Aujourd’hui, les consommateurs ont besoin d’être surpris, d’être stimulés émotionnellement pour se rappeler d’une marque. Il n’y a pas de secret, il faut prendre la parole régulièrement ! Mais étant donné la quantité de contenu quotidienne que nous ingurgitons tous, il faut se différencier et surprendre.
C’est là que le jeu concours entre en scène ! Il peut être diffusé via plusieurs canaux, c’est vrai. Mais utiliser les réseaux sociaux pour son jeu est une bonne façon de toucher directement ses clients et prospects. Et oui, on est tous hyper connectés, toutes générations (ou presque) confondues.
Pour le professionnel, le jeu concours est un bon moyen de maintenir le lien avec ses clients et de le tisser avec ses prospects mais aussi d’enrichir sa base de données.
Animer sa page avec un contenu ludique
Vos clients voient passer une multitude de contenu sur les réseaux sociaux. Opter pour un jeu concours permet de proposer un contenu original et stimulant qui change de vos publications habituelles. De plus, la possibilité de pouvoir gagner un lot incite à participer et augmente l’engagement de votre « communauté ».
Augmenter le trafic de son site internet
Si votre objectif est d’augmenter le trafic sur votre site, le combo qui marche c’est :
- Réaliser une page dédiée au jeu sur votre site.
- La partager sur vos réseaux avec une accroche sympa !
Les internautes seront au courant de votre jeu via votre page Facebook ou autre mais iront jouer directement sur le site.
Alimenter sa base mails
Le jeu concours est également une bonne façon de récupérer des mailssupplémentaires pour alimenter sa base de données. Les participants ne sont pas réticents à donner leurs coordonnées lorsqu’il s’agit d’un jeu concours. De toute façon, c’est en général la condition pour pouvoir participer. C’est l’occasion de se constituer une base de données qualifiée qui pourra être exploitée lors de vos envois de newsletter par exemple.
Quelques conseils pour réussir son jeu concours :
- Définir l’objectif du jeu : augmenter sa visibilité, augmenter son trafic, obtenir de nouveaux contacts…
- Choisir la forme du concours : quizz, concours photo, tirage au sort…
- Proposer un lot attirant ou une surprise.
- Rédiger les conditions de participation au jeu.
- Réaliser un visuel qui va attirer l’œil.
- Réaliser une ou 2 relances pendant la durée du concours.
- Alimenter sa base avec les données récoltées.
- Penser à envoyer le cadeau, sinon on n’est pas crédible 🙂 (ça c’est pour la blague !)
N’hésitez-pas à solliciter Cap Visibilité pour une prestation de Community Management.