la page cible. Il doit être choisi avec soin pour rester pertinent et naturel. Voici quelques conseils pour un ancrage SEO efficace.
Oui, à condition que les publications obtenues en ligne soient bien optimisées. Les retombées presse peuvent générer des backlinks utiles à votre stratégie SEO. Apprenez comment concilier relations presse et référencement naturel.
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