Le référencement naturel repose sur 3 piliers :
1 – L’optimisation technique du site internet : il existe plus de 200 critères d’optimisation sur un site web. Il s’agit des optimisations de base à réaliser, comme les fondations le sont à une maison. Parmi ces optimisations il y a la longueur des URLs, la structure Hn, la vitesse de chargement, le poids des images ou encore les titles et meta descriptions.
2 – Le contenu : le contenu est roi en référencement naturel. Aujourd’hui, enchaîner des mots clés ne suffit plus. Google souhaite apporter la meilleure réponse aux internautes et pour cela, il accorde une grande importance à la pertinence du contenu.
Une bonne pratique à mettre en place : rédiger des articles de 600 mots minimum et densifier le contenu de vos pages existantes. Pour aller plus loin, il est possible de mettre en place des cocons sémantiques qui couvrent une thématique à travers un article référent autour duquel gravitent d’autres articles dans la même thématique.
3- La popularité : cela consiste à populariser votre site via une stratégie de netlinking efficace. Cette stratégie se constitue de liens vers votre site. Il est aussi possible faire des liens externes vers des sites référents qui donneront de la crédibilité à votre site.
Visualisez notre infographie : Le référencement naturel (SEO) expliqué en 3 étapes.